Prélavez-vous l’entoilage?

Entoiler du tissu pose souvent des problèmes et il y a souvent des messages sur ce sujet dans le forum. Notamment, on peut se demander quel entoilage acheter et si il faut prélaver l’entoilage.
L’article « Entoilage » dans les techniques de couture récapitule notamment ce qu’il faut savoir sur les triplures et entoilages. Mais il peut arriver que malgré ces conseils, votre triplure refuse de bien coller.
En fait, lorsque l’on achète de l’entoilage, il est parfois vendu au mètre sans plus d’explication. Et chaque entoilage a ses propres règles. Ainsi, certains d’entre eux nécessitent d’être prélavés, sinon ils rétrécissent alors qu’ils sont déjà collés au tissu. Je vous laisse deviner le résultat ! Petites bulles, rides, stries…
Aussi, il peut être pertinent de prélaver l’entoilage avant de l’utiliser, dans de l’eau tiède (pas chaude, il ne faut pas faire fondre la colle!)
Et pour le défroisser, il y a également des astuces.

Et vous, comment utilisez-vous l’entoilage?

1. Utilisez vous de l’entoilage thermo-collant? de quel type? êtes-vous satisfait des résultats?
2. Le prélavez-vous? Comment?
3. Enfin, quel conseil donneriez-vous pour utiliser au mieux une triplure? Est il plus facile d’utiliser de l’entoilage à coudre?

Racontez nous tout dans les commentaires!

Des astuces pour utiliser au mieux l’entoilage

Vous aimerez également ces articles :

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Alors partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le donc sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne ! Merci !!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. mannette says: a écrit le

    Bonjour oui cela m arrive que cela fasse des bulles je vais essayer de le laver je le fais bien avec mon tissus et en plus je le fais sécher au sèche linge comme cela plus de surprise que le tissus diminue .

  2. boucher says: a écrit le

    Je suis très étonnée. Je n’ai jamais lavé l’entoilage thermocollant. C’est vrai que sur certains supports l’entoilage intissé à tendance à faire des mini plis sur l’endroit. Je pense que c’est dû à la couche très fine de l’entoilage. Car j’ai toujours de très bons résultats avec de l’entoilage plus épais, ou celui pour les tissus extensibles, sans le laver bien sûr.
    Mais j’utilise spécialement l’intissé pour broder des motifs, des prénoms, ou faire du piqué libre. Dans ce cas, il disparaît au premier lavage .
    Pour n’avoir aucun souci, je conseille aux couturières de n’utiliser que de la bonne qualité d’entoilage. Et dans ce cas, il n’y a pas besoin de s’embêter à le prélaver.Il faut toutefois prendre le temps de laisser le fer à repasser assez longtemps sur le tissu. Et surtout….le laisser refroidir . J’essaie de laisser quelques heures avant de l’utiliser.

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci pour vos remarques et conseils avisés!!

  3. Louise Monard-Andries says: a écrit le

    Au bout de plus de 20 ans de couture, je me rends compte que j’utilise toujours les mêmes entoilages. La H180 et la H410… Maintenant, dans l’atelier de couture où j’ai pris des cours, il n’y en a qu’un seul entoilage, qui est utilisable pour des tissus extensibles également. De très bonne qualité, mais je ne sais pas exactement ce que c’est. Ces entoilage n’ont pas à être lavés avant collage.

  4. Tressid Egnalos says: a écrit le

    ben voyons !!!! c’est la meilleure !! ça fait plus de 35 ans que je coud des tailleurs et je n’ai jamais entendu ça ….

  5. Isa la Brodeuse says: a écrit le

    La page des astuces pour défroisser l’entoilage après lavage ne fonctionne pas…dommage

  6. Julie Bruley says: a écrit le

    Ça se lave ?????!!!!! O_o’

  7. Virginie Rocard Gouon says: a écrit le

    je ne sais pas …. j’avais fait ……

  8. Magalie Sonnefraud Hurter says: a écrit le

    Et bien, Ca me laisse perplexe…

  9. Céline Villemin says: a écrit le

    Intéressant. Je n’en avais jamais entendu parlé ! Un essai s’impose !

  10. raynaud says: a écrit le

    je ne lave jamais l’entoilage avant les travaux de couture il faut repasser plusieurs fois et il m’arrive souvent (pour les sacs, poches etc de faire avant de mettre la doublure quelques points ainsi l’entoilage est bien fixé ; par ailleurs je l’achète à Mondial tissus pour le courant de mes ouvrages mais s’il s’agit d’ouvrages destinés aux bébés et petits enfants j’achète de la ouatine thermocollante à ma mercerie préféré « chez flo » à beziers

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je ne connais pas la ouatine thermocollante! C’est molletonné?

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.