Comment réparer le velcro des chaussures (baskets et autres)

réparer du velcro

Le problème, avec les chaussures à velcro, c’est que parfois le velcro s’abîme et que les chaussures tiennent moins bien du coup. Cela peut être des baskets, comme sur la photo, des ballerines de petites filles, des boots… Et à chaque fois que cela arrive, c’est pénible.
Mais il y a une solution !! On peut en effet réparer le velcro, ce qui permet de ne pas avoir à jeter les chaussures.

Quelques astuces pour réparer du velcro

  • Généralement, c’est la partie bouclée du velcro qui s’use prématurément (comme chacun le sait, le velcro est constitué de deux parties, je vous renvoie à cet article!) et c’est cette partie qui est située sur la bride donc on peut la remplacer facilement.
  • Si la partie « douce » s’est particulièrement peluchée, on peut couper ce qui dépasse.
  • Concernant la partie rêche, on peut enlever les fibres qui s’y sont coincées avec une pince à épiler pour assurer une meilleure prise.

Comment remplacer du velcro

  • Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer les deux côtés du velcro. Parfois, remplacer que le côté « doux » suffit. Il vaut mieux enlever le velcro usagé mais si cela n’est pas possible, on peut coudre le nouveau velcro par dessus!
  • Pour cela, découpez une bande de velcro (côté doux) de la même taille. Puis piquez-la par-dessus la bande usagée (si vous n’avez pas pu l’enlever). Pour la piquer, il faudra procéder doucement, car c’est assez épais (au besoin, choisissez une aiguille pour cuir ou pour jean).
  • Vous pouvez aussi le coudre à la main, avec du fil épais, en repiquant dans les trous existants. Cela ne sera pas aussi joli mais la couture ne se verra quand les deux bandes de velcro seront accrochées l’une à l’autre.
  • Et si aucune des 2 solutions précédentes n’est possible, collez cette bande avec une colle de contact flexible.

Et si vous rencontrez des difficultés pour réparer des chaussures à velcro, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Les techniques nécessaires pour réparer du velcro

Plus de DIY de chaussures

Vous pourrez également aimer ces billets :

Commentaires

  1. Annouck Bonnet says: a écrit le

    Suis-je la seule à ne voir que ce magnifique tapis ?!!!!

  2. Colette Halter says: a écrit le

    Non, nous sommes deux !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *