Comment éviter les coutures étirées et gondolées sur du jersey


crédit photo Me Sew Crazy

Le jersey est une matière très agréable mais ils n’est pas toujours facile à coudre. Ainsi, il arrive que les piqûres soient étirées et gondolent légèrement car le tissu s’étire sous l’aiguille et c’est assez décourageant ! Mais Jessica du blog Me Sew Crazy a trouvé une parade pour éviter cet effet malencontreux : sa technique est plutôt simple… elle utilise tout simplement du papier de soie.

Astuce

En plus des astuces habituelles (une aiguille adaptée pour les jersey, un point zigzag si vous n’avez pas de surjeteuse, et des points assez longs), vous pouvez utiliser du papier de soie : placez-le en dessous du tissu (donc entre le tissu et la plaque à aiguille) et c’est tout!
Le papier permet au tissu de mieux glisser d’où une couture plus harmonieuse et régulière. Une fois la piqûre terminée, il ne reste qu’à enlever le papier de soie et le jeter!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Calamity Jane a dit : a écrit le

    Oui euh alors le papier toilette, je ne conseille pas personnellement : j’ai essayé une fois, et je n’ai JAMAIS réussi à enlever le papier après (sous un point nid d’abeille stretch) : il se déchiquetait en tous petits morceaux, et il en restait toujours sous la couture. J’ai du recouper le tissu pour refaire un ourlet…

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Merci pour cette mise en garde bien utile ;) !

  2. Debopha a dit : a écrit le

    Coucou question peut-être bête mais mettre du papier ne risque pas d’abîmer l’aiguille ? En tout cas merci pour l’article !

    1. Perrine a dit : a écrit le

      Si un peu mais ça vaut le coup parfois!

  3. brin de paille a dit : a écrit le

    J’ai une copine styliste qui le fait avec du papier toilette! Ainsi on est rarement en panne et ça coûte rien…

    1. perrineco a dit : a écrit le

      bonne idée!!!

  4. servane a dit : a écrit le

    J’ai récupéré du journal que j’avais mis à jeter… ça marche aussi et en plus récup ;-)

  5. Luinil a dit : a écrit le

    Petite question : on coud en fait le jersey avec le papier de soie? C’est ça?!

    1. perrineco a dit : a écrit le

      tout à fait, il faut placer le papier sous le tissu !

  6. Brodeuse du Phare a dit : a écrit le

    Ah mais c’est génial !! j’en étais venue à ne plus coudre de jersey du tout (sauf sous la menace :)

  7. Florence a dit : a écrit le

    Ça marche très bien ! Déjà utilisé cette technique pour faire des appliqués sur des t-shirts en jersey . A défaut de papier de soie, j’avais utilisé du papier normal qui fonctionne tout aussi bien. Cela devient alors un rêve de travailler du jersey !

  8. ptitema26 a dit : a écrit le

    Super !! C’est une technique que je vais retenir car j’aime bien le jersey et c’est vrai que ça gondole !! Encore merci ;-)

    1. perrineco a dit : a écrit le

      avec plaisir!

  9. Binounette a dit : a écrit le

    Oui, cette technique marche très bien en effet, je l’utilisais avant de trouver dans une boutique un voile collant qui permet de renforcer très légèrement les bords pour les coutures ou boutonnières !
    C’est super, ça se repasse comme du Vlisofix, mais c’est très fin et adapté au jersey et à la soie. Inutile donc ensuite de déchirer le support en craignant pour les coutures : gain de temps et sécurité assurée.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.