Avec quoi reporter un patron sur du tissu si vous n’avez pas les bons outils?

alternatives-marqueurs

Normalement, pour reporter un patron sur du tissu (avec les lignes de coupe, de couture et les repères), on utilise des craies de tailleurs ou des crayons spéciaux. Néanmoins, on n’est pas obligé d’investir et on peut très bien utiliser d’autres outils à la place. Ainsi, je suis sûre que vous avez chez vous :

Matériel alternatif pour reporter un patron sur du tissu

  • de la craie – à piquer à vos enfants ! Il suffit d’aiguiser une craie avec un simple taille crayon
  • un stylo – l’encre ne va pas aussi bien partir qu’avec un vrai crayon marqueur, effaçable à l’eau, mais il sera parfait pour les zones qui ne verront pas une fois cousues.
  • un feutre – à piquer une fois de plus à vos enfants. Normalement, ils se lavent à l’eau en plus.
  • un feutre indélébile – ça peut être très pratique sur un tissu épais et mou comme de la polaire. La pointe va bien marquer le tissu et les traits se verront bien.
  • du savon – vous devez connaître cette astuce : prenez un savon très fin et il marquera le tissu comme une craie.
  • du fil et une aiguille – il y a des tissus sur lesquels on ne peut pas écrire. Alors, dans ce cas, prenez une aiguille et du fil d’une couleur contrastée et marquez les pièces du patron ainsi. Vous pouvez coudre directement sur le papier et les repères seront super précis! Le fil s’enlèvera facilement une fois la pièce cousue

Et vous, quelles sont vos astuces pour marquer le tissu sans outil acheté dans une mercerie ?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. DUBOIS a dit : a écrit le

    bonjour,

    comment fait-on les marques une fois qu’on a coupé le tissu et enlevé le patron au-dessus du tissu ?
    il faut tout reporter sur le tissu ?
    je ne trouve pas de réponse à ma question.
    et je fais du marquage au « pif »

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Oui, il faut reposer le patron et faire les marques !

  2. Nijenn a dit : a écrit le

    Je suis adepte du pilot frixion depuis des années. C’est un outil intéressant puisqu’il se trouve dans tous les supermarchés au rayon fournitures scolaires et existe en version rechargeable. Une petite astuce que j’ai indiquée sur mon blog dans l’un des 2 articles concernant ce stylo : si ton efface par erreur un trait avec le fer, il suffit de mettre le tissu au congélateur pour que le trait réapparaisse. Malheureusement, il ne convient pas ,même dans les coloris clairs pour les tissus noirs ou très foncés.
    Pour ceux-ci,j’utilise des crayons ou des craies spéciales couture en blanc ou bleu clair, mais aussi mes crayons pastels pour le dessin (parfait) ou des crayons de couleur aquarellables. (tester les crayons de couleur de vos enfants, certains sont aquarellables sans que ce soit indiqué).
    Quoiqu’il en soit, je faufile systématiquement les lignes qui nécessitent aussi un marquage sur l’endroit, les emmanchures à monter etc… C’est un gain de temps et de sérénité pour la suite de la réalisation.
    Bonne journée

    1. perrineco a dit : a écrit le

      Merci pour ces précisions !

  3. mimi a dit : a écrit le

    c’est vrai que le stylo à friction, c’est top ! j’utilise aussi le fer à repasser pour marquer tout ce qui est droit après la bonne mesure bien sûr ! sinon la bonne vieille méthode pour les tissus plus fragiles ou pour plus de précision, c’est le faufil ! bonne journée ensoleillée…

    1. Perrine a dit : a écrit le

      Merci pour l’astuce du stylo à friction !

  4. Eglantine a dit : a écrit le

    J’utilise souvent des feutres ultra-lavables pour enfants. C’est pas cher, précis, et pas trop fragile pour le transport. Pour le jersey, je trouve que c’est plus pratique car pas trop besoin de tirer sur le tissu pour laisser une marque. En plus, ça se lave bien, sans s’effacer trop tôt. Un autre avantage: il y a plein de couleurs dans la boîte, donc même pour des tissus bariolés on peut en trouver une qui se voit.

    Pour les tissus noirs, je coupe directement sans tracer, avec des encoches pour les repères sur les bords. Mais pour les repères au milieu comme les pinces, j’utilise un faufil.

  5. laféelée a dit : a écrit le

    J’ai un crayon spécial qui s’efface mais pas pratique des masses car le temps de la découpe ça s’efface trop tôt.

    1. perrineco a dit : a écrit le

      Oui, c’est le souci ;(

  6. vyba a dit : a écrit le

    Le top du top, cest le stylo frixion. Il s’ efface en gommant ou tout simplement en approchant le fer a repasser. C’est vraiment génial !!!!

    1. Lucette Reich a dit : a écrit le

      Tout à fait d’accord avec vyba ,à essayer absolument ,génial !!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.