
Les élastiques à cheveux font d’excellentes brides à bouton et on peut les utiliser pour plein d’autres détails.
Vous trouverez très facilement des élastiques simples, qu’ils soient reliés par de la colle ou un anneau métallique. De toutes les couleurs, il y en a des pailletés, des rayés…. De quoi s’amuser avec !
Comment utiliser des élastiques à cheveux en couture, en tant que système de fermeture
Ainsi, on peut notamment les utiliser pour faire des brides pour des boutons.
Dans ce cas, coupez-les en deux ou trois et piquez-les en sandwich entre le tissu et la parementure. Il faut bien sûr vérifier avant de piquer que, une fois sur l’endroit, la bride élastique sera orientée vers l’extérieur.
C’est notamment ce que j’ai fait lorsque j’ai confectionné ce nid d’ange :

Mais il y a plus simple ! Si vous cousez deux boutons de part et d’autre d’une ouverture (par exemple une veste), vous pouvez faire un noeud au milieu de l’élastique pour vous retrouver avec deux boucles. Il ne reste plus qu’à passer les boutons dans les boucles. Et dans ce cas, même plus besoin de boutonnières !
Une autre idée : prenez les plus gros pour fermer un sac à main ou un sac cabas. Il suffit de les utiliser une fois de plus comme une bride, avec cette fois-ci un gros bouton.
Plus de fournitures et matériels pratiques
Vous pourrez également consulter les articles :
Bonne couture !
Ah ça, j’adore. Je trouve ça très malin!
J’aime beaucoup broder mes brides, mais nous sommes de plus en plus pressées, n’est- ce pas?
Super idée ! Je n’y avais même pas pensé. Merci pour cet article 🙂
J’en ai utilisé un d’après votre idée, sur une pochette; l’élastique est blanc et argent; c’et parfait. Je peux envoyer une photo, mais le prochain article sur mon blog (courant de cette semaine?)la montrera et donnera votre lien!
Je vois que je peux en mettre une, j’essaie………
super!!!
Je n’aurais jamais pensée à ca ,Merci beaucoup .
Quelle idée de génie, merci !!!!!
Je cherchais un moyen de « donner du mou » quand je me fais une robe à bustier ajusté à bretelles, qui est joli bien ajusté debout, mais une fois assise de façon décontractée comprime quelque peu.
Bien sûr il y a la solution de faire le dos, voire le bustier complet en smocks élastiques, mais il faut vouloir des fronces sur le haut de la jupe, et ça ne marche pas sur les tissus épais…
Je pense coudre une rangée de boutons de chaque côté de l’ouverture arrière puis relier par un élastique à cheveux noué en son centre comme vous l’expliquez dans votre texte.
Je suis ravie de voir que cette astuce vous est utile!