prendre en photo des vêtements

Des astuces pour prendre des photos de vos projets de couture

Que vous ayez un blog de couture ou que vous ayez envie de partager des photos de vos créations notamment sur instagram, vous rencontrez peut-être des difficultés à prendre en photo des vêtements, vos créations, portées ou non.

En effet, ce n’est pas forcément évident de mettre en valeur les vêtements ou les accessoires cousus et il y a des astuces à connaître en plus de celles que j’ai déjà citées ici 😉 D’ailleurs, si vous connaissez d’autres astuces que celles listées ci-dessous, ajoutez-les dans les commentaires !

Astuces pour prendre en photo des vêtements, pour un blog, Facebook ou Instagram

Où prendre les photos ?

  • Choisissez un endroit assez lumineux, pas trop sombre, car il est toujours préférable de prendre des photos à la lumière du jour. Si possible, faites des photos dehors, dans le jardin, dans un parc, voire dans la rue !
  • Vous ne voulez pas qu’on vous voit vous faire photographier ou prendre des photos? Trouvez un endroit calme, « abandonné »
  • Si vous prenez des photos chez vous, essayez de faire place nette : l’arrière-plan ne doit pas être trop chargé donc rangez avant de prendre vos photos!
  • Exploitez les « heures dorées » : la lumière est plus douce et flatteuse peu après le lever du soleil ou juste avant son coucher. Évitez la lumière dure de midi donc planifiez un peu pour prendre les photos à la bonne heure
  • Créez un petit studio maison : un fond blanc (un drap repassé ou un rouleau de papier) peut suffire pour faire des photos propres et lumineuses.
  • Faites attention à l’ombre : évitez d’avoir votre ombre (ou celle de l’appareil) sur le vêtement si vous utilisez la lumière naturelle.

Que montrer?

  • Il n’est pas nécessaire de prendre en photo le visage. En fait, on peut zoomer sur le vêtement ou même des détails (le corsage, les manches, les poignets…) ou alors recadrer la photo une fois la photo sur l’ordinateur
  • Prenez des photos sous tous les angles, toutes les coutures pour notamment montrer le dos, les côtés… pour montrer le vêtement dans son ensemble. De même montrez le vêtement porté et à plat : cela aide à mieux voir la coupe et les proportions. Ajoutez des gros plans techniques : des coutures soignées, des finitions, une broderie, un zip invisible
  • Essayez également de prendre des photos d’assez près : si vous voulez montrer les détails, il faut qu’ils se voient sur la photo 😉 Le vêtement doit prendre de la place sur la photo. D’ailleurs, quand vous publiez vos photos sur un blog, affichez les en grande taille (au moins 600 px de large !) plutôt qu’en petite taille !
  • Misez sur la mise en scène : ajoutez des accessoires ou créez une ambiance autour du vêtement (ex. : un livre, un mug, une plante).
  • Incluez une photo du vêtement dans son contexte : par exemple, une jupe portée en balade ou une robe à un événement.

Faites vous aider!

  • Demandez à une amie, votre petit-ami, votre mari… de vous aider à prendre les photos et à jouer le rôle du photographe
  • ou alors demander à quelqu’un de poser pour vous !
  • Soignez la posture du modèle : il est primordial de se tenir droit, éviter les bras le long du corps, varier les poses (assis, debout, en mouvement). Et n’hésitez pas à ajouter du mouvement : marchez, tournez, jouez avec le tissu pour montrer son tombé.
  • vous pouvez également utiliser un trépied et la fonction retardateur de votre APN. J’en utilise plusieurs comme celui-ci ou celui-là et j’en suis très contente. De même, utilisez la commande vocale ou une télécommande Bluetooth : très utile quand on est seul.
  • Si vous avez un joli mannequin de couture, utilisez-le.
  • enfin, vous pouvez éditer vos photos avec des programmes en ligne pour retoucher la luminosité, le contraste. Vous trouverez en ligne des tas de tutoriels de retouche de photos. Vous pourrez notamment utiliser des applis gratuites simples comme Snapseed, Lightroom Mobile, Canva ou même Instagram pour ajuster la luminosité, la température, le contraste, recadrer facilement en carré ou en format vertical (idéal pour Instagram), ajouter un léger filtre pour harmoniser les tons

Astuces réseaux sociaux

  • Ajoutez une signature discrète ou votre nom de blog sur les photos (utile pour Pinterest !)
  • Pensez au format vertical (portrait) pour Instagram et Pinterest.
  • Créez un carrousel ou un avant/après si vous avez modifié un vêtement ou réalisé un recyclage (avec de la musique)
  • Ajoutez une légende engageante qui raconte une anecdote ou le processus créatif.
  • Utilisez toujours les mêmes filtres ou le même style pour créer une identité visuelle reconnaissable.

Dans tous les cas, dites vous que vous allez progresser au fil du temps et que vos lecteurs n’attendent pas forcément la perfection mais plutôt de voir vos créations ! A force de prendre des photos, vous aurez d’autres idées de mise en scène, vous acquérez des automatismes et vos photos seront plus jolies, plus nettes!

Et vous, avez-vous des astuces pour prendre en photo des vêtements, et en particulier vos créations ? Partagez-les ci-dessous ! Montrez moi vos photos sur insta en me taguant @petitcitroncoud 🙂

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
STRIEVI
STRIEVI
15 années il y a

Je reviens sur un vieil article mais toujours d’actualité. pour regarder un peu mes statistiques, montrer le visage est quand même vecteurs de vues … et de partage, notamment sur Pinterest. à méditer ! Merci pour les conseils !!

Panier
Retour en haut
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x