Toutes les marques de machines à coudre

machine-coudre-retro.jpg

Le choix d’une machine à coudre ne se fait pas à la légère. En plus de déterminer les fonctions de la machine dont vous avez besoin et de fixer votre budget, il est important de connaître les différentes marques de machines à coudre, pour pouvoir faire son choix.
Il existe une dizaine de fabricants de machines à coudre que je vais lister ci-dessous (par ordre alphabétique) et vous pourrez acheter la plupart de ces machines à coudre en ligne.

Liste des différentes marques de machines à coudre

Bernina

La compagnie a été fondée en 1893 en Suisse. Aujourd’hui, la marque propose des machines à coudre mais également des brodeuses et des surjeteuses et des logiciels pour la broderie.

Brother

Brother est l’un des plus gros fabricants de machine à coudre. Il possède notamment la plus grosse usine qui produit 50 000 unités par mois (au Vietnam). Cette compagnie propose une vaste gamme, des plus basiques aux plus perfectionnées qui combinent couture et broderie. Les modèles sont faciles d’utilisation et on les trouve très facilement puisque Brother est très bien implanté dans le monde. Leur modèle le plus connu est Brother Innov’is qui utilise une technologie innovante pour une couture relax.

Husqvarna Viking

Les machines à coudre Husqvarna sont développées et fabriquées en Suède depuis 1870. La marque a reçu des récompenses pour son innovation dans l’industrie de la couture et les machines Husqvarna sont synonymes de qualité et de robustesse.

Janome

Janome est une marque japonaise qui produit une vaste gamme de machines à coudre, allant des modèles basiques aux machines spécialisées (surjeteuses, brodeuses, pour les écoles et modèles compacts). On trouve également des modèles électroniques que l’on peut mettre à jour via des logiciels.
Janome fabrique également des machines Kenmore pour les magasins Sears, des machines Elna et fait la sous traitance pour d’autres marques comme les machines Necchi.

Singer

Sûrement le nom le plus connu dans la couture, Singer a connu de nombreux changement au fil des ans. La marque est toujours l’un des plus fortes du marché même si certains pensent que les machines ne sont plus comme avant. Il offre une variété de modèles pour les débutants et pour les niveaux plus avancés. On trouve les machines Singer dans les magasins Singer mais également dans de nombreux magasins plus généralistes. Avec la réintroduction des machines Futura, la demande pour les machines Singer demeure toujours haute.

Elna

Suisse, Elna a été fondé en 1968 et aujourd’hui, la marque a une solide réputation de machines fiables, et d’excellentes qualités. La marque a reçu des récompenses pour l’innovation concernant la machine à coudre Lotus.

Juki

Juki est une marque japonaise de machines à coudre industrielles. Elle produit également des modèles domestiques.

Pfaff

Pfaff a été fondé en Allemagne, en 1862, par Georg-Michael Pfaff. Les machines Pfaff sont fabriquées pour durer et la marque a la réputation des machines les plus solides du marché. Elles sont dotées d’un système d’entrainement du tissu unique, appelé IDT pour Integrated Dual Transportation, pour un résultat quasi parfait. Pfaff propose également des surjeteuses, des brodeuses, mais également des machines à feutrer et à quilter.

Toyota

C’est le même Toyota que celui des voitures. Les machines à coudre Toyota sont légères mais plutôt fiables et peu chères.

Il existe d’autres marques comme Feiyue, Merrow (qui fabrique des machines professionnelles), Tacony Corporation, Frister+Rossmann, Jaguar, AEG, Silver Viscount (qui n’existe que depuis 1990) ou encoreBaby Lock (qui ne fait que des surjeteuses)

Et vous, quelle(s) machine(s) possédez-vous ? En êtes-vous content ? Parlez nous en dans les commentaires!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Mompied a dit : a écrit le

    Bonjour je recherche la notice pour ma machine lucznik 340fa

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Je l’ai trouvée ici en polonais : http://chomikuj.pl/redCB400n/Instrukcje/Instrukcja+obslugi+maszyny+*c5*81ucznik+340fa+manual,3751759853.pdf
      peut-être qu’en utilisant google translate, cela pourrait vous dépanner?

  2. Galilée a dit : a écrit le

    Moi, on vient de m’offrir une Lida 8500, quelqu’un peut-il me renseigner sur les fonctions de cette machine svp ?

    1. perrine a dit : a écrit le

      Je ne connais pas cette machine. Auriez vous un manuel?

  3. une débutante a dit : a écrit le

    J’ai récupéré une machine à coudre Samko sans notice. Je ne la trouve pas sur internet. Je débute et je suis un peu perdue. Pouvez-vous m’aider?
    Je vous remercie par avance.

    1. perrine a dit : a écrit le

      Auriez-vous le numéro du modèle? merci!

  4. guyomard daniel a dit : a écrit le

    Je recherche a quoi correspond ma machine à coudre ancienne de marque central lainé merci.

    1. perrine a dit : a écrit le

      Je ne connais pas cette marque ! auriez vous une photo?

  5. Marie-Claire lekea a dit : a écrit le

    j’adore toutes les machines en toute catégorie

    1. Richard a dit : a écrit le

      Je dispose d’une collection de machines anciennes de différentes marques telles que:
      David
      Novo
      Hurtu
      Gladiator
      Victoria
      Original Victoria
      New Orléans
      New Automate
      Princesse Américaine
      en version meuble ou classique…

  6. Pierre de lune a dit : a écrit le

    Je suis à la recherche de la notice d’une machine à coudre MTEC model 610. Je serais ravie que quelqu’un(e) puisse m’en envoyer une. Merci d’avance.

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Je suis désolée, je n’ai pas cette notice!

    2. Nicole Selknam a dit : a écrit le

      Bonjour,
      moi aussi je suis à la recherche de la notice pour cette machine. Votre poste n’est pas récent mais si vous avec trouvé cette notice pouvez-vous me l’envoyer :)). Merci pour votre réponse même négative. Cordialement,

    3. perrine a dit : a écrit le

      Toujours pas ;(
      Désolée !

  7. quatrehomme a dit : a écrit le

    J’ai une machine à coudre SAMKO qui a plus de 20 ans et qui a toujours bien fonctionné pour le peu de couture que je fais. Le dernier entretien a été fait par un professionnel il y a quelques mois. Là j’ai démonté les 2 pièces du logement de la canette pour nettoyer et à ce moment là il est tombe de juste derrière une pièce en plastique noire légèrement incurvée, je n’arrive pas à la remettre là où je crois vois sa place c’est à dire en haut sous la plaque inox du dessus. que faire sinon retourner chez le réparateur qui est à 25 km de chez moi. Merci

    1. Béa de Belgique a dit : a écrit le

      Si c’est une canette verticale, coucher la machine aide à trouver plus facilement la place de cette pièce noire.

    2. Petit Citron a dit : a écrit le

      Béa, merci pour l’astuce

    3. garcia a dit : a écrit le

      Bonjour,
      Je vois que vous avez une samko , je viens d ‘en acheter une mais sans pédale. Je voulais acheter une pédale et des accessoires mais je n ‘en trouve pas, , pourriez vous me dire ou vous achetez vos accessoires, y a t il des compatibilités avec d ‘autres marques de machines à coudre ?
      Cordialement.

    4. garcia a dit : a écrit le

      Bonjour,
      Je vois que vous avez une samko , je viens d ‘en acheter une mais sans pédale. Je voulais acheter une pédale et des accessoires mais je n ‘en trouve pas, , pourriez vous me dire ou vous achetez vos accessoires, y a t il des compatibilités avec d ‘autres marques de machines à coudre ?
      Cordialement.

  8. Josy a dit : a écrit le

    Moi c’est encore et toujours Pfaff. Les meilleures machines à coudre et surjeteuses.
    Les miennes datent des années 90 et fonctionnent parfaitement

    1. perrine a dit : a écrit le

      C’est vrai que elles sont de qualité !

  9. Mdereims a dit : a écrit le

    la mienne est une stéca, tout simple mais contente depuis 40 ans… un petit bémol, je ne peux plus faire le bobinage de mes canettes… j’utilise un appareil à piles pour bobiner mes canettes, mais ne suis pas ravie de ce petit materiel qui pourrait être plus performant… maman avait une magnifique Singer à pétale d’avant guerre ( on voit souvent le pied utilize pour faire un pied de lavabo ou autres inventions sympatiques ) qu’elle a du se séparé lors de son déménagement.

  10. Jean-Baptiste DUPONT a dit : a écrit le

    Petite coquille à corriger dans l’article concernant ELNA. Ma mère cousait avec sa première ELNA dans les années cinquantes… puis avec sa seconde des années soixantes jusqu’à son décès en 2007.
    Par conséquent ELNA n’a probablement pas été créé en 1968 comme indiqué, mais plutôt dans les années 40. (d’après le site ELNA france la marque a été créé en 1940).
    Merci pour l’article.

  11. Sorose a dit : a écrit le

    J’ai récupéré la Samko de ma maman qui date de 1983 et qui fonctionne comme au premier jour malgré des années au grenier ! Je n’ai plus la notice qui est introuvable sur internet. J’ai l’impression d’avoir un modèle peu courant ! Mais je suis ravie d’avoir une machine qui a une histoire ! :)

    1. le borgne a dit : a écrit le

      quelle reference svp

  12. laurence a dit : a écrit le

    la mienne est la singer edition limitée black et or un vrai bijou

    1. Perrine a dit : a écrit le

      Elle doit être jolie!!

  13. Élisabeth Breysach a dit : a écrit le

    Ma toyota est fantastique ^^

  14. Sabobine a dit : a écrit le

    ma mère a une bernina depuis 40 ans, je me suis achetée une bernina mécanique avec ma première paye et j’ai maintenant une bernina électronique depuis 5 ans et c’est que du bonheur :)

  15. Amélie Lepoutre a dit : a écrit le

    Après avoir appris à coudre sur la Thimonnier de ma maman (qui fonctionne toujours aussi bien), cousu une paire d’années sur la Starlett de Singer de ma Belle maman (pareil: elle date des années 70: increvable!), j’ai eu un beau cadeau il y a deux ans avec une Brother FS-40!! Aussi efficace que les précédente mais beaucoup moins bruyante!! Z’homme râle moins du coup!!

  16. Corine de Ponfilly-Douesneau a dit : a écrit le

    à Delhi c’est la marque Usha qui a gagné ma préférence

  17. Karine Weber a dit : a écrit le

    Celle d ikea est très bien pour débuter :-)

  18. Sandrine Boucher a dit : a écrit le

    Singer pour moi qui débute. ..

  19. Anne-marie Grimard a dit : a écrit le

    oui

  20. Brune de Lin a dit : a écrit le

    Haaaa c’est ma machine une turie je l’aime et la bichonne c’est mon bb

  21. Laure GP a dit : a écrit le

    Janome

  22. Sylvie Craipeau a dit : a écrit le

    Pfaff singer

  23. Marie Terrancle a dit : a écrit le

    Après la vielle singer de ma grand mére et la brother de ma mére, je viens de m’ équiper d’une Pfaff.

  24. Nathalie Couade Etienne a dit : a écrit le

    Pfaff qui est la mienne mais aussi singer, brother, husqvarna

  25. Marie Detraz a dit : a écrit le

    Thimonnier …

  26. Fernande Frantz a dit : a écrit le

    je l’ai vu en vrai sur le stand à la foire, j’adore son look rétro !

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      idem !

  27. Isabelle Lafargue a dit : a écrit le

    Elle est magnifique cette machine !

  28. Viviane Perez a dit : a écrit le

    electrolux (la mienne!)et singer pfaff brother bluesky

  29. Veronique Aupeix a dit : a écrit le

    Singer

  30. Emilie Schaller a dit : a écrit le

    Juki !
    Si vous voulez une machine robuste qui pique tout et qui peut bosser 8h/jour

    Cherchez pas plus loin

    1. Claire Lambert-Delalbre a dit : a écrit le

      Tout pareil!

  31. Dana Dajbog a dit : a écrit le

    La mienne une Pickling

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      zut, j’ai oublié de mentionner cette marque!

  32. Marie Schmitt a dit : a écrit le

    Pfaff et simger

  33. Elisabeth Siloume a dit : a écrit le

    superbe !

  34. Sur Toutes Les Coutures a dit : a écrit le

    mix d’une ancienne Singer et nouvelles technologies !!!! Whaohhh j’ajoute sur la liste de mes envies !!!!

  35. Laurence Hamon a dit : a écrit le

    quel look!!!! j’adore!!! j’ai une Bernina comme mac et Brother en surjett…

  36. Ghislaine Daniel a dit : a écrit le

    Bernina très bonne machine Suisse et une toute ancienne Helvétia ! mayas ma 1ere machine acheté avec mes 1ers sous était une Singer .

  37. Muji Edg a dit : a écrit le

    superbe cette singer noire ! quelle classe ! perso j’ai une brother, et je l’adore ! c’est ma meilleure amie :)

  38. Mireille de Herdt a dit : a écrit le

    C’est celle que j’utilise sur la photo, quelqu’un l’utilise aussi? Si oui qui peut m’aider à connaître toutes ses astuces?

  39. Aurélie Lala a dit : a écrit le

    Brother, Janome, Juki, Toyota, Singer, Pfaff

    1. LEGOUX a dit : a écrit le

      Necchi de 1957 jamais je m’en separerai

  40. Aurore Bourgeois a dit : a écrit le

    singer, janome, brother, pfaff, toyota …

  41. Jenny Jenn a dit : a écrit le

    et Thimonnier :( ? c’est quand même l’inventeur!

    1. M.VERDIER a dit : a écrit le

      C’est exact et si personne n’en parle, c’est que c’est une machine de belle qualité qui, hélas, ne se fabrique plus.

  42. Juste une idée a dit : a écrit le

    singer forever !

  43. Véronique Redon a dit : a écrit le

    Brother, Singer

  44. Anne-marie Grimard a dit : a écrit le

    moi 3 brother de l’année 2000, 2008 et 2009, et 3 anciennes Singer, une a tourner à la main qui date de début 1900,une de 1923 à pédale dans un meuble en chêne car à cette période singer marquait la dat sur la face des machines et la dernière de 1967, maintenant singer c’est plus cela une fille du cours de coupe en a acheté une d’occasion d’un mois pour 50 euros toute fière arrive au cours s’installe prêt à travailler la machine allait en marche arrière plutôt que d’avancer tout juste une inversion de fil

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      mais vous les avez toutes chez vous?

    2. Anne-marie Grimard a dit : a écrit le

      oui et la nouvelle me fait penser à celle de ma grand mère à tourner à la main

  45. Perrine Edn a dit : a écrit le

    Juki, bernina, Brother entre autre…elle est belle celle de la photo :)

  46. Lili Bulle a dit : a écrit le

    Husqvarna , swemaq ( pro ) et singer

  47. Laety-Lou Mat-Dumont a dit : a écrit le

    Janome la mienne. Toyota mon ancienne. Brother. Singer (caca).

  48. Fee Toncaprice a dit : a écrit le

    Brother

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.