Comment utiliser le droit fil quand on coud ?

crédit photo Rachel’s Costumes

On sait toutes qu’il faut généralement couper les pièces d’un patron de couture dans le droit-fil (il existe des exceptions, quand on doit notamment couper dans le biais mais c’est une autre histoire). Cette règle est importante à suivre, puisqu’elle évite des déconvenues par la suite (comme un vêtement qui gondole, des coutures qui tournent…)
Pourtant, ce n’est pas toujours facile de couper en suivant le droit fil. L’astuce ? allonger le repère du droit fil qui se trouve sur les pièces du patron. On repère ensuite toutes les lignes importante pour s’assurer aux essayages que le vêtement tombe bien.

Comment couper du tissu selon le droit-fil ?

Retracer les repères

Si vous travaillez avec un patron de couture, commencez par retracer la ligne de droit fil pour qu’elle aille de part en part du patron (il suffit de chercher la double flèche qui symbolise le droit fil, de prendre une règle et de faire un trait en suivant les flèches jusqu’aux bords du patron). Ainsi quand vous poserez le patron sur le tissu, vous verrez mieux comment le poser pour suivre le droit-fil du tissu.

Ensuite, marquez des traits perpendiculaires à cette ligne de droit fil:
– la ligne de hanches sur les jupes,
– la ligne des genoux et au niveau de la fourche sur les pantalons,
– la ligne de hanches, de carrure dos et devant (ces lignes partent du milieu des emmanchures et traversent le corsage), de poitrine (juste sous l’emmanchure) sur les vestes, les robes et les blouses
– sur les manches: la ligne qui relie les deux points en haut de la couture du côté de la manche et la ligne qui relie les points au milieu des arrondis de l’emmanchure
Les schémas ci-dessous montrent ces différentes lignes :

Une fois que vous avez marqué toutes ces lignes sur le patron papier, reportez-les sur votre toile (si vous en faites une) ou sur votre tissu : utilisez un crayon ou un feutre sur la toile, de la craie ou même, mieux un fil de couleur si vous vous passez de toile. La plupart du temps, le droit-fil suit la chaine et les lignes de hanches, de taille… suivent la trame.

Ajuster un vêtement en suivant les fils de chaine et de trame

Une fois vos lignes de droit fil et de hanches / buste / biceps… visibles, il vous sera bien plus facile de voir où se situent les problèmes juste en observant la position des lignes marquées, lors des essayages.
Généralement, les lignes dans le droit fil devrait toujours rester droites et verticales tandis que les lignes horizontales (des hanches, du buste…) devraient rester horizontales. Bien sûr, pour les modèles évasés, comme les jupes en forme, le fil de trame a tendance à remonter.

Par exemple, si une ligne qui devrait être horizontale a tendance à monter ou descendre, ceci peut être dû à un creux ou une bosse (typiquement, si vous êtes trop cambré(e) !).
Cette méthode est très utile pour les manches et les pantalons. Repérez les bonnes lignes lors de votre prochain projet et vous verrez mieux ce qu’il faut faire!

Et vous, avez vous déjà pratiqué cette méthode?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. angélique a dit : a écrit le

    est ce que ça ce vois si on ne fait pas la coupe dans le droit fil? parce que en réfléchissant un peu,, les tissus sont coupé dans le droit fil dans les merceries, donc déjà nous avons un repère mais il y a des tissus donc ça ne se vois pas et c’est plus difficile, par exemple le tissu a motif!!

  2. Blanche Neige a dit : a écrit le

    J’avais déjà lu un article similaire sur un blog anglais et je trouvais que c’était très intéressant. Surtout avec un pantalon, je pense que si j’en refais un, je tenterai l’expérience.

  3. bidulAmoi a dit : a écrit le

    Merci pour cet article!!!
    J’adore apprendre de nouvelles choses!
    Je vais essayer de respecter cette règle grâce à tes astuces…

    1. perrineco a dit : a écrit le

      avec plaisir!

  4. mamichantal a dit : a écrit le

    heu ! j’ai comme un doute tout à coup ……
    pour les manches ? je les coupe toujours en droit fil la tête d’épaule en haut et la base du poignet en bas ! pourquoi sur la photo du manteau gris le droit fil est perpendiculaire sur la manche ???? faut-il les couper ds l’autre sens ???? hou la la à trop réfléchir je ne vais plus m’y retrouver !
    Merci Perrine de nous faire un article la-dessus bien clair et précis ! nous savons que vous pouvez le faire…. si si !

    1. perrineco a dit : a écrit le

      ça marche ;)

  5. émilie a dit : a écrit le

    tout comme Jenesaispas, moi aussi ma difficulté est surtout de trouver le droit fil sur le tissu !

    1. perrineco a dit : a écrit le

      OK, je prépare un article sur le sujet !

  6. jenesaispas a dit : a écrit le

    merci, j’ai du mal à trouvé le droit fil sur le tissus.

  7. Toinette a dit : a écrit le

    Je ne suis jamais le droit fil… Mais quand je vois cette photo, je me rends compte que je ne ferai jamais de vêtements impeccables si je n’y fais pas attention.

    1. perrineco a dit : a écrit le

      il n’y a plus qu’à ;)

  8. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    désolée mais je ne comprends pas la procédure quand je n’ai pas d’images ou photos explicatives,celà m’aiderai pourtant pour mes autres projets…

    1. perrineco a dit : a écrit le

      les images ne sont pas passées! c’est réparé !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.