Généralement, pour épingler du tissu, on utilise des épingles. mais on peut utiliser d’autres outils pour maintenir les tissus en place, avant de les piquer à la machine à coudre.
Ensuite, j’ai compris qu’il était beaucoup plus pratique de les piquer perpendiculairement au bord du tissu : ainsi, l’aiguille de la machine « glisse » sur les épingles et je bâtis rarement (honte à moi!).
Mais il y a d’autres façons de fixer deux pièces de tissu pour les assembler.
Retrouvez toutes mes astuces sur le matériel de couture dans mon ebook!
4 Manières d’épingler du tissu pour le maintenir en place
1. Epingler parallèlement au tissu:

C’est la méthode la plus usuelle et la plus naturelle : quand on pose le patron sur le tissu avant de le couper, il est plus aisé d’épingler ainsi pour que les épingles ne soient pas sur le passage des ciseaux.
L’autre avantage est d’éviter de faire des trous dans l’étoffe : certains tissus sont fragiles et en épinglant parallèlement et le plus près possible du bord, les trous se retrouveront dans la valeur de couture !
2. Epingler perpendiculairement au tissu

Cette méthode permet d’enlever les épingles plus rapidement et plus facilement lorsqu’on pique les pièces à la machine. On peut même piquer directement au dessus, même si certains pensent qu’il ne faut pas faire ainsi. En effet, il arrive de casser quelques épingles mais ce n’est pas très fréquent.
3. Avec des pinces « double clip »
Elles peuvent être intéressantes quand vous travaillez avec plusieurs épaisseurs de tissu et d’entoilage, en particulier pour les objets de petites tailles (trousses…)

Les pinces retiendront ensemble les différentes pièces sans plisser le tissu comme peuvent le faire des épingles. En plus, elles sont faciles à ôter. Pour bien les utiliser, il ne faut pas rabattre les branches. L’avantage, c’est qu’elles permettent de bien garder à plat les pièces, comme les poches des trousses ou des sacs.
Vous les trouverez notamment dans les papeteries.
4. Avec des pinces magiques (magic clips)

crédit photo Mondial Tissus
Vous pouvez aussi utiliser des pinces magiques, elles changent la vie. Les pinces à coudre magiques sont une innovation relativement récente dans le monde de la couture. Elles ont été conçues pour répondre aux limites spécifiques des anciennes pinces à coudre et des épingles traditionnelles.
Le premier produit à populariser cette idée a été le Clover Wonder Clip, développé par la société japonaise Clover. Les Wonder Clips ont été conçus pour maintenir les couches de tissu ensemble sans les percer, ce qui les rend idéaux pour des matériaux tels que le cuir, le vinyle ou les couches épaisses de quilt, où les épingles pourraient causer des dommages ou des déformations.
Ces pinces sont rapidement devenues populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leur polyvalence, en particulier pour le quilting et la confection de sacs.
Mais les utilisateurs ont trouvé des limites, en particulier parce que ces pinces étaient encombrantees ce qui obligeait à les retirer avant de piquer. Conscient de ce problème, Taylor Seville a mis au point le Magic Clip après plusieurs années de recherche et de développement. La principale innovation des Magic Clips réside dans leurs dents plates en acier inoxydable et leur profil bas, qui permettent aux couturières de coudre jusqu’au clip – et parfois par-dessus – sans avoir à s’arrêter pour le retirer1.
Cela a permis de résoudre un problème majeur pour les quilteuses et les confectionneuses qui travaillent sur des projets complexes ou de grande envergure.
5. Avec des poids

Ces poids servent à retenir les grands morceaux de tissu avant de les couper. Typiquement, des rideaux. Ainsi, l’étoffe ne glisse pas du plan de travail.
Ils peuvent également être utilisés pour attacher plusieurs couches de tissus (par exemple, tissu + molleton + doublure). Ou bien pour retenir les pièces d’un patron sur le tissu (via des petites pointes) ou encore de troisième voire quatrième main !
Une alternative consiste à utiliser des boites (boites de conserve…) lestées ou même à se confectionner ses propres poids de couture.
Et vous, comment épinglez-vous? racontez nous comment vous préférez épingler du tissu ! Merci!