Aidez les bébés prématurés

Aidez les bébés prématurés


Article de Puchette (invitée par Petit Citron!)

Une grossesse est une joie incommensurable. On sent la vie en soi. On pense au bébé qu’on va pouvoir choyer, au prénom qu’on va lui donner, aux couleurs de sa chambre à coucher. On commence à lui coudre des bavoirs, du linge de lit, des doudous, des gigoteuses, des capes de bain.

Puis vient le moment de la naissance (ou de l’accouchement, tout dépend de quel côté on se place …), moment magique où l’on voit enfin sa frimousse ! Avec Papa, on pleure de joie, ce petit être fabriqué à 2 est tellement beau …. Dans 99% des cas, c’est le début de l’histoire d’amour à 3 (ou plus …). Mais le 1% restant … c’est la descente aux enfers.

C’est ce que j’ai connu cet été à la naissance de ma tite choupine. Un souci au poumon droit est apparu à 4 heures de vie, et elle m’a été enlevée pour aller en réa néonat. Quand j’allais la voir au Centre Hospitalier de Lens (Pas de Calais), ça me brisait le cœur de la voir branchée à tous ces appareils. Mais c’était pour son bien, pour la soigner. Au bout de quelques jours, j’ai sorti la tête de mon chagrin et ai regardé autour de moi. J’y ai vu des bébés très prématurés d’à peine 1kg, et d’autres très malades qui se battaient pour rester en vie. Leurs parents souffraient sans pouvoir faire quoi que ce soit. A discuter avec eux, et avec le personnel soignant, je me suis aperçue que tout était démesuré pour ces petits amours. Bavoirs tellement longs qu’on dirait des robes, chaussons et moufles 10 fois trop grands …. Et les magasins spécialisés vendent malheureusement ces articles pour une fortune !

A la sortie d’hospitalisation, j’ai gardé contact avec les puéricultrices et les infirmières (dans ces services, le personnel est vraiment à l’écoute et très humain) et il s’avère qu’elles manquent cruellement de :

côté tricot :
– des chaussons
– des moufles
– des ensembles tricotés pour petits anges (kit se composant de brassière, pantalon, bonnet, chaussons, le tout en laine blanche, pour des bébés de 500 grammes à 1,500 kg)

côté couture :
– des housses cousues pour boudin “nid d’ange” (dimensions fournies à la demande)
– des petits bavoirs en éponge à liens (pas à scratches)

Tout est tellement démesurés pour ces bébés nés trop tôt.

Il y a tellement à faire, et si nous nous unissons toutes, si vous mettez vos talents et votre temps au service de ces petits amours, leur séjour en néonatalogie sera moins morne. Quoi de moins « hôpital » qu’un bavoir orange avec une petite fleur, ou des chaussons colorés adaptés à la taille des petits petons ?

Avez-vous un reste de laine, ou de tissu, avec lequel vous pourriez faire de vos mains agiles un petit ouvrage à destination de ces petits trésors pour qui les débuts dans la vie sont difficiles?

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement, contactez-moi par MP 😉

Merci d’avance et à très bientôt j’espère !

Puchette

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kehl valerie
Kehl valerie
13 années il y a

Bonsoir,
Je vois que votre publication date de quelques années et me demandait si votre association existe toujours car nous venons d en créer une sur les même bases et je me disait que CA pourrait être bien d unir nos forces pour ces petits bouts.
Dans l attente. Bonne soirée et au passage j adore votre blog et TOUT ce qu il contient
Valerie

Martine
Martine
12 années il y a

allez voir ce blog car Isa a plusieurs actions pour les prémas: http://isaquarel.canalblog.com/

Mayalili
Mayalili
12 années il y a

Mon association café-couture réalise déjà des choses pour les prématurés via SOS PRéma. On peut voir pour vous en envoyer un peu

matilo
matilo
12 années il y a

bonjour,
pourriez-vous me donner les mensurations exactes et des modèles si vous en avez pour que je puisse participer
merci

je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

je voudrais également de véritables mensurations,ce que j’ai déjà coupépour mon projet est en attente(surtout savoir si celà peut convenir)n”ayant eu aucune réponses de sospréma,

Mariluc
Mariluc
12 années il y a

Bonjour
Oui lancer un appel c’est bien mais donner quelques patrons ce serait bien plus efficace
Surtout que cet appel risque, après, d’être oublié dans les préparatifs de Noël
Cordialement
Mariluc

sandra
sandra
12 années il y a

Bonjour,

Je suis créatrice pour enfant et je veux bien aider moi aussi.
Maman d’une petite fille de 3 ans et d’un bébé de 3 mois qui lui aussi à fait un cours séjour en néonath, je trouve la cause très touchante.
Etant styliste modéliste et créant bcp d’accessoires, je propose de réaliser des patrons de chapeau à la taille de ces petits bébés par contre il me faudrait les tours de tête. Dès que les patrons sont finis, je les publierai gratuitement sur mon blog comme ça celle qui veulent coudre quelques petits modèles le pourront.
En attente de votre réponse.
Cordialement
sandra

Bénédicte
Bénédicte
12 années il y a

Bonjour Puchette,

J’ai été émue par votre note et j’ai crocheté un petit bonnet rose (tuto trouvé ici:http://www.passion-crochet.com/layette14.html), je suis consciente que ce n’est pas grand chose, mais j’aimerais vous l’envoyer pour aider ces petits bébés.
Merci de me recontacter pour me dire à quelle adresse je dois envoyer ma modeste contribution.

barbara
barbara
12 années il y a

Bonjour,

Je souhaiterais faire des “petits trucs” de couture ou de crochet pour ces bébés…
Comme les autres quelques dimensions m’aideraient. Y a til un blog sur ce sujet ??
Dois je vous contacter par MP ??
Cordialement
Barbara

bellet
bellet
10 années il y a

bonjour je suis couturiere de metier actuellement au chomage, j’aimerais donc me rendre utile pouvez me faire parvenir les dimensions des realisations couture pour votre assotiations. merci d’avance

Panier
13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut