Cutter rotatif vs ciseaux cranteurs

Aujourd’hui, regardons deux catégories d’outils de coupe : les ciseaux cranteurs et les cutters rotatifs.

Quand on débute dans la couture, et qu’on va coudre plutôt régulièrement, il est utile d’investir dans un cutter rotatif ainsi qu’une planche de découpe et une règle transparent. Avec ces outils, vous ne couperez plus jamais une ligne de travers ! En général, on utilise les cutters rotatifs pour couper des blocs de patchwork mais ils sont très utiles pour couper n’importe quelle ligne droite (et en particulier pour les biais) et rendent le travail très rapide ! On peut également utiliser des « petits » cutters rotatifs pour les courbes. Parmi ses autres qualités, on note qu’ils peuvent couper à travers plusieurs épaisseurs de tissu et qu’ils coupent facilement les tissus épais comme le cuir ou le vinyl.
Bien sûr cet outil requiert de la pratique !

Les ciseaux cranteurs quant à eux coupent les bords en zigzag et évitent que le tissu ne s’effiloche. Ce qui signifie qu’ils sont parfait pour couper les bords des pièces qui resteront visibles ou accessibles une fois le projet de couture fini. Ils sont faciles à manier et on n’a pas besoin de plaque de découper pour les utiliser. En outre, pour les petites pièces ils sont très précis et surtout ils sont moins dangereux que les cutters.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Mais lorsque l’on souhaite couper rapidement une pièce avec des ciseaux cranteurs, que faire ?? Eh bien, il existe également des lames dentelées, zigzag à installer sur les cutters rotatifs!
Alors que les ciseaux cranteurs existent depuis quelques siècles, les cutters rotatifs (et en particulier ceux avec une lame zigzag) sont très récents. Si vous ne connaissiez pas leur existence, vous serez sûrement curieux de les tester !

Comment cranter !

Les résultats obtenus sont sensiblement similaires. Mais on n’utilise pas un cutter rotatif comme des ciseaux !

  • Ciseaux cranteurs : il suffit de tenir le tissu d’une main (le reste de tissu reposant sur la table) et de couper avec l’autre, la lame la plus longue reposant sur la table.
  • Cutter rotatif à lame zigzag :  ce n’est pas aussi simple! Vous devez poser le tissu sur une planche à découper (sinon, vous allez détruire votre table) et vous aurez besoin d’une règle transparente pour couper bien droit. Tenez le cutter avec la poignée avec le haut pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous ne savez pas quel outil choisir, prenez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Vous obtiendrez de bons résultats avec de la pratique et en choisissant des outils de qualité. Vous pourrez acheter ce matériel sur la boutique de Petit Citron.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. zoe says: a écrit le

    Bonjour,
    « Les ciseaux … évitent que le tissu ne s’effiloche »
    est ce que c’est valable pour tous les tissus comme le lin?

    J’avais cru comprendre qu’il y avait des exceptions comme le jersey, et je cherche à identifier d’autres restrictions d’usage

    1. zoe says: a écrit le

      *ciseaux cranteurs

    2. Petit Citron says: a écrit le

      Effectivement, avec le lin, c’est moins flagrant !

  2. PIERRON Claudine says: a écrit le

    Les ciseaux cranteurs sont particulièrement efficaces pour couper de la feutrine et obtenir de beaux résultats pour par exemple des petits sachets utilisés en calendrier de l’avent.

    1. perrineco says: a écrit le

      C’est tout à fait vrai!! merci pour votre commentaire!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.