Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

La projection de patrons de couture pourrait révolutionner votre manière de couture

La projection de patrons de couture pourrait révolutionner votre manière de couture

La couture au projecteur a gagné un public enthousiaste ces dernières années. De plus en plus de couturières à domicile utilisent la technologie pour projeter leurs patrons de couture directement sur le tissu sur leurs tables de découpe. On peut ainsi désormais contourner l’étape de la paperasserie de la confection de vêtements. Plus besoin de coller ensemble des pages de modèles PDF imprimés à la maison, puis tracer la taille souhaitée ! Ce faisant, vous regagnerez de précieuses heures de couture !!

Profitez des avantages de la projection de patrons de couture

L’avantage de la projection de patron est la facilité qu’elle offre. Afficher directement un patron sur le tissu permet de positionner et de découper simplement les pièces du patron. On peut également effectuer les ajustements clés tels que l’allongement, le raccourcissement et la gradation entre les tailles à la volée. Grâce à la projection, il est si facile et positionner les motifs de tissu pour les faire coïncider que vous pouvez vous débarrasser définitivement de vos patrons en papier.

Ainsi, les patrons de couture du projecteur vous permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent ! Vous n’avez plus besoin d’acheter du papier et de l’encre pour l’impression ou de passer du temps à coller vos motifs ensemble avant de pouvoir les utiliser.

Si cela vous semble incroyable, vous devez vous procurer un projecteur de patrons de couture !

De nombreuses sociétés de patrons intègrent des fichiers de projecteur avec leurs modèles PDF. Bien sûr, vous pouvez techniquement utiliser n’importe quel fichier pdf en format A0 (destiné à l’imprimerie) avec votre projecteur de patrons de couture ; cela nécessite juste une petite modification avec un programme comme PDFStitcher.

On utilise normalement un projecteur pour projeter une image sur une surface verticale, comme un mur. Cependant, lorsque vous retournez un projecteur et que vous le suspendez au plafond, vous pouvez projeter une image vers le bas, ce qui est parfait pour un grand tapis de découpe !

Il y a un peu de travail pour installer un projecteur pour les patrons de couture, mais une fois qu’il est calibré, vous serez TRÈS heureux !

Quel type de projecteur pour votre salle de couture ?

Il existe deux types de projecteurs : les projecteurs à ultra courte focale et les mini projecteurs. Les projets à ultra courte focale sont posés sur une table à côté de votre tapis de découpe, tandis que les mini projecteurs sont suspendus au plafond ou à un mur.

Vous devrez décider quelle option convient le mieux à votre espace de couture…

Pour cela, mesurez du plafond de votre salle de couture jusqu’à votre tapis de découpe. Si la distance est inférieure à 155 cm, votre seule option est un projecteur à ultra courte focale. (Malheureusement, c’est l’option la plus chère.)

Les mini projecteurs suspendus à votre plafond ont besoin d’environ 130 cm entre l’objectif et le tapis – vous devez ajouter 25 cm supplémentaires pour accueillir le projecteur lui-même et le support de plafond (soit 155 cm au total).

Autres caractéristiques à vérifier pour choisir un projecteur pour patrons de couture

Les projecteurs pour patrons de couture sont disponibles dans une large gamme de prix. Vous pouvez vous attendre à payer plus de 600€ pour un bon, surtout si vous avez besoin d’un modèle à ultra courte focale. Vous pouvez trouver des mini projecteurs pour moins de 100€ si vous cherchez bien ou attendez les soldes.

Voici quelques autres fonctionnalités à examiner :

  • Lumens : plus la valeur des lumens est élevé, plus le projecteur sera lumineux. Cela peut être important à savoir si vous prévoyez d’utiliser votre projecteur dans une pièce très éclairée. Les pièces lumineuses rendent plus difficile la vision de l’image projetée.
  • Résolution native : plus la résolution de votre projecteur est élevée, mieux c’est. Cela vous assurera d’avoir une image nette. Même si le fichier a une meilleure résolution, il ne s’affichera pas clairement si la résolution du projecteur est faible.
  • Keystone : Certains projecteurs ont une fonction pour réduire la distorsion lors de la projection avec un angle. Il s’agit généralement d’un bouton sur le projecteur qui permet d’incliner l’image si le projecteur doit être suspendu légèrement incliné. Cela peut être très utile pour les projecteurs montés au mur ou au plafond.
  • Source d’alimentation : certains projecteurs fonctionnent sur piles tandis que d’autres sont branchés. Les piles peuvent être utiles si vous ne voulez pas beaucoup de câbles ; cependant, si vous devez changer ou charger souvent les piles, cela pourrait entraîner un mauvais calibrage de votre projecteur, qui devra être réajusté. Si vous avez un projecteur fixe permanent au plafond ou au mur, le recalibrage peut devenir ennuyeux.
  • Wi-Fi : certains projecteurs peuvent se connecter au Wi-Fi tandis que d’autres doivent être connectés à un ordinateur.
  • Télécommandes : Avoir une télécommande peut être agréable, surtout si votre projecteur est monté au plafond. Les télécommandes peuvent non seulement allumer et éteindre un projecteur (vous n’avez donc pas à le faire manuellement à partir du montage au plafond), mais elles peuvent également avoir des fonctions de menu telles que le retournement ou la mise en miroir d’images, ce qui peut s’avérer utile pour couper certains motifs.
  • Taille : Les projecteurs sont disponibles en plusieurs tailles. Les projecteurs à courte focale sont généralement grands et encombrants, ce que vous ne voulez peut-être pas traîner tout le temps sur votre table de couture.

Avantages et inconvénients des projecteurs à ultra courte focale

Les projecteurs à focale ultra courte sont utiles pour ceux qui ont moins de 155 cm d’espace entre le plafond et le tapis de découpe. Ils conviennent également à ceux qui ne disposent pas d’un espace de couture permanent ou qui ne souhaitent pas percer de trous dans leur mur ou leur plafond. Les projecteurs à focale ultra courte sont faciles à déplacer ou à ranger si nécessaire. Ces projecteurs reposent simplement sur une table avec votre tapis de découpe.

L’un des plus gros inconvénients des vidéoprojecteurs à focale ultra courte est leur prix. Les nouveaux modèles peuvent être assez chers, et les ampoules de rechange peuvent aussi être onéreuses. Vous pourrez peut-être en trouver un d’occasion, mais il sera sans garantie. En outre, chaque fois que vous déplacez le projecteur, vous devrez le recalibrer, ce qui demande du temps et de la patience. Certaines personnes se plaignent également de la taille de ces projecteurs – ils peuvent être assez gros.

Avantages et inconvénients des mini projecteurs

Les mini projecteurs sont généralement plus abordables et plus conviviaux que les focales ultra courtes. La conception simple des mini projecteurs en fait un favori parmi les couturières. De plus, ils peuvent être configurés de manière permanente, ce qui signifie moins de recalibrage.

Mais tous les espaces de couture ne peuvent pas en accueillir un, surtout si la distance entre le plafond et le tapis est courte et vous pouvez ne pas aimer l’avoir de façon permanente.

Fichiers de projection pour les patrons Petit Citron

Les patrons de couture incluront désormais des fichiers pour projecteur !

Qu’est-ce qu’un fichier pour projecteur ? Si vous avez un projecteur – vous savez, celui que vous pouvez utiliser pour projeter des films ou des diapositives sur un mur – vous pouvez utiliser votre projecteur pour afficher des fichiers de motifs numériques directement sur votre tissu. Cela signifie que vous pouvez découper vos pièces de patron sans impression, papier ou traçage !
Vous aurez besoin d’un projecteur pour utiliser ces fichiers.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Astuces pour utiliser un projecteur avec des fichiers PDF - petitcitron
Astuces pour utiliser un projecteur avec des fichiers PDF - petitcitron
13 années il y a

[…] les principales caractéristiques d’un projecteur pour les patrons de couture pdf dans mon précédent article d’introduction, ainsi que certains des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’un projecteur. Ce […]

Mp
Mp
13 années il y a

Bonjour, j’y viendrai sans doute un jour…..pour l’instant ces etapes font aussi partie du plaisir de coudre!

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut