Faites-vous de la haute couture?

Faites-vous de la haute couture?

chanel haute couturecrédit photo : Chanel Haute Couture

Ma maman avait l’habitude de dire que la haute couture, c’était des vêtements cousus sur mesure et finis à la main… et par conséquent, coudre ses propres vêtements, c’était déjà en soi de la haute couture. Elle me disait également que les vêtements devaient être aussi beau à l’endroit qu’à l’envers. Et aujourd’hui, je me suis demandé ce qu’était vraiment la haute couture…
Selon la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, l’appellation Haute Couture est une “appellation juridiquement protégée dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur une liste établie chaque année par une commission siégeant au Ministère de l’Industrie et qui fait l’objet d’une décision ministérielle”. Cela a le mérite d’être clair ! nous ne faisons pas de haute couture à la maison 😉

Les pré-requis nécessaires pour se prévaloir de faire de la Haute Couture sont édictés par le gouvernement et en bref, les vêtements de Haute Couture sont cousus à la main, avec des finitions impeccables et bien sûr réalisées à la main. Un vêtement haute couture requiert en général trois essayages et il faut 300 à 400 heures de travail pour faire une seule robe. Travaillent dessus des ouvriers super spécialisés : des couturières, des brodeuses… ce qui explique les coûts élevés.

Un tel vêtement se doit donc d’être aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur et pourrait être porté retourné : pas de bords bruts qui s’effilochent, pas de fil qui dépasse… En ce sens, ma maman avait raison!
De mon côté, même si je couds les principales coutures à la machine, j’essaie de m’appliquer sur les finitions. Je fais dès que cela est possible des coutures anglaises, au risque d’en faire trop et d’obtenir des amas de couture disgracieux. Je n’aime pas trop surfiler, surtout pour les vêtements de poupée : ma machine est un peu capricieuse et “mange” du tissu au départ. Du coup, je replie mes valeurs de couture à l’intérieur et je les fais tenir avec des points glissés. Cela prend un peu plus de temps mais le résultat vaut ce temps passé.

Et vous, quels sont vos trucs pour obtenir des jolies finitions? Quelles méthodes privilégiez-vous?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Irina
Irina
11 années il y a

C’est un Monde vraiment féerique … il me fais rêver et à ce propos, voici un reportage qui décrit vraiment cette atmosphère singulier…. http://youtu.be/M4RZz00A_NY

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut