Histoire de la gradation des patrons de couture

Avant le 18ème siècle, si vous étiez assez riche pour avoir votre propre couturière, les patrons en papier à partir desquels ils travaillaient étaient très simples et n’avaient aucune annotation. Ils étaient généralement fabriqués pour chaque client individuel. Mais si quelqu’un d’autre voulait aussi faire fabriquer le même vêtement pour lui, le redimensionnement et la gradation des patrons étaient une tâche compliquée, même pour les couturières les plus habiles.
Les patrons étaient produits en pensant aux tailleurs et couturières professionnels. Ils ne comprenaient donc qu’une seule taille et n’avaient pas d’instructions pour la découpe ou la construction. De nombreuses couturières à domicile travaillaient sur la base de petits diagrammes de modèles dans des magazines – il s’agissait de pièces non dimensionnées sans échelle ni instruction donnée pour ajuster la taille.

Ebenezer Butterick a été le premier à commencer à produire en masse des patrons et à les imprimer sur du papier de soie dès 1863. Ses patrons ont ​​​​révolutionné la couture à domicile, et lui et sa famille ont vendu les patrons de leur maison par correspondance.

Avec les progrès de la technologie, la production à grande échelle de patrons de couture gradués, pratiques et faciles à utiliser remonte à 1867. De plus en plus d’entreprises ont commencé à proposer des patron gradués en taille réelle. En 1873, James McCall a commencé à fabriquer les modèles de McCall. En 1888, les modèles Vogue ont rejoint la scène, et de nombreuses autres marques importantes ont vu le jour à peu près au même moment (New Idea, Royal et Elite en sont quelques-unes).

Depuis l’introduction du patron en papier de soie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la plupart des patrons commerciaux étaient prédécoupés, avec des encoches et des trous, mais à la fin des années 1940, presque toutes les entreprises sont passées aux patrons imprimés. Les modèles multi-tailles ont fait leurs débuts dans les années 1970.

Qu’est-ce que la gradation de patrons de couture ?

La gradation des patron consiste à passer d’un patron conçu pour une taille spécifique au même patron pour toutes les tailles, à l’aide de tableaux de taille ou d’incréments de gradation. Cela peut être fait manuellement ou numériquement à l’aide d’un logiciel informatisé de découpe de patrons.
Les incréments utilisés sont appelés règles de gradations des vêtements.

Il existe différentes règles de gradation pour chaque type de vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *