10 astuces pour un espace de couture encore plus fonctionnel

atelier-optimisation

N’avez-vous jamais éprouvé le besoin de repenser votre espace de couture, pour obtenir un espace de couture fonctionnel?
Même si vous possédez une vraie pièce dédiée, un vrai atelier de couture, vous pouvez gagner en efficacité en optimisant encore plus votre espace. Suivez ces 10 astuces pour que coudre soit un réel plaisir, en créant une dynamique pratique, fonctionnelle et utile.

crédit photo Fynes Design

1. Délimitez votre espace

L’espace où vous cousez ne devrait appartenir qu’à vous : c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous parvenez à empêcher vos enfants (votre mari) et vos animaux de compagnie à venir dans votre espace de couture, alors vous serez plus serein(e).
Vous ne stresserez pas à l’idée qu’un de vos enfants puisse se faire mal avec les ciseaux pointus, le cutter, les épingles… ou bien à l’idée de retrouver des poils sur votre coupon de velours noir !
Certes, ce n’est pas évident, mais vous serez ainsi moins distraite et donc, par là même, plus efficace !

2. Modifiez l’agencement de votre espace de couture

Peu importe l’endroit où vous cousez, il peut être intéressant de faire des tests quant à l’agencement de votre table, de vos étagères, de la planche à repasser… Car selon la position de vos outils, vous serez plus ou moins efficace ou gêné.e par telle ou telle chose. Peut être que cela vous énerve de devoir vous lever constamment pour aller chercher vos épingles? Alors, réfléchissez à une manière de les atteindre rapidement !

Si vous travaillez dans votre salon ou dans votre cuisine, regardez les différentes options pour ranger machine et outils. Cela peut même être un petit banc-coffre qui permettra de tout ranger rapidement. A vous de voir ce qui vous va le mieux.

3. Un bon éclairage

Il est important de voir ce que l’on coud ! Pas assez de lumière et vous vous fatiguerez les yeux, sans compter que coudre demande de la précision et de la minutie. Alors, prévoyez un bon éclairage. cela peut être un halogène, une lampe de bureau…

4. Soyez organisé(e)

Une fois que vous savez ce que vous voulez coudre, que l’inspiration est là, si vous êtes organisée et que vous savez où se trouve chaque objet (les fils, les épingles, les boutons….) alors ça ira plus vite, et cela sera plus agréable!
Vous pourrez notamment relire nos billets consacrés au rangement : pour ranger les fermetures Eclair, des rubans (sur des cartes à jouer, des boites de tictac, des tubes de papier toilette), les canettes, les patrons

5. Ayez l’essentiel à portée de main

Tout en ayant un agencement fonctionnel, il est aussi important de pouvoir attraper facilement les outils que vous utilisez le plus (ciseaux, découp-vit, mètre ruban, épingles) : installez ces outils sur une étagère ou dans une boite spéciale que vous laisserez sur la table, à côté de la machine à coudre.
De même, si il y a un livre auquel vous vous référez régulièrement, ne le rangez pas forcément avec les autres mais gardez-le à proximité.

6. Faites une liste de vos patrons de couture

Si vous possédez de nombreux patrons de couture et que vous les réutilisez régulièrement, il peut être utile d’opter pour un rangement alphabétique ou par catégorie ou par taille, pour retrouver celui que vous voulez coudre sans y passer une heure.
Il existe plusieurs façons de stocker ses patrons de couture comme décrit dans ces articles : ranger ses patrons de couture en 5 étapes ou encore ranger des patrons de couture dans des classeurs .

7. Un espace de travail adéquat

Une grande table peut changer totalement voter vie! Même si l’on peut couper le tissu par terre ou bien sur la table de la salle à manger, posséder une table de coupe dédiée rend la vie vraiment plus facile. Bien sûr, il faut avoir de la place pour une telle table ;) Et il faut qu’elle soit à la bonne hauteur pour ne pas avoir à trop se pencher (et se faire mal au dos).
Cela vaut pour la coupe, mais c’est également vrai pour la machine à coudre : avoir suffisamment de place autour de la machine est un vrai confort. Il faut que le tissu puisse s’étaler, que vous puissiez y poser vos ciseaux et les épingles sans risque qu’ils tombent….

8. Quid des tissus?

On peut les organiser différemment (sur des cintres suspendus dans l’armoire, pliés dans des étagères, enroulés sur des tubes..) mais l’important est de pouvoir les voir facilement et rapidement quand on doit choisir le tissu que l’on va coudre.
Si vos tissus sont difficiles d’accès, il y a des chances pour que vous soyez démotivé(e) juste à l’idée de les attraper. Si vous ne pouvez pas les stocker autrement que dans des boites, prenez des boites transparentes pour voir plus vite dans quelle boite se trouvent les tissus que vous avez en tête.

9. Soignez la déco

Votre espace de couture n’a pas à être triste et juste fonctionnel : vous pouvez le décorer, avec de jolis tableaux, vos créations, des fleurs, des plantes… Il sera ainsi plus agréable et vous inspirera plus que des murs blancs ;)

10. Tant pis si ce n’est pas parfait !

Il y a des chances pour que vous ne puissiez pas avoir l’atelier de couture dont vous rêvez, par manque de place, de moyens… Mais ce n’est pas grave. L’important est de pouvoir coudre et d’apprécier sa couture. Faites le maximum avec ce que vous avez et réfléchissez régulièrement à ce qu’il faut changer pour améliorer son espace de couture. Cela ne peut être que des changements mineurs à chaque fois mais vous aurez l’impression de vous rapprocher de la perfection.

Et vous, comment avez-vous fait pour que votre esapce de couture soit optimal ? Racontez nous dans les commentaires, partagez vos astuces! Et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter ou sur Facebook pour suivre nos bonnes idées couture!

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Béatrice Morel says: a écrit le

    moi il me manque un mannequin, que j’ai bien du mal à trouver…

  2. Ghislaine Carre says: a écrit le

    Mon espace couture est sur mon blog en page 4 ,mamiedesiles.canalblog.com ,bisous Mamie de Caledonie

  3. Ghislaine Carré says: a écrit le

    …mon espace couture est en page 4 mais ce n’est pas bien rangé, c’est « prêt à l’emploi » !! ,et vous me donnez l’idée de faire un article, justement sur’mon’espace couture, car j’ai fait de jolies boîtes et de pratiques rangement tout de récup!!
    Bise Ghislaine mamiedesiles

    1. Perrine says: a écrit le

      J’ai hâte de le lire ;)

  4. Ghislaine Carré says: a écrit le

    Quant à moi, allez bien vite voir sur http:// mamiedesiles.canalblog.com, j’ai consacré un espace assez important et très fonctionnel, je couds tous les jours, la machine n’a pas le temp de refroidir, …et je me fais un immense plaisir, je retiens bien sur tous les bons conseils de Petit citrons qui sont toujours très judicieux ,merci pour nous !! Bisous Ghislaine de Caledonie

  5. Morgane Sirop says: a écrit le

    J’ai le même…. Sauf que c’est tellement bien rangé qu’on ne voit plus la table

  6. Khouloud Al Achék says: a écrit le

    Anis Mansour

    1. Anis Mansour says: a écrit le

      Yooo mella fazzeet ♡

  7. Eliane Bonot says: a écrit le

    un coin couture : le rêve

  8. Veronique De-nadai says: a écrit le
  9. Veronique De-nadai says: a écrit le

    voila ce que mon mari m a fait

    1. Laurence Briere says: a écrit le

      Ah mon Dieu quel bonheur d’avoir un mari bricoleur ♫♫ (comme le mien;) )

  10. Roxane Martinet Verhas says: a écrit le

    moi j’ai improvisé un coin couture dans la buanderie, j’ai juste un bureau… et une étagère pour tout le bazar .. ca ressemble a la photo sauf que tout est condensé sur la largeur du bureau mdr

  11. Laurence Briere says: a écrit le

    très joli coin couture, mais on croirait qu’il n’a jamais servi ;) avec la meilleure volonté du monde , le mien ne sera jamais ainsi :)

  12. Manu Dick says: a écrit le

    Trop beau !

  13. Wibaut Isa says: a écrit le

    j’ai partagé une 2èmes chambre en deux parti avec mon mari, lui pour son bureau et moi mon atelier couture… le hic c’est que c’est difficile de travailler à deux dans la même pièce …

  14. Léonie Soplas says: a écrit le

    Comme j’aimerai avoir autant de place et de rangement

  15. Cecile CilouetsesAiguilles Klein says: a écrit le

    Depuis que j’ai mon atelier que tout a une place bien définie je couds beaucoup plus !

  16. Soazic Delage says: a écrit le

    Jour férié. Je vais tout de suite m inspirer de cette jolie photo

  17. Lorraine Lamarthee says: a écrit le

    Mon cher et tendre a aménagé des meubles de cuisine avec de grands plans de travail dans le bureau pour que je puisse installer les machines et mon « bazard ». Mes tissus son ranges dans 2 valises en cartons récupérés chez mon arrière grand de tante. Me reste juste a fabriquer un système de rangement pour les bobines.

  18. Ann Viollier says: a écrit le

    Le rêve pour moi également. A l’heure actuelle c’est le bout de ma table

  19. Magali Ilou Isora Doise says: a écrit le

    Le rêve. ….

  20. Marie Marsaux says: a écrit le

    g pas de coin couture ^^’

  21. Mym Petzouille says: a écrit le

    Mon coin couture: euh la table de la cuisine..pe un jour mon coin couture viendra…

    1. PetitCitron says: a écrit le

      il faut y croire ;)

  22. Marilena Anton says: a écrit le

    Euhhh… c’est pas compliqué, j’en ai pas :(

  23. Steph Soum Chalal Renaud says: a écrit le

    Super moi je cherche une astuce pour ranger mes bobines

    1. Tatiana Uhling-wagnon says: a écrit le

      pour ranger mes bobines, j’ai planté des clous sur une planche. J’ai peint le tout et je l’ai accrochée sur mon mur près de la machine à coudre!

    2. Nicole Delvoye says: a écrit le

      Voici ce que j’ai fait :)

  24. Gabrielle Legrand says: a écrit le

    Moi tout simple 1table mes machines une armoire et la planche à repasser ..lolll mais en noir ..ici joli coin couture

  25. Emmanuelle Chauveaud says: a écrit le

    C’est tout simplement magnifique…. Alors au boulot….

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.