4 façons de coudre des protège-poignées de casseroles

 manchon-casserole-practical-sewardship
crédit photo Sonja de Practical Stewardship

J’ai investi dans des superbes casseroles en inox avec des poignées caoutchoutées. Ainsi, je ne me brûle plus quand je cuisine (du moins, pas avec mes casseroles!). Mais avec mes anciennes casseroles, je passais mon temps à chercher des maniques pour ne pas me brûler et je trouvais ça vraiment pas pratique ! Si j’avais bien cherché, j’aurais trouvé qu’il suffit d’utiliser des manchons de casserole, ou de poêles, également appelés protège-poignées. Ils ont la forme d’un capuchon, à enfiler sur une poignée de casserole bien bouillante, pour ne pas se brûler !
C’est également un projet parfait pour recycler des chutes de tissu et comme j’ai trouvé plusieurs tutoriels un peu différents sur internet pour confectionner ce genre d’accessoire pour la cuisine, je vous en livre la liste : (d’autant plus que comme un protège-poignée est destiné à se salir, il vaut mieux en faire plusieurs!)

Idée n°1 : le manchon tout simple

Sonja a tracé la forme de la poignée de son poêlon avant de coudre une sorte de moufle molletonnée. Elle suggère également d’utiliser de l’éponge (comme pour les serviettes si vous n’avez pas de molleton et c’est une bonne idée !)
Le tutoriel (en VO) se trouve sur le blog de Sonja, Practical Stewardship et vous trouverez la traduction en français ici.

manchon-casserole-samelia
crédit photo Anorina de Samelia’s Mum

Idée n°2 : le manchon patchwork

Cet autre modèle n’est pas construit de la même façon (le bord est biaisé et il est surpiqué) mais surtout, il s’agit d’un patchwork de différents tissus, très gais.
Le tutoriel a été publié sur le site web d’Anorina, Samelia’s Mum et est en anglais; et vous trouverez la traduction en français ici.

manchon-casserole-indesigner-jeans
crédit photo In Designer Jeans

Idée n°3 : le manchon biaisé

J’aime bien ce modèle, où les deux parties du manchons sont assemblées avec un biais cousu à cheval. Toutefois, je dirais que ce n’est pas le plus facile à coudre! Le tutoriel (en anglais) se trouve sur le blog In Designer Jeans et vous trouverez la traduction en français ici.

manchon-casserole-craftstorming
crédit photo Laura de Craftstorming

Idée n°4 : le manchon rectangulaire

Ce modèle est le plus simple à réaliser puisque les pièces sont rectangulaires et non pas courbes.
Le tutoriel (en anglais) se trouve sur le blog de Laura, Craftstorming et vous trouverez la traduction en français ici.

Retrouvez les tutoriel en VO (en anglais) en suivant les liens. Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces manchons de poêle, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué ce genre d’accessoires pour la cuisine? 

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.