Astuce : cranter les coutures courbes

cranter

Il y a une différence quand on coud des piqûres droites et des piqûres courbes ! Car dans un cas, il est très facile de retourner le tissus (comme dans le cas d’un coussin). Den effet, il suffit de repasser la couture et on retourne sans souci. Mais quand la couture est courbe, et que l’on veut retourner le tissu, on est confronté à un souci : soit le tissu plisse soit il tire – ça dépend du sens de la courbe, concave ou convexe (eh oui, les cours de géométrie peuvent servir en couture!). Le secret : il faut cranter les coutures courbes pour retourner le tissu.

Comment cranter les coutures courbes ?

Cranter, cela veut dire que l’on entaille le tissu. L’objectif est de permettre au tissu de s’étirer plus facilement ou au contraire de faire disparaître les plis. J’ai ainsi préparé un guide pour cranter les courbes courbes, qu’elles soient concaves ou convexes, pour passer de la photo ci-dessus à celle ci-dessous :

coutures-courbes-retournees

Sur la photo, la couture du haut est concave : quand on va retourner sur l’endroit, les fibres du tissu vont devoir s’étirer et les entailles vont justement permettre cela. La couture du bas est quant à elle convexe. Quand on va retourner cette pièce, le tissu va au contraire devoir se tasser. En coupant des petits triangles, on enlève de la matière et on évite ainsi les plis disgracieux à l’intérieur.

Pour avoir plus de détails, le tutoriel est par ici!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Et vous, comment procédez-vous pour cranter des coutures courbes?

Plus d’astuces autour des coutures

Si tu as aimé ce billet, tu seras également intéressés par ces autres astuces :

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Cathy By-Me says: a écrit le

    Les liens vers les tutoriels ne fonctionnent pas, ça m’indique que la page n’existe pas. Dommage…

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je vérifie ça !!

    2. Petit Citron says: a écrit le

      mais quels liens en fait?

  2. Laetitia says: a écrit le

    Mais comment fait on quand le tissu est surfilé pr éviter qu il ne se déchire ou s abîme ?

    1. Perrine says: a écrit le

      Il ne faut pas couper jusqu’au bout et normalement, ce tissu cranté se retrouve à l’intérieur donc ne doit pas se déchirer !

  3. mine de rien... says: a écrit le

    oh oui, cranter c’est vraiment obligatoire pour avoir de belles finitions de courbes et d’angles! je fais comme toi, avec une astuce pour cranter en triangle plus rapidement : pincer le bord du tissu, et d’un coup de ciseau on fait un triangle sans risque de toucher le fil de couture! je sais pas si c’est clair, j’ai mis une image ici : http://minederienblog.canalblog.com/archives/2013/09/25/28091241.html
    merci pour ton blog bourré de bonnes idées, et bien présenté! ;o)

    1. perrineco says: a écrit le

      Très bonne astuce! merci!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.