Peut-on empêcher du tissu de boulocher ?

peluche-tissu

Certains tissus peluchent, boulochent… C’est assez pénible de passer du temps à coudre un vêtement pour s’apercevoir la première fois que vous le portez ou lors du premier lavage, que le tissu peluche ;( Voyons comment empêcher du tissu de boulocher !

C’est pourquoi il est important de prélaver le tissu mais cela n’empêche pas les mauvaises surprises. Alors, comment vérifier que le tissu ne va pas pelucher lorsqu’il sera transformé, cousu?
Si l’on ne peut pas empêcher que le tissu bouloche, on peut du moins essayer de ne pas acheter un tissu qui donnera un vêtement importable, du moins pas en public!

Pourquoi les tissus boulochent-ils?

Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d’autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l’acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés. Dans le cas des fibres synthétiques, les bouloches vont rester accrochées au tissu du fait de les structure des fibres.

Le tissage peut également avoir un lien avec la faculté d’un tissu à pelucher : un jean, tissé de façon très serrée, va pelucher très légèrement alors qu’un tissu tissé de façon plus lâche aura tendance à pelucher. Les mailles et les tricots boulochent également plus facilement.

Comment faire pour empêcher du tissu de boulocher ?

Pour éviter ce désagrément, achetez des échantillons de tissu et faites des tests pour voir comment le tissu réagit au lavage et quand il est porté (frottez le par exemple). Serrez le fortement dans les mains pour voir comment il se froisse. Repassez le pour voir si il marque sous le fer. Tous ces tests vous permettront de voir comment le tissu réagira une fois le vêtement confectionné !

Et si vous avez un vêtement qui bouloche, regardez nos astuces pour les enlever !

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. bellehelen a dit : a écrit le

    Vous n’avez pas donné de moyen pour empêcher les bouloches, mauvais titre !

  2. Pascal Bergeron a dit : a écrit le

    Très intéressant, merci ! J’ai beaucoup de difficulté avec mes tissus !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.