10 chouettes objets à fabriquer avec de la toile de jute

projets-jute

La toile de jute a un petit côté rustique qui me plait beaucoup ! C’est un tissu très intéressant, avec une texture particulière et bon marché. Cette étoffe polyvalente se trouve au mètre ou en rouleaux dans la plupart des magasins de tissus et même sur Amazon. Les possibilités de ce tissu sont infinies.

Aérez-le un peu avant de l’utiliser car ce tissu peut avoir une odeur. Vous pouvez le repasser pour lui donner un aspect lisse ou le laisser un peu froissé pour un aspect plus rustique, moins soigné.
Et si vous ne savez pas quoi en faire, regardez nos idées !

Pour tous les DIY en anglais, tentez une traduction avec Google translate ou bien laissez un message dans les commentaires!

Où acheter de la toile de jute?

10 idées à coudre avec de la toile de jute

1. un coussin : ce n’est pas compliqué comme le montre Opulent Cottage (en anglais). Pour adoucir le tissu qui peut être un peu rêche et gratter, trempez-le dans de la lessive et du bicarbonate de soude pour aider à atténuer l’odeur de la toile de jute. Après l’avoir laissé tremper, lavez-le à la machine sur délicat. Faites-le sécher à l’air libre puis en sèche linge pendant 10 à 20 minutes. Secouez-le plusieurs fois, dehors (c’est important). Enfin, surfilez-bien les bords coupés pour qu’ils ne s’effilochent pas.
J’aime l’idée de la lettre peinte, on peut également écrire un mot voire une phrase.

des corbeilles : elles sont super pratiques pour y ranger tout ce que l’on veut. J’en avais fait en recyclant un jean (le tuto de ces corbeilles est ici d’ailleurs) et la version de Kameleon Factory en toile de jute est également à faire absolument. On peut utiliser n’importe quel tissu pour la doublure (ici, c’est ambiance Noël mais on peut imaginer des versions plus classiques, pour le printemps, l’été…)

corbeille-toile-jute
  • un petit sac à main pochette : deux rectangles, une fermeture Eclair et une bandoulière pour un sac à main de vacances. On peut le fabriquer avec des ado, et les customisations sont infinies. Le tuto est à télécharger chez Ka, de Yakafaire.

    des pochons : très pratiques, ils décoreront votre cuisine. Le tutoriel est chez Mimi du blog les loisirs de Mimi.

    un chemin de table : deux ourlets, et surtout des franges pour un chemin de table vite fait, bien fait. Le plus long sera de faire les franges et ce tutoriel de Cottage and Vine pourra vous servir pour d’autres projets. On peut aussi prendre une bande de jute et rassembler chaque extrémité avec un lien pour un effet très sympa et encore plus rapide.
    J’avais également présenté une autre version de chemin de table, plus complexe, à base de tissage de bandes de jute.

    Cette couronne en toile de jute est bon marché et super simple. Elle ornera toutes les portes ! A voir sur le blog Little Lovely Leaders (en anglais).

    Recouvrez n’importe quelle lampe avec de la toile de jute pour réchauffer votre chambre ou votre salon. A voir sur le blog (en anglais) House of Hepworths.

    Une guirlande de fanions : utilisez un pochoir pour peindre des triangles de toile de jute, avec de la peinture textile, puis reliez les triangles avec un galon et suspendez pour célébrer un mariage, un anniversaire…! Par exemple, voici le tuto de Bal de famille

    des accessoires pour Noël : on peut en faire des chaussettes de Noël, recouvrir des boules de polystyrène ou alors cette guirlande :

  • de la broderie : c’est un tissu qui se brode bien, et si on choisit des couleurs colorées, le résultat est vraiment sympa. Par exemple, ce sac de Mes bidouilles et fils et de tissus.

     

  • et en bonus, je ne peux pas résister à vous montrer cette jupe de Dolce & Gabbana (Printemps Ete 2013) dont je n’ai malheureusement pas le patron. Il me semble que c’est une jupe circulaire (dont vous trouverez les explications ici), monté sur une large ceinture. Il n’y a pas d’ourlet, le bas de la jupe doit être piqué avec un point droit et effrangé.
    jupe-toile-jute

Epinglez ce billet sur Pinterest pour le partager et le retrouver plus tard!

Et vous, quel est votre projet préféré? Si vous voyez d’autres DIY à base de toile de jute à rajouter à la liste, indiquez les dans les commentaires!

Bonne couture!

Commentaires

  1. Patricia Ballet Berthet says: a écrit le

    un sac avec pleins de petites poches pour y mettre des minis doudous, c’était pour une instit de maternelle

  2. Claire Cookfit says: a écrit le

    J’aimerai bien me faire un sac à main avec …

  3. Daph Né says: a écrit le

    Voici les miens ! Le premier. ..

  4. Daph Né says: a écrit le

    Et le 2 ème!

  5. Sati Ya says: a écrit le

    Couture récup’
    Sac de jute + anse en cuir

    1. Faby PM Snm says: a écrit le

      jolie idée (y)

  6. Isabelle Esquer says: a écrit le

    octobreboheme.e-monsite.com

  7. Chris Riou says: a écrit le

    la jupe ne dois pas être très agréable à porter !!

  8. Silvi Henry says: a écrit le

    Oui, j’en ai fait des cache- pots. Conseil : bien nettoyer la machine à coudre après car très poussiéreux. Désolée pas de photos)

  9. Isa Trentesixmillevolontés Sabot-vayssettes says: a écrit le

    Un grand sac week-end pour emmener mon canard en vadrouille …;)

  10. Aude Doutté says: a écrit le

    Estelle Carion

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.