15 mauvaises habitudes en couture à abandonner

habitudes-couture-tissu

On a tous et toutes de mauvaises habitudes en matière de couture :  on les a prises pour aller plus vite, par flemme ou fainéantise ou parce qu’on n’a pas appris une technique dans les règles de l’art. Voici une liste de 15 mauvaises habitudes faciles à abandonner ! Bien sûr, toutes ne vous concernent pas 😉 mais dites nous dans les commentaires quelles sont vos mauvaises habitudes !

15 mauvaises habitudes en couture à ne pas prendre

1. Mettre les épingles à la bouche

Parce qu’une aiguille dans la bouche, ça peut s’avaler…

2. Ne pas prélaver le tissu

Normalement, on prélave le tissu pour éviter qu’il ne rétrécisse par la suite. Et c’est quand même bête de coudre un vêtement pour ne plus pouvoir le porter après un premier lavage 😉 D’autant plus que prélaver, ce n’est pas trop compliqué !

3. Ne pas nettoyer sa machine à coudre

Une machine à coudre encrassée, avec plein de peluches, de poussières… c’est une machine qui marche moins bien. Sans compter qu’elle peut prendre feu. Alors, prenez en soin de temps et temps et nettoyez-la ! (en suivant nos conseils ici)

4. Utiliser des ciseaux de couture pour couper autre chose que du tissu

Pas facile de s’en douter si personne ne nous le dit 😉 mais des ciseaux de couture, c’est pour le tissu uniquement. Sinon, ils s’abîment vite et coupent beaucoup moins bien le tissu. Et quand on coupe du tissu avec des ciseaux aux lames émoussées, c’est tout de suite plus pénible! Voici des conseils pour entretenir des ciseaux de couture.

5. Ne pas repasser les coutures

Normalement, on presse les coutures dès qu’on les a piquées. C’est rébarbatif mais ça change tout ! D’une part, les coutures suivant plus plus faciles à faire, tout comme les essayages et le vêtement final est plus qualitatif. Il faut donc posséder un bon fer à repasser!

6. Ne pas suivre les indications du patron

C’est un peu comme une recette ! Bien sûr, vous pouvez être tenté(e) de coudre un patron selon vos préférences mais il est souvent utile de lire le patron au moins une fois : les instructions données par le patron peuvent être différentes de ce que vous avez en tête mais aussi pertinentes et vous aider précieusement 🙂

7. Mal se tenir en cousant

Il est important d’avoir une bonne posture, un peu comme devant un ordinateur. Sinon, bonjour les maux au dos! C’est particulièrement vrai si vous travaillez plusieurs heures d’affilée donc prévoyez une chaise confortable et installez la machine à une bonne hauteur pour que vous poussiez vous tenir droit(e). Conseils ici !

8. Acheter du tissu ou du matériel avant de vérifier votre stock

Bien sûr, vous aimez acheter du tissu. Mais souvent, on a du tissu en stock qu’il faut aussi utiliser, avant d’en acheter d’autre… Ce n’est pas vrai? Donc vérifiez ce que vous avez dans vos placards avant d’aller faire du shopping!

9. Ne pas bien désenfiler la machine à coudre

Saviez vous que la bonne façon de désenfiler une machine, consiste à couper le fil de la machine et de tirer le fil à partir de l’aiguille, au lieu de tirer la bobine hors de son socle et de tirer le fil par la même occasion? Car tirer le fil par en faut peut perturber les disques de tension…

10. Ne pas mesurer le repère d’impression du patron pdf

Les patrons pdf présentent un repère pour s’assurer qu’ils sont imprimés à la bonne dimension. Donc imprimez la première page et vérifiez qu’il fait bien 5 cm sur 5 (par exemple) avant d’imprimer le reste et d’assembler les pages entre elles. Si le carré mesure 4,5 cm, votre patron sera trop petit…

11. Ne pas mesurer suffisamment le modèle/destinataire

Car les patrons sont conçus pour des tailles standard et qu’il faut souvent reprendre la taille, ou les hanches, ou les pinces… Donc mesurez le modèle, la personne à qui est destiné le vêtement pour que le vêtement aille parfaitement ! Et faites des essayages avant de piquer définitivement.

12. Ne pas changer d’aiguille assez souvent

Vous verrez, si vous changez d’aiguille à chaque nouveau vêtement cousu, vous constaterez une différence !

13. Procrastiner

On est tous coupable de procrastination ! Mais en s’y prenant bien à l’avance, on coud mieux car on peut prendre plus de temps et faire les choses bien (alors qu’en se dépêchant, on bâcle certaines étapes!)

14. Ne pas apporter la machine à coudre en révision

C’est surtout important pour les machines électroniques et il faut garder en tête qu’il coute moins cher de faire réviser sa machine plutôt que de la faire réparer parce qu’elle est cassée…

15. Couper toujours au même endroit du tapis de coupe

Si vous possédez un tapis de coupe, alors ne coupez pas toujours au même endroit, sinon, vous devrez le changer plus tôt que prévu.

Alors, soyez honnête ! Combien de mauvaises habitudes avez-vous? Une, deux? Plus? Toutes ??? Si vous avez d’autres mauvaises habitudes, qui ne sont pas sur la liste, faites nous en part dans les commentaires !

Mais au fait,

D’où viennent ces mauvaises habitudes?

Quand j’y réfléchis, je pense que ces mauvaises habitudes se sont ancrées en nous parce qu’on cherchait à gagner du temps, car coudre prend du temps et souvent, on en manque entre les enfants, le travail, la maison… Alors on ne prend pas le temps de lire les instructions convenablement, de repasser…
On cherche ainsi à sauter des étapes, pour aller plus vite mais ce faisant, on peut perdre du temps. Car les étapes qu’on cherche à éviter sont cruciales pour obtenir une création jolie, sans défaut et bien faite. Ne pas repasser par exemple, peut conduire à des coutures mal faites, ce qui se verra par la suite, même si vous repasser encore et encore le vêtement fini. Et le pire, c’est qu’en essayant de faire au plus vite, on peut finir par perdre du temps car erreurs = découp’vit !
De même essayer de coudre vite peut résulter dans une mauvaise position car vous serez tendu(e).

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

Déjà être conscient de ses mauvaises habitudes est une première étape pour s’en débarrasser.
Pour ma part, je ne change pas assez souvent d’aiguilles et je peux coudre des tissus fins avec des aiguilles un peu trop grosses. Il faut dire que j’aime faire plusieurs projets en même temps, je n’ai pas envie de changer d’aiguille toutes les 5 minutes 😉 Il faudrait plutôt que je me tienne à un seul projet et je pense même que j’irais plus vite.
D’ailleurs, faire plusieurs projets en même temps est également une mauvaise habitude… Car cela veut dire qu’à chaque fois, je dois re-réfléchir à ce que je dois faire pour tel projet, retrouver les fournitures de tel autre… Bref, ce n’est pas très bon.
Parfois, je lis les instructions à moitié, ou mal, trop vite en tout cas et je m’aperçois, trop tard, que je me suis trompée. Après, je me dis que c’est en se trompant qu’on apprend. Mais quand même….

Commentaires

  1. Yin Yang says: a écrit le

    Oulala 7 mauvaises habitudes lol

  2. Bernadette Fabry-Savary says: a écrit le

    pas beaucoup mieux :6 !

  3. Fanny Chausset says: a écrit le

    Juste 9 sur les 15 proposée mais peut être d’autre encore. Lol

  4. Vanessa Fontaine says: a écrit le

    Ne pas faufiler la fermeture éclair,ne pas faire attention et me retrouver à coudre une manche à l’envers…

  5. Odile Gohier says: a écrit le

    Acheter du tissus est un plaisir. Chaque coupon sert un jour ou l’autre. C’est un joli défaut !

  6. Sabine Henrich says: a écrit le

    8: acheter du tissu à outrance.

  7. Stephanie Cedric Beslard says: a écrit le

    pour moi c est 9 sur 15

  8. Elodie Martin says: a écrit le

    Ca n’y est pas dans la liste mais tant pis : je démarre systématiquement à l’envers !!! Et ça m’énerve !

  9. Rachel Junca says: a écrit le

    Ne pas surfiler les pièces… On se retrouve alors avec des fils qui gênent et des pièces effilochées ! C’est plus long mais c’est bien plus pratique et bien plus beau 🙂

  10. Séverine Ferret says: a écrit le

    Abandonner en plein milieu et me retrouver avec des tirois entiers d' »en-cours »

  11. Valérie Diy says: a écrit le

    je ne prélave pas mes tissus. j’ai franchement la flemme d’aller à la laverie automatique pour ça

  12. Florian Bérillon Séverine Bizet says: a écrit le

    Être étourdie et vouloir allez plus vite que la musique

  13. Cathy Lesaint says: a écrit le

    Pas de repassage

  14. Gaelle George says: a écrit le

    Les épingles dans la bouche, je ne prélave jamais mes tissus (et j’ai jamais rien eu qui ai rétrécit), je retire le fil par le haut de la machine(mais pour le coup, je ne savais pas que ça se faisait par l’aiguille). Et pas tjs une bonne position pour coudre

  15. by Anhor says: a écrit le

    1, 2, 3, 4 (mais je me soigne), 8, 9 (c’est pour moi une découverte, je vais essayer d’intégrer cette nouvelle donnée), 10 (mais, je fais confiance à l’impression 100%), 11, 12, 13, 14… Belle perf 🙂

  16. Le Capharnaüm éclairé says: a écrit le

    Ne pas laver mes tissus avant de coudre !
    – Nelfe –

  17. Nathalie Lahaeye says: a écrit le

    Mettre les épingles à la bouche…

  18. Lucile Morin says: a écrit le

    Je mets les épingles à la bouche et je ne lave pas le tissus.

  19. Sandrinette Treize Egea says: a écrit le

    Épingles à la bouche et desenfilage machine. …

  20. Linou Lel says: a écrit le

    Moi aussi sans surprise les épingles dans la bouche.
    Mais j’essaie de me corriger depuis que j’ai vu mon fils 3 and faire pareil… Gloups

  21. Envies de Sacs says: a écrit le

    Commencer quelque chose, puis penser que ça irait bien aussi en faisant comme ça… me retrouver avec des tas de tissus pour essais partout autour de moi, lol, et ça ne s’arrange pas =)

  22. France Ouchet says: a écrit le

    Mettre mes épingles dans la bouche (donc la 1) et coudre pied nu (ou en chaussettes quand il fait froid).

  23. Isabelle Claire Reyt says: a écrit le

    Je mets les épingles à la bouche, je désenfile mal la machine à coudre, ne change pas d’aiguille assez souvent, et je n’apporte pas la machine à coudre en révision

  24. Syl-vie Bo-rel says: a écrit le

    Épingle dans la bouche et ne pas surfiler.

  25. Catherine Carciofi says: a écrit le

    Je ne faufile pas souvent ce que je couds, j’épingle les pièces, c’est tout. Bien sûr avant, j’ai déjà fait le vêtement dans un tissu qui me sert d’essai. 🙂

  26. Caro LaKaarotte says: a écrit le

    Le jour où j’ai aspiré une épingle dans le fond de ma gorge parce que je rigolais avec ma soeur en cousant, je n’ai plus jamais remis une épingle dans ma bouche !
    Pour celles que ça intéresse : elle est ressortie en bloquant ma respiration et en toussant (éclair de lucidité dans la seconde !!!) sinon j’étais bonne pour les urgences !

  27. Laurie says: a écrit le

    6 mauvaises habitudes…
    Mais pas celle de l’épingle ! J’ai déjà lu un article écrit par une fille qui s’est retrouvée aux urgences car son mari voulait lui faire peur mais n’avait pas vu qu’elle avait une épingle dans la bouche et elle l’a avalé… heureusement elle a survécu

  28. Jenny Jenn says: a écrit le

    Quelques mauvaises habitudes et proscratiner est en tête de liste 🙂
    Commencer plein de projets et m éparpiller c’est aussi ma spécialité!

  29. Carole CM says: a écrit le

    M’enfoncer une épingle dans l’articulation du gros orteil et finir aux urgences pour trois points: parce qu’en plus d’aimer coudre à même le sol, j’adore danser et faire des pirouettes…
    A l’époque, c’était moquette dans la chambres et l’épingle s’y était glissée.

    1. Caro LaKaarotte says: a écrit le

      Copine d’épiiiiingle !!! Le truc de ouf !!

    2. Carole CM says: a écrit le

      C’est plutôt drôle non!?
      Se faire recoudre après s’être fait enlever une épingle!
      Foutu Mickael Jackson… je dansais sur Thriller, ma choré était plutôt cool…
      En tout cas, ça a bien fait rire ma coupine Emma Lefeuvre de Miniac

    3. Caro LaKaarotte says: a écrit le

      Effectivement ! Mais tu as toujours eu le sens de l’à propos 😉

    4. Carole CM says: a écrit le
  30. Marylène Vekeman says: a écrit le

    beaucoup trop de choses en route et les journées trop courtes ne m’aident pas……LOL

  31. Sarah Cauchois says: a écrit le

    bon j’avoue : je repasse pas souvent les coutures :-p pourtant c’est beaucoup mieux quand elles le sont !

    1. Valérie Ronis le Moal says: a écrit le

      Et tu veux parler des FE ?

  32. M says: a écrit le

    Les épingles dans la bouche, mais ça a tendance à me faire passer l’envie de faire une pause cigarette lol.
    Je ne repasse pas toujours mes coutures.
    Je pense que je nettoie pas assez souvent ma màc.
    Et j’ai plusieurs en cours ce qui ne m’empêche pas d’avoir toujours un projet plus urgent à faire

  33. Stéphie Lenthieul says: a écrit le

    Commencer 15 trucs differents et en finir qu’un… Puis finir les autres des mois et des mois apres… !!! Bah je couds selon mes envies alors.. ! 😀

  34. Marie-Em Benoît says: a écrit le

    Terminer avant d’avoir commencé, ne pas lire les instructions du patron (encore qu’après plusieurs déboires je me suis calmée), faire au pif, aller trop vite. Et je crois que c’est à peu près tout…

  35. Tendance et Création par Céline Furyk Designs says: a écrit le

    Ne pas respecter les patrons !

  36. somapi says: a écrit le

    au moins 5
    promis je ne mettrai plus les aiguilles dans ma bouche.
    j’ai mal dans le dos au bout d’une heure c’est terrible
    je ne repasse pas toujours mes coutures
    je tire sur la bobine et pas sur le fil pour désenfiler
    et j’achète du tissu au coup de cœur
    voili voila mes petites défauts

  37. passemar says: a écrit le

    6 ou 7 pour désenfiler je ne savais pas, le prélavage je fais jamais eu de soucis mais je vais râler le jour ou ça m’arrivera, et le tissus chaque fois que je suis dans mon magasin préféré j’achète du tissus en me disant ça peut toujours servir lol et je ne suis pas toujours les indications du patron grrrr la vilaine fille.

  38. Vander Bracht says: a écrit le

    Aïe, ça fait une trentaine d’années que je mets mes épingles en bouche. Et je ne lave jamais mes tissus, je les décatis. Je n’ai jamais eu de problème. Le seul tissu que j’ai lavé, c’est la double gaze et la toile à beurre.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.