Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Avez-vous un rituel de couture?

Avez-vous un rituel de couture?

rituelJ’aime la routine, les rituels, cela me rassure et me rend plus efficace, plus zen. Et pour coudre, j’ai aussi un rituel de couture.

Ainsi, tous les jours de la semaines se ressemblent dans leur déroulé. Je me réveille tôt, pour profiter du calme dans la maison, pendant que les enfants dorment encore. Cela m’aide aussi à préparer la journée, penser à ce que je dois faire et commencer à rédiger des articles sur ce blog pour pouvoir finir dans la journée. Les autres « tâches », les autres événements qui suivent se déroulent alors souvent dans le même ordre. C’est une sorte de routine qui n’est pas ennuyeuse mais réconfortante. En tout cas, cette heure du matin me manque quand je ne peux pas en profiter et même si elle fait partie de ma routine, c’est plutôt un rituel qui me dynamise et me prépare pour le reste de la journée. Elle me permet de me recentrer pour le reste de la journée, afin que je puisse rester calme et créative.

Mon rituel de couture

J’ai également des routines quand je commence à coudre : je fais de la place, je range ce qui traine pour ne pas être déconcentrée, je vérifie que j’ai mes ciseaux, mon découd-vit, mon mètre ruban et un crayon à papier avec un bloc-notes à proximité et je peux alors commencer.

Exécuter ces petites tâches m’aident à me concentrer, et à me détendre ce qui est quand même important car la couture demande de la concentration et à ne pas faire de bêtises. Du coup, je me demandais si vous aussi, vous avez une sorte de rituels avant de vous mettre à coudre? Qu’est ce qui vous aide à vous préparer à travailler sur un projet de couture?

Et vous, avez-vous des rituels avant de commencer à coudre? Lesquels? Partagez-les dans les commentaires !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joukanne
joukanne
13 années il y a

Moi je ne mets pas la télé parce que cela me déconcentre. Mais par contre j’ai découvert un truc formidable: les livres audio. Des CD en MP3. Chaque fois un bouquin lu par un comédien. Ambiance assurée et de plus je couds plus encore parce que j’ai envie de connaitre la suite de l’histoire. La bibliothèque de mon quartier en loue, j’en trouve chez les bouquinistes. Il semble qu’il y ait moyen d’en acheter en ligne directement par fichier, mais ça ne n’ai pas encore fait.

justicasabfa
justicasabfa
13 années il y a

bonjour, j’ai un rituel bien huilé; un pré-rangement pour me sentir bien avant de commencer et surtout de la musique plus ou moins forte suivant le degré de concentration que je dois avoir.

Kiss
Kiss
13 années il y a

Bien sûr ! Avec, dans l’ordre :
La tasse de café,
La radio (France musique, FIP et France Inter selon ce que j’y trouve,)
Un peu d’ordre sur la table et l’inévitable « bon, alors j’en étais où ? »

eglantine
eglantine
9 années il y a

Moi, le rituel est plus dans l’organisation de l’espace de travail. Comme je couds dans le salon, même avec un bureau exprès pour la machine et le pc, je suis obligée de ranger un certain nombre de choses dès que j’arrête, sans quoi ça risque de servir de jouet pour le chat, les chiens, ou autres.

Les ciseaux et les épingles sont posés juste à droite de la machine, avec les différentes bobines pour le projet et la boite à canettes. Derrière il y a ma trousse à outils (decouvit, crochets, aiguilles, bobines pour faufil etc), ainsi qu’un verre ou une tasse avec boisson froide ou chaude selon la saison. A côté je pose les différentes pièces à coudre de préférence triées dans l’ordre où je vais en avoir besoin. Et encore un peu plus loin, je pose les fournitures supplémentaires (boutons, zips, rubans, biais etc). J’essaye également de prévoir la place de poser le bras libre si j’ai besoin de l’enlever pour le projet.

Enfin, le plus important: le choix du programme télé ou du DVD ou du CD qui va créer l’ambiance sonore (sinon, j’ai droit aux ronflements intensifs des chiens, et c’est pas super motivant)

Panier
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut