avec sans marge couture

Patrons de couture avec marges de couture, ou sans ?

Préférez-vous coudre des patrons marges de couture comprises ou sans marge de couture ? Je lance le débat ici et sur instagram. Car il y a vraiment du pour et du contre dans les deux cas et je ne peux pas me prononcer définitivement sur le sujet (mais je vous avoue que j’ai une préférence pour les patrons sans marge de couture) . Mais j’ai hâte de lire vos commentaires ici, en bien sur instagram ou encore Facebook!

Les patrons Petit Citron sont pour l’instant sans marge de couture et je travaille pour offrir les deux versions, avec et sans marge. Comme ça, il n’y aura pas de jaloux ! Je vous propose en attendant de regarder quels sont les avantages des deux, pour vous expliquer notamment pourquoi j’ai choisi de dessiner mes patrons sans valeur de couture dans un premier temps.

Les avantages des patrons sans marges de couture

On peut se demander légitiment pourquoi se donner la peine d’utiliser un patron sans valeur de couture puisqu’il faudra les rajouter (sous entendu, ce qui prendra du temps). Mais en fait, c’est très utile si l’on souhaite ajuster le patron avant de couper le tissu. J’explique notamment dans cet article “mesurer le patron à plat pour apporter des modifications” comment ajuster le patron, notamment en largeur et cela va plus vite si les marges ne sont pas incluses !
Si vous utilisez un patron marges comprises et que vous voulez l’ajuster avant de couper le patron, il faudra soit les supprimer, soit faire attention lors des mesures. Donc autant utiliser un patron qui n’a pas de marge de couture à la base !

Ce que j’aime également avec un patron sans marge de couture, c’est que je peux choisir moi-même la largeur de cette marge. On peut ainsi décider de couper une marge de 6 mm au niveau des courbes et de 1 cm pour les parties linéaires. Et si je ne suis pas sûre de moi ou du patron, je n’hésite pas à laisser une marge de couture encore plus grande pour justement avoir une marge de manœuvre pour mes ajustements. Un exemple tout bête : j’ai un dos relativement large. Si le tissu que j’utilise n’est pas super extensible, je coupe les emmanchures dos avec une marge de couture légèrement supérieure afin d’avoir suffisamment de tissu pour jouer avec si je dois ajouter plus de largeur après le premier bâti. Pour que cela soit efficace et fonctionne, il faut que les lignes de couture d’origine soient clairement marquées.

Un autre bon point pour les patrons sans marge, c’est que je peux reporter sur le tissu la ligne de couture. Je sais exactement où piquer.

Ainsi, si votre niveau de couture est suffisant pour vous permettre de faire des ajustements ou modifier le patron (faites preuve de créativité!), vous ne perdrez pas de temps avec un patron sans marge. Vous pourrez ajuster le patron de couture en fonction de vos mensurations, du taux d’élasticité du tissu et de l’aisance souhaitée, avant de couper le tissu. Les marges de couture sont ensuite laissées suffisamment larges pour tout ajustement secondaire.

patron-avec-marge

Et ceux des patrons marges de couture comprises

Si je suis sûre du patron, ou que la coupe est ample, non ajustée, alors la présence des marges de couture sur le patron permet d’accélérer les choses ! Fondamentalement, quand je sais qu’il n’y a aucun ajustement à faire, les marges de couture sur le patron papier rendent la couture plus rapide et plus précise.

C’est également le cas pour les patrons d’accessoires, de sacs, de layette et dans une moindre mesure ceux pour les enfants et les bébés!
De même si vous débutez en couture, choisir un patron marges incluses vous permettra de vous concentrer sur les étapes de montage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cathie Briais
Cathie Briais
10 mois il y a

Je préfère les patrons avec marge merci pour tout vos patrons

Pat
Pat
3 mois il y a

vive les patrons sans marge ! Je sais où je pique et je choisis ma marge 😉

Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut