Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Est-ce-que vos vêtements vous vont parfaitement? Quelques livres pour ajuster les patrons

Est-ce-que vos vêtements vous vont parfaitement? Quelques livres pour ajuster les patrons

Coudre n’est pas si compliqué; en revanche, obtenir des vêtements qui tombent parfaitement et qui vous vont comme un gant n’est pas si aisé. En général, lorsque l’on suit un patron, après avoir coupé les pièces et les avoir assemblées, on s’aperçoit que le vêtement ne tombe pas tout à fait comme il le devrait. C’est pour cela qu’il faut prévoir une phase d’essayage et de modifications afin d’obtenir le vêtement le plus parfait possible à la fois dans le style et dans le tombé. Si vous souhaitez perfectionner vitre technique pour soit ajuster les vêtements, soit créer vos propres patrons, voici quelques livres pour ajuster les patrons

Et il ne faut surtout pas se décourager, c’est en forgeant que l’on devient forgeron!!
crédit photo Kleptofashion

Quelques livres pour ajuster les patrons

Un peu de littérature vous aidera à apporter les bonnes modifications aux patrons de couture pour obtenir des vêtements qui tombent parfaitement bien:

L’ajustement de patrons de couture: Toutes morphologies
Cet ouvrage de Sarah Veblen permet d’adapter les patrons à ses mesures lorsqu’elles ne sont pas idéales. Son objectif : permettre d’ajuster les patrons de couture à toute particularité morphologique à l’aide de pas à pas illustrés. Il nécessite cependant de posséder quelques notions de coutures. Toutefois, grâce aux nombreuses photos (il y en a plus de 650!) il est aisé de comprendre les explications et de mettre en application.

Mes petites retouches
Retoucheuse de métier, Laëtitia s’est rendue compte que beaucoup de ses clientes cousaient à la maison. Mais elles n’avaient pas forcément les bases et souhaitaient être guidées à réaliser leurs propres retouches. Son livre « Mes petites retouches », permet aux couturières débutantes ou expérimentées de marquer et de réaliser leurs retouches à la maison avec ou sans machine à coudre. On y retrouve des conseils, des schémas, des croquis explicatifs d’une professionnelle en la matière.

La retouche des vêtements
Cet ouvrage de Teresa Gilewska présente les retouches de vêtement les plus couramment réalisées. Notamment, ourlets, fermetures, poches, raccourcissement, élargissement, rétrécissement et allongement des hauts et bas, avec ou sans doublure. C’est un manuel très pratique à l’usage des débutants. Il manque néanmoins un d’illustrations par rapport aux autres livres de cette catégorie. Il nécessite quelques connaissances en couture et si vous êtes confirmée, ce livre ne sera peut-être pas assez développé.

Patrons de couture: utilisation, modification, création

Ce livre de Lee Lee Hollahan explique comment utiliser au mieux les patrons de couture. Ainsi, il vous aide à choisir la bonne taille et explique les différents symboles. Il passe également en revue les étapes de transformation pour obtenir un vêtement que vous pourrez porter avec fierté. Vous apprendrez notamment à modifier la forme, la longueur ou les pinces en fonction de votre silhouette, de vos mensurations et de votre style. Les techniques expliquées dans cet ouvrage peuvent s’appliquer à toutes formes, tailles et styles de patrons, quel que soit le niveau en couture.

Extrêmement bien fait, richement illustré, c’est un livre vraiment très utile. Il parle également des tissus, de fils, des accessoires de couture et de quelques techniques de base. Difficile de louper son projet de couture avec cet ouvrage : tout est expliqué par étapes, dessin ou photo à l’appui. Les clichés sont de plus de bonne qualité. Si l’on suit tous les conseils de cet ouvrage, on fait du bon travail .. en y passant bien sûr le temps qu’il faut pour cela.

Partir d’un patron de base:

Savez-vous que l’on peut créer des patrons de base qui pourront être déclinés en un nombre infini de variations et qui pourra servir à coudre autant de jupes, de pantalons, de chemises qui tomberont bien ? Ce patron de base vous appartiendra puisque vous le créerez à vos mesures!
Sur le site, vous apprendrez notamment à créer vos patrons de base pour les jupes, les culottes et les manches.

Si vous avez également des astuces pour obtenir des vêtements qui tombent bien, donnez nous vos conseils dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béapastriste
Béapastriste
12 années il y a

Oui, plus qu’extrêmement intéressée!
En voilà une bonne idée!!!
En fait, je n’attends que cela étant tout à fait auto didacte en couture et travaux manuels en général.
D’avance, un tout grand merci.

papelhilo
papelhilo
12 années il y a

moi aussi je serais ravie ravie de trouver ça ici, j’ai toujours une appréhension face aux livres, si on a un doute on ne sait à qui s’adresser, alors qu’ici on pourrait échanger, ce serait top !

katwoman76
katwoman76
12 années il y a

Mais tu es une voyante , une fée!!!je dis oui de suite, surtout que je suis fan de tes patrons!!!bisous
et Merci

perrineco
perrineco
12 années il y a

C’est noté!! Je prépare tout cela à la rentrée !!

mmt_nath
mmt_nath
12 années il y a

Ah oui alors, intéressée !
Intéressée également pour savoir comment faire un bâti qui permet de faire des essayages… Je n’ai pas de mannequin et essayer avec les aiguilles, bof bof… Je suis débutante mais comme vous l’avez dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron alors j’apprends tous les jours ! 😉

Céline
Céline
12 années il y a

c’est top ! Merci d’avance pour tous ces tutos ! surtout pour celui de la jupe !
j’ai cherché cet été mais je n’ai pas trouvé… ça tombe bien !

petite josette
petite josette
12 années il y a

oui, oui! je suis interessée. Ma plus grande frustration dans la couture c’est de passer trois plmbes a faire des toiles sans réussir à obtenir un ajustement satisfaisant. Cela fait un moment que je souhaite faire un patron de base a mes mesures car il parait qu’on peut aussi s’en servir pour faire plus facilement les ajustements nécessaires aux patrons du commerce.
voir cet article:http://www.threadsmagazine.com/item/4498/the-merits-of-a-basic-fitting-pattern

donc oui, merci de proposer ces tutoriels, cela serait tres utile à un grand nombre il me semble!

Violette
Violette
12 années il y a

J’ai déjà tenté sans succès le patron de base du pantalon, mais je sens que grâce à toi je vais m’y remettre. Alors oui je suis intéressée!

zigo
zigo
12 années il y a

Oh oui ! Un patron basique pour un haut genre débardeur, un pour un pantalon (ceinture élastique par exemple, je n’ai plus 20 ans depuis longtemps, et ça évite de se compliquer la vie avec une braguette), ce serait trop bien. Sans chichis compliqués, poches intérieures (les plaquées me paraissent plus abordables techniquement), pinces poitrine (de toute façon, elles ne sont jamais au bon endroit, lol). Oh oui, ce serait vraiment top.

françouz
françouz
12 années il y a

Super hyyyyper intéressée pour des patrons de base, notamment pour un pantalon! J’ai déjà plein d’idées pour l’accommoder à ma sauce, mais il me manque le principal!!! Idem pour une jupe! merci!

édith
édith
12 années il y a

J’ai passé quelques heures début aout à me coudre un short. Résultat probant pour ce short mis remis et reremis depuis lors sur lequel tout mon entourage s’extasie : « il te va super bien!!! ».
alors oui, des patrons de base pour recommencer à avoir des habits qui me vont… je prends!
merci.

mamicha
mamicha
12 années il y a

Bonjour
quelle riche idée, de plus les basiques nous permetent de laisser libre ocurs à notre créativité et en voyant vos créations, y a des talents …..
Merci Perrine !

je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

super interressée pour un patron de pantalon,je ne veux pas de mon ennemie jurée(fermeture éclair),je vois 2 versions possibles avec des brides sur le devant et sur le côté,une attache personnalisée,merci.

mamichantal
mamichantal
12 années il y a

moi aussi je suis intéressée et pour les 3……. quand on aime ne copte pas n’est ce pas ????

merci Perrine

Panier
15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut