Que faire quand vous n’avez pas assez de tissu pour un projet de couture

pas-assez-tissu

Il arrive des fois où vous avez choisi un patron de couture, du tissu mais que vous êtes vraiment limite limite. Vous posez les pièces sur le tissu et là, vous vous apercevez que ça ne va pas rentrer, il n’y en a pas assez… Pas de panique, respirez un grand coup et réfléchissez, il y a sûrement moyen de coudre quand même la vêtement de vos rêves, comme vous l’aviez prévu.
Je me souviens que cela m’était arrivé pour un short. Résultat, j’ai fait du color block en rajoutant une bande de tissu sur les côtés. Comme quoi, être bloqué peut amener à être créatif ;)

Voici 6 astuces pour quand il manque du tissu pour finir un projet de couture :

Il y a en a forcément d’autres, qui ne s’appliqueront que dans des cas précis (car tout projet de couture est unique !)

  • Eliminez les parementures (si cela est possible) et remplacez-les avec un joli biais (contrastant ou non).
  • Coupez les parementures dans une autre étoffe. Choisissez un tissu coordonné ou au contraire qui contraste avec le textile du vêtement, en fonction du style du vêtement et du look que vous souhaitez obtenir.
  • Essayez de plier le tissu différemment pour faire rentrer toutes les pièces du patron de couture. Les schémas de coupe qui vont avec les patrons de couture ne sont qu’indicatifs, il ne faut pas forcément les suivre à la lettre.
  • Coupez les pièces une à une, sur le tissu non plié. Cela prendra certes plus de temps (presque le double en fait!) mais cela permet également de perdre moins de matière (c’est un peu un puzzle !).
  • Coupez les grandes pièces en deux. Ainsi, au lieu de couper une seule grande pièce, vous pouvez couper celle-ci en deux plus petites qui rentreront dans votre étoffe (mais il ne faut pas oublier les valeurs de couture!)
  • Essayez de diminuer la hauteur des ourlets, ou même de raccourcir le vêtement.

Et vous, que faites-vous quand vous n’avez pas assez de tissu pour un projet de couture?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. De Clercq a dit : a écrit le

    Beaucoup de suggestions intéressantes. J’ai reçu un ensemble que j’ai décidé de transformer.
    Il me manque 2 cm en hauteur pour obtenir la longueur de jupe qui me convient. Pour cet ensemble il manque également une ceinture de veste. Je pars sur l’idée de mettre en application sur le bord du pourtour de la jupe (faux bord mais apparent) un tissu que j’achèterai et je réaliserai également la ceinture dans les même tissu. Si vous avez une autres idée, je prends !

  2. Adam Anita a dit : a écrit le

    Pour une robe ou une jupe,Je fais un faux ourlet et/ ou une fausse ceinture dans un tissu coordonné et pour un chemisier ou une robe chemisier, le col, les poignets et la patte de boutonnage et même un empiècement dos et les poches dans un tissu contrastant ex. de l’écossais sur de l’uni, ou de l’uni sur du fleuri.

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      merci pour ces bonnes idées!!

  3. Arlette b a dit : a écrit le

    Moi je bidouille je trouve toujours une solution. Je triche au niveau de la coupe. .je mets un tissus différent pour une pièce du modèle. .exemple dans le bas d’une robe d’été j’ai rajouté 12 cm de mousseline et l’effet est top !!

  4. M a dit : a écrit le

    Je râle, je fouille dans mes chutes et je vois ce que je peux faire.
    Pour les ourlets je compte 1cm au lieu des 3-4 cm recommandés et je mets un biais sur l’intérieur.

    1. Perrine a dit : a écrit le

      C’est vrai que le biais, c’est une très bonne idée !

    2. M a dit : a écrit le

      Perrine, comme je déteste faire les ourlets (pour moi c’est le pire truc en couture) j’avoue que j’utilise cette méthode pour terminer les pantalons et les tuniques de ma fille.
      Cette semaine, sur mon blog je vais publier son nouveau pantalon. Là j’ai fait l’ourlet du bas des jambes, les empiècements de hanches et les fonds de poches dans un tissu contrastant. Je trouve que ça fait un petit plus, mais en même temps ça signe « fait maison » car jamais vu sur un vêtement du commerce.

  5. da luz rijo liliane a dit : a écrit le

    moi j ai rélargie une jupe pied de poule car je n avais pas assez tissu avec une bande de skaie noire sur chaque coté et cela ma fait une petite déco sympa et j aie pue faire ma jupe

    1. Perrine a dit : a écrit le

      C’est une bonne idée! j’imagine bien le résultat!

  6. Belle-osé Belle-osé a dit : a écrit le

    on fait autre confection avec les restant, il y a toujours des solutions !!!

  7. Stephanie Berthelot B a dit : a écrit le

    Mariage de tissu ou je commande plus que Besoin

  8. Izabel Fee a dit : a écrit le

    Je fini avec un morceau d’un autre et je fais des ajouts

  9. Monique Rochebiliere a dit : a écrit le

    Pour un jean
    Que faire
    Pour faire une pointe
    Sur le cote
    Il manque une taille

  10. Lili Célestine a dit : a écrit le

    C’est quelques choses qui ne m’arrive jamais car je calcule avec attention ce dont j’ai besoin ! Je préfère être prévoyante car je n’aime pas m’arrêter au milieu d’un ouvrage !

  11. Maud Mulotti a dit : a écrit le

    Si non j’utilise la méthode de Desdoudous Pourmonloulou

  12. Maud Mulotti a dit : a écrit le

    Moi j’en achète toujours plus qu’il n’en faut …

  13. Laurence Hamon a dit : a écrit le

    en premier je râle puis je bidouille… avec mes chutes

  14. Béatrice Jeannot Huet a dit : a écrit le

    Je râle bien sûr !!! Mais bon j’ai un bon stock …

  15. Elodie Laignel a dit : a écrit le

    parementure dans un autre tissu, ou je combine 2 tissus…

  16. Kocotte & Cyclotte a dit : a écrit le

    ça m’arrive très souvent et comme je n’ai pas envie de changer de patron, je bidouille avec d’autres tissus. Pour ce top, j’avais du tissu juste pour le dos et j’ai fait un puzzle de tissus pour le devant

  17. Sabine Lefebvre a dit : a écrit le

    Ben qd ça m’arrive soit je change de modèle soit je fais des mariages avec d’autres tissus et ds cas g deux possibilités : tailler certaines pieces du patron ds un autre tissu ou incorporer des bandes d’un autre tissu ds chaques pièce de patron… c une chose k’il m’arrive de faire même lorsque ke le tissu est en quantité suffisante… Le mariage de couleurs, de motifs et/ou de matière est un travail très intéressant à faire ds la recherche des combinaisons il offre des possibilités infinies et il donne à un même modèle un tt autre look… après le rajout peut être à base de tissu , de dentelle, de bandes de coton ke je fais au crochet ou en style macramé ou des bandes de tissus de base simple sur lesquelles je fais des motifs en perles… Les variantes sont infinies mais très intéressantes à réaliser… avec ce type de réalisation il est important après de prendre certaines précaution lors du lavage, voire les laver à la main…

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      c’est une bonne méthode !

    2. Virginie Jochaut a dit : a écrit le

      je fais un block de patch

  18. Séverine Zanardo a dit : a écrit le

    Il m’arrive de mettre les manches perpendiculaire au droit fil pour gagner de la place et je fais souvent les parementures dans un autre tissu

  19. Desdoudous Pourmonloulou a dit : a écrit le

    Je prend un autre tissu couleur assortie que j’ajoute je viens de faire une trousse justement il me manquait 5cm (mauvais calcul) j’ai ajouté la bande rouge et j’adore le rendu au final !!

    1. Belle-osé Belle-osé a dit : a écrit le

      tres jolie :)

  20. Sandra Michel a dit : a écrit le

    je gère avec le peu que g!

  21. Chloë Chagot a dit : a écrit le

    j’en achète toujours un peu plus que ce qui est noté, ne serait-ce que parce que des fois je me plante à la coupe des pièces…

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      c’est vrai, ça m’arrive aussi!

    2. Eliane Cornu a dit : a écrit le

      moi aussi

  22. Marie Marsaux a dit : a écrit le

    si par malheur ça arrive on change le tissus pour les manches ou alors s’il en manque moins on fait une large bande en bas du pantalon ou de la jupe ou des manches…
    ou on fait carrément sans manches ^^

  23. Laetitia Dmg a dit : a écrit le

    ca m’arrive d’avoir des soucis surtant quand j’achete sur le net du coup je bidouille le patron

  24. Anaïs Cayla a dit : a écrit le

    Je vérifie que j’ai toujours assez de tissu pour me lancer dans un projet type robe ou pantalon : par précaution j’achète toujours plus qu’il ne faut. Et pour des projets moins risqués type accessoires, pochettes, je change de tissu si je n’en ai pas assez…

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.