Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comprendre les repères sur les patrons

Comprendre les repères sur les patrons

Si vous avez déjà acheté un patron de couture, vous vous êtes peut-être demandé ce que signifiait les drôles de signes (les symboles de couture) sur les différentes pièces du patron. Ces hiéroglyphes ne sont que des repères qui vont vous faciliter la vie lorsque vous assemblerez les pièces une fois les avoir coupées. La plupart des patrons de couture utilisent les mêmes repères, les mêmes marquages et il suffit de les décoder une fois pour les comprendre et utiliser les patrons de couture au mieux.

Vous pourrez télécharger le pdf de légende des patrons, donnant les définitions brèves de la plupart des repères que vous pourrez trouver sur un patron de couture. Je vous invite également à cliquer sur chaque onglet pour découvrir plus de détails concernant les principaux marquages.

Avez-vous déjà rencontré un symbole étrange sur un patron de couture que nous n’avons pas décrit ici? Prenez une photo et envoyez-la nous pour qu’on puisse vous aider!

Les différents symboles de couture

symboles de couture

Lignes de coupe certains patrons de couture incluent la marge de couture (notamment les patrons de couture américains). La ligne externe est alors la ligne de coupe, le long de laquelle il faut couper le tissu. La ligne de coupe est repérée par une paire de ciseaux.

  • si le patron est taille unique, la ligne de coupe est une ligne pleine tandis que le ligne de couture (le long de laquelle vous devez piquer) sera en pointillés
  • si le patron est multi-tailles, la ligne de coupe sera différenciée en fonction de la taille : par exemple, la ligne correspondant à la taille 36 sera en pointillés alors que la ligne correspondant à la taille 38 sera de la forme point – tiret… Quand vous coupez un tel patron, faites attention de couper sur la bonne ligne ! De plus, les lignes de couture ne sont généralement pas présentes sur les patrons multi-tailles (mais les instructions de patron devrait comporter la valeur de la marge de couture, c’est à dire la distance entre la ligne de coupe et la couture)

Repère du droit-fil – ce marquage est une ligne avec deux flèches de part et d’autre (les flèches peuvent être pleines ou non). Vous devrez aligner cette ligne avec le droit fil de votre tissu quand vous positionnerez les pièces sur le tissu (pour rappel, le droit fil est parallèle aux lisières).

Au pli – Représenté par une ligne brisée avec deux flèches perpendiculaires, le repère « au pli » indique que vous devez tout d’abord plier le tissu en deux puis positionner le bord du patron comportant ce repère le long du pli du tissu. De cette manière, vous couperez une pièce de tissu deux fois plus large que le patron et surtout symétrique..

Crans (losanges et triangles) – ceux-ci sont souvent sous la forme de losanges (pleins ou creux) ou de triangles placés sur les bords du patron. Ils sont là pour que vous fassiez coïncider deux pièces à cet endroit lors de l’assemblage. On peut également les trouver sous la forme d’un petit trait perpendiculaire à la ligne de coupe. Si il y a deux petits traits perpendiculaires côte à côté, cela indique le dos d’une manche ou d’une emmanchure.

Autres repères : carrés, ronds, étoiles… – Parmi les symboles de couture, ces petites formes sont généralement positionnées au niveau de l’encolure ou des emmanchures d’un patron (mais on peut également les retrouver ailleurs). Ils sont utilisés pour indiquer les endroits où vous devez faire coïncider deux pièces du patron, par exemple pour assembler une manche dans une emmanchure.

Ligne pour Allonger/Raccourcir le patron – le patron peut présenter deux lignes parallèles et horizontales : cela indique l’endroit om l’on peut allonger ou raccourcir le patron pour coller à vos mesures.

Boutonnières et boutons la position d’une boutonnière sur un patron est habituellement représentée par un segment avec une croix qui indique la position du bouton.

Pinces – Les lignes pour les pinces sont généralement sous la forme d’un losange (pour les pinces sous la poitrine par exemple) ou bien de deux lignes partant d’un même point (cas des pinces partant des côtés du vêtement). Les points présents sur ces repères servent à aligner les deux côtés de la pince (sur notre schéma, il n’y a pas de point).

Plis et fronces – ce marquage ressemble à un carré auquel il manque un côté; les points sur les côtés marquent les endroits où les plis doivent se rencontrer et les lignes verticales indiquent là où piquer la couture.

Indicateur de poitrine et de hanche – vous pourrez trouver ce repère qui se présente sous la forme d’un cercle qui entoure une croix. Il est situé au niveau de la poitrine et/ou de la taille ou des hanches et est accompagné d’un tableau de mesures du patron à ce niveau. Ce repère permet de vérifier que le tour de poitrine ou celui des hanches du vêtement fini correspond à vos mensurations.

Disposition du tissuces carrés indiquent le sens du tissu (ou celui de l’entoilage) : vous devez placer votre tissu sur l’endroit ou sur l’envers en fonction de ce marquage.

Disposition du patron – ces carrés se réfèrent au patron : ils indiquent s’il faut placer le patron sur l’endroit ou sur l’envers pour couper les pièces dans le tissu, ce qui est très important à respecter !

Voilà donc pour les symboles de couture !

Si vous rencontrez d’autres symboles de couture que vous ne comprenez pas, faites nous en part dans les commentaires ou tagguez @petitcitroncoud sur les réseaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut