Des astuces pour prendre des photos de vos projets de couture

astuces-photos

Que vous ayez un blog de couture ou que vous ayez envie de partager des photos de vos créations notamment sur instagram, vous rencontrez peut-être des difficultés à prendre des photos de couture, de vos créations, portées ou non. En effet, ce n’est pas forcément évident de mettre en valeur les vêtements ou les accessoires cousus et il y a des astuces à connaître en plus de celles que j’ai déjà citées ici ;) D’ailleurs, si vous connaissez d’autres astuces que celles listées ci dessus, ajoutez les dans les commentaires !

Astuces pour prendre des photos de couture, pour un blog, Facebook ou Instagram

Où prendre les photos ?

  • Choisissez un endroit assez lumineux, pas trop sombre, car il est toujours préférable de prendre des photos à la lumière du jour. Si possible, faites des photos dehors, dans le jardin, dans un parc, voire dans la rue !
  • Vous ne voulez pas qu’on vous voit vous faire photographier ou prendre des photos? Trouvez un endroit calme, « abandonné »
  • Si vous prenez des photos chez vous, essayez de faire place nette : l’arrière plan ne doit pas être trop chargé donc rangez avant de prendre vos photos!

Que montrer?

  • Il n’est pas nécessaire de prendre en photo le visage. En fait, on peut zoomer sur le vêtement ou même des détails (le corsage, les manches, les poignets…) ou alors recadrer la photo une fois la photo sur l’ordinateur
  • Prenez des photos sous tous les angles, toutes les coutures pour notamment montrer le dos, les côtés… pour montrer le vêtement dans son ensemble.
  • Essayez également de prendre des photos d’assez près : si vous voulez montrer les détails, il faut qu’ils se voient sur la photo ;) Le vêtement doit prendre de la place sur la photo. D’ailleurs, quand vous publiez vos photos sur un blog, affichez les en grande taille (au moins 600 px de large !) plutôt qu’en petite taille !

Faites vous aider!

  • Demandez à une amie, votre petit-ami, votre mari… de vous aider à prendre les photos et à jouer le rôle du photographe
  • ou alors demander à quelqu’un de poser pour vous !
  • vous pouvez également utiliser un trépied et la fonction retardateur de votre APN
  • Si vous avez un joli mannequin de couture, utilisez-le.
  • enfin, vous pouvez éditer vos photos avec des programmes en ligne pour retoucher la luminosité, le contraste. Vous trouverez sur youtube notamment des tas de tutoriels de retouche de photos.

Dans tous les cas, dites vous que vous allez progresser au fil du temps et que vos lecteurs n’attendent pas forcément la perfection mais plutôt de voir vos créations ! A force de prendre des photos, vous aurez d’autres idées de mise en scène, vous acquérez des automatismes et vos photos seront plus jolies, plus nettes!

Et vous, avez-vous des astuces pour prendre de jolies photos de vos créations ?

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. STRIEVI says: a écrit le

    Je reviens sur un vieil article mais toujours d’actualité. pour regarder un peu mes statistiques, montrer le visage est quand même vecteurs de vues … et de partage, notamment sur Pinterest. à méditer ! Merci pour les conseils !!

    1. perrine colignon says: a écrit le

      merci à vous!

  2. DELPHINE says: a écrit le

    Merci pour ces conseils, car j’avoue mes photos ne sont pas top.
    Et comme appareil vous utilisez quoi ?

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Bonjour, j’ai un reflex Canon !

  3. Muriel Plumecoq says: a écrit le
  4. Odette Weibel says: a écrit le

    quand je n’oublie pas de photographier, je ne suis pas très douée pour valoriser mon travail.

  5. Florence Chambeurlant says: a écrit le

    oui , je sais pas les mettre bien en valeur j ai pas l ame d une photographe dommage

  6. Amel Lit says: a écrit le

    Fanny Warin

    1. Fanny Warin says: a écrit le

      Ah ah! Merci! :)

  7. almt says: a écrit le

    J’ai un blog de tricot et non de couture (bien que je couse…) et je trouve qu’en plus de faire de belles photos, comme vous le préconisez, il faut faire une « mise en beauté », avant publication, des dites photos. C’est à dire recadrer, faire une mise en page en regroupant éventuellement plusieurs photos (celle montrant une vue générale et celles montrant les détails).
    Une petite remarque personnelle : lorsque je regarde des explications sur un blog je déteste voir ce qui est intéressant « tout petit » sur un fond inutile : un recadrage s’imposerait quelques fois…

    1. perrine says: a écrit le

      je suis d’accord pour le zoom sur les photos ! mais parfois, ce n’est pas super facile de faire un bon zoom ;)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.