5 astuces sur les ciseaux cranteurs

Quand on coud, parmi les accessoires indispensables se trouvent les ciseaux cranteurs. Si les débutants n’en ont pas forcément besoin, ils deviennent vite indispensables quand on commence à coudre régulièrement.
Ils permettent notamment de couper du tissu tout en évitant que ce dernier s’effiloche. Et il y a 5 astuces à connaître pour les utiliser au mieux :

5 astuces pour utiliser des ciseaux cranteurs

1. Choisissez votre paire de ciseaux cranteurs avec précaution.

Assurez-vous que les ciseaux que vous avez choisi sont de qualité. Vous pouvez notamment vérifier le pivot, qui doit permettre d’ouvrir et de fermer les ciseaux de façon fluide. Regardez aussi si les poignées sont maniables. Ils doivent mesurer entre 10 et 12,5 cm de long. Achetez-les de la meilleure qualité possible et il vous dureront toute votre vie.

Personnellement, je possède des Fiskars depuis plus de 20 ans et j’en suis très contente ! Ce sont ceux-là (ici chez Mondial Tissus, mais on les trouve aussi sur Amazon, Creavea ou Cultura)

2. Utilisez des ciseaux cranteurs pour tailler les bords bruts des tissus.

Finir les bords des tissus pour éviter qu’ils s’effilochent est primordial dans la plupart des ouvrages des coutures. Si vous ne possédez pas de surjeteuse, alors l’une des façons les plus rapides et les plus faciles de finir des bords est d’utiliser des ciseaux cranteurs. Ils possèdent des lames crénelées, avec des dents triangulaires. Ces dents vont ainsi créer une découpe en zig-zag sur le tissu. En plus d’empêcher le tissu de s’effilocher, ils sont super pour couper des arrondis car ils crantent le tissu (d’où leur nom!) et les valeurs de couture restent ainsi bien plates.

3. Pour couper avec des ciseaux cranteurs, tenez-les bien droit.

Il faut tenir les ciseaux bien droit par rapport au tissu car ils ne coupent pas bien sinon. Après avoir fait votre premier coup de ciseaux, ouvrez-les et alignez mes dents avec la dernière entaille de votre premier coup et refermez les lames à nouveau. Continuez ainsi pour obtenir une découpe nette et régulières avec toutes les entailles bien définies. Il faut également coudre les coutures avant de retailler les valeurs de couture car ainsi, vous obtiendrez une marge de couture joliment retaillée régulière tout du long.

4. Soyez patient et coupez une seule épaisseur de tissu.

N’essayez pas de couper plusieurs épaisseurs à la fois car le tissu glissera et se tordra. Vous n’obtiendrez pas un bord régulier. Et si vous devez couper un tissu délicat, placez un poids par dessus le tissu pour le rendre plus stable.

5. N’utilisez pas ces ciseaux cranteurs pour couper autre chose que du tissu sous peine d’émousser les lames.

Ainsi ne coupez pas du papier ou du carton avec ces ciseaux. Evitez également de les stocker dans un tiroir avec d’autres objets metalliques, ce qui pourrez également abîmer les lames. Si cela arrive, apportez les chez un professionnel qui les affutera.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.