Comment utiliser le droit fil quand on coud ?
On sait toutes qu'il faut généralement couper les pièces d'un patron de couture dans le droit-fil (il existe des exceptions, quand on doit notamment couper dans le biais mais c'est une autre histoire). Cette règle est importante à suivre, puisqu'elle évite des déconvenues par la suite (comme un vêtement qui gondole, des coutures qui tournent...) Pourtant, ce n'est pas toujours facile de couper en suivant le droit fil. L'astuce ? allonger le repère du droit fil qui se trouve sur les pièces du patron. On repère ensuite toutes les lignes importante pour s'assurer aux essayages que le vêtement tombe bien.
Comment couper du tissu selon le droit-fil ?
Retracer les repères
Si vous travaillez avec un patron de couture, commencez par retracer la ligne de droit fil pour qu'elle aille de part en part du patron (il suffit de chercher la double flèche qui symbolise le droit fil, de prendre une règle et de faire un trait en suivant les flèches jusqu'aux bords du patron). Ainsi quand vous poserez le patron sur le tissu, vous verrez mieux comment le poser pour suivre le droit-fil du tissu.
Ensuite, marquez des traits perpendiculaires à cette ligne de droit fil:
- la ligne de hanches sur les jupes, - la ligne des genoux et au niveau de la fourche sur les pantalons,
- la ligne de hanches, de carrure dos et devant (ces lignes partent du milieu des emmanchures et traversent le corsage), de poitrine (juste sous l'emmanchure) sur les vestes, les robes et les blouses
- sur les manches: la ligne qui relie les deux points en haut de la couture du côté de la manche et la ligne qui relie les points au milieu des arrondis de l'emmanchure Les schémas ci-dessous montrent ces différentes lignes :
Une fois que vous avez marqué toutes ces lignes sur le patron papier, reportez-les sur votre toile (si vous en faites une) ou sur votre tissu : utilisez un crayon ou un feutre sur la toile, de la craie ou même, mieux un fil de couleur si vous vous passez de toile. La plupart du temps, le droit-fil suit la chaine et les lignes de hanches, de taille... suivent la trame.
Ajuster un vêtement en suivant les fils de chaine et de trame
Une fois vos lignes de droit fil et de hanches / buste / biceps... visibles, il vous sera bien plus facile de voir où se situent les problèmes juste en observant la position des lignes marquées, lors des essayages. Généralement, les lignes dans le droit fil devrait toujours rester droites et verticales tandis que les lignes horizontales (des hanches, du buste...) devraient rester horizontales.
Bien sûr, pour les modèles évasés, comme les jupes en forme, le fil de trame a tendance à remonter. Par exemple, si une ligne qui devrait être horizontale a tendance à monter ou descendre, ceci peut être dû à un creux ou une bosse (typiquement, si vous êtes trop cambré(e) !). Cette méthode est très utile pour les manches et les pantalons. Repérez les bonnes lignes lors de votre prochain projet et vous verrez mieux ce qu'il faut faire!
Et vous, avez vous déjà pratiqué cette méthode?
Bonne couture ;)
Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !