
Vous êtes en panne de fil à bâtir? Il est très simple en fait de fabriquer du fil à bâtir!
En effet, vous pouvez très bien utiliser du fil normal. Et encore mieux : que faites-vous avec vos restes de canettes? Avec notre astuce, vous n’aurez plus de canettes à moitié utilisées et qui trainent.
En effet, quand vous avez fini un projet de couture, il reste tout le temps du fil de la couleur choisie dans la canette et souvent ce fil ne resservira pas (sauf si il est blanc ou noir ou une couleur que vous utilisez souvent).
Mais si vous aviez choisi ce fil avec précaution, il s’agit sûrement d’une couleur particulière. Vous pouvez le jeter pour récupérer une canette vierge et vide ou bien, vous pouvez récupérer ce fil. De quoi fabriquer du fil à bâtir !
Après tout, l’idée n’est pas si saugrenue car ce fil peut être bien utile en tant que fil à bâtir.
Comment fabriquer du fil à bâtir ?
C’est très simple! Gardez une bobine de fil terminée (ou alors sur le point d’être terminée, une que vous ne pourriez pas utiliser de toutes façons pour vraiment coudre un vêtement de A à Z) et au lieu de tirer le fil de la canette pour la vider de son fil, enroulez ce fil sur la bobine.
Cela ne prend pas beaucoup plus de temps que de vider la canette et à la fin, vous obtiendrez une bobine de fils multicolores que vous pourrez utiliser pour bâtir à la main toutes sortes de couture (même si vous êtes une adepte des épingles, il y a toujours un moment où l’on doit bâtir!)
En plus, les couleurs étant souvent contrastées, le bâti sera facile à enlever une fois que vous aurez piqué à la machine (certes, le fil ne se déchirera pas, ne se coupera pas, aussi facilement que du vrai fil à bâtir mais ce n’est pas si gênant que cela)
Plus d’astuces autour du fil à coudre
Vous aimerez sûrement consulter ces billets:
- Coudre avec du fil métallique
- Pourquoi la machine à coudre emmêle-t-elle les fils et comment empêcher ce problème?
Et vous, quel fil utilisez-vous pour bâtir vos coutures avant de les piquer à la machine? Faites-nous part de vos astuces et vos techniques dans les commentaires!
Fil jaune
Un fil de bâti rose
je ne bâtis rien moi, juste j’épingle
Pas de bâti épingle ou pinces Clover
je ne bâtis pas , les épingles et je pique
Merci les pinces clover
En belgique, ce fil s’appelle de la faufilure pour faufiler (=bâtir) 🙂
Pour bâtir faut du fil de coton plus épais que celui pour coudre sous la machine mais pas trop gros non plus. Trouvable en mercerie et franchement bien pratique. Ne sert pas à maintenir le tissus sous la machine mais plus à « bâtir » le vêtement, en coupe et moulage.
Je garde toutes mes canettes remplies, je rachète des canettes lorsque je n’en n’ai plus de vide. Il m’arrive de bâtir mais c’est plutôt pour des réalisations complexes sinon j’épingle.
très peu de moulage ou bâtis pour moi, comme je travaille souvent avec patron je trace à la craie et je maintient à l’épingle, le bâti c’est avant essayage lorsque je travaille sans patron, ou alors que le tissu vit beaucoup !!
Épingles pour moi aussi sous la machine, je n’ai plus bâti depuis l’école de couture… lol!
Bonne idée ! Je ne bâtis pas souvent mais ça m’arrive
J’utilise du fil rose ou bleu, je bâtis surtout les vêtements plus compliques ou les tissus difficiles. Mais le bâti permet un rendu parfait avec ou sans patron.
oh la la!! que des épingles.. je batis très rarement.. sinon fil coton qui casse facilement
Un fil de bâti rose aussi
j’utilise le fil à bâti, mais on n’en trouve pas forcément partout.
Celui qui me tombe sous la main
Bonne idée, j’utilise du fil à bâtir ou des restes de fil à coudre
un fil de bâti… pas très originale lolll
je sais que je garde toutes les boubines de fils, que fais-je faire avec ???
moi je trouve que batir est une perte de temps alors j’épingle juste et hop
Je bâti très souvent.. Avec du fil de bâti. 🙂
Comme je fais mes propre patron à mes propres mesure… Du coup, oui je bâti, pour essayer ma toile pour que sa soit impeccable.
Je ne bâti pas, (épingles), mais si j’avais à le faire j’utiliserai du fil rose à bâti
Du fil a batir en mercerie c est un coton (souvent bleu ou rose )
J’épingle juste et quand c’est un vêtement pour moi je fais hyper gaffe à pas me piquer si je veux l’essayer avant de piquer ! Merci pour la suggestion 😀
c’est ce que je fais déjà
Super idée ! pas de gaspillage …
j’utilise du faux fil que je cous à la main à gros points
Pas besoin de nouer ou enrouler les fils entre eux ?!
Le fil à bâtir est bien particulier , il ne glisse pas comme le fil coudre et tient mieux les tissus bâtis que du simple fil …
J’en utilise souvent mais mon père étant tailleur , j’en ai pour au moins 3 vies !!! Donc pas besoin d’en acheter !
il faut faire la chasse au gaspi avec cette méthode finir les canettes pour le fils a bâti.! les couturiere de métier le fond aussi
jamais
Vous n’utilisez que des épingles?
J’ai acheté une bobine de fil à bâtir il y a longtemps et j’en ai toujours. J’utilise souvent les épingles, mais parfois bâtir reste indispensable !
Pour « l’économiser » je couds juste à côté, et en tirant dessus, en général il ressort entier et peut servir à nouveau.
Par contre, je préfère ne pas utiliser du fil à coudre, les fins de canettes, je les prends pour coudre les boutons, ou autres finitions à la main. Le fil de couture n’a pour moi pas la même fonction, et contrairement au fil de bâti, il ne se casse pas facilement à la main.
J’en utilise systématiquement mais je trouve qu’il devient cher, c’était plutôt bon marché autrefois, néanmoins je n’utiliserai pas votre astuce pour fabriquer une bobine de fil à bâtir, le fil fin prélevé sur la cannette est plus fin donc moins visible pour faire des points de bâti, et surtout plus solide,le fil à bâtir lorsqu’on l’utilise ne se coupe pas , il se casse à la main, là avec le fil de cannette il faudra prendre des ciseaux à chaque fois, grosse perte de temps !
Comme dans votre article, je conserve tous les restes de canettes ou les fins de bobines en les enfilant sur des aiguilles que je plante sur un coussinet. J’ai donc toujours 5 ou 6 aiguilles prêtes à servir pour le bâti des ouvrages. L’avantage de ce système est que je peux choisir la couleur de mon fil de bâti selon la couleur du tissu ( pas de bâti noir sur un tissu noir). Si je les enfile sur une bobine, je suis obligée de prendre le fil qui a été enroulé le dernier et ce n’est pas forcément celui qui se verra le mieux.