Une naissance s’annonce ? Vous avez une baby shower de prévue ?
Gâtez la jeune maman et changez des cadeaux traditionnels (bavoirs, gigoteuses, tour de lit, protège carnet de santé…) et cousez à la place une couverture doudou lapin en suivant les explications suivantes (ou alors, confectionnez un total assortiment !). Ce petit lapin qui saura à coup sûr réconforter bébé lors des pleurs du soir.
Cette couverture est en velours éponge (le tissu par excellence pour les peluches) et en flanelle, pour le côté tout doux et si vous ne connaissez pas le sexe du bébé à venir, réalisez la dans des teintes neutres (un bel écru, du blanc), vous ne pourrez pas vous tromper ! Si vous ne trouvez pas de velours éponge, prenez de la polaire.
Il faudra prévoir un peu plus de velours éponge pour réaliser la peluche et le patron du lapin ne comporte que la tête et les bras puisque son corps, c’est la couverture et qu’il n’a pas de pied (ainsi, si vous voulez plutôt une couverture nounours, vous saurez que vous n’avez pas qu’à trouver un patron de tête d’ours !
Je classe ce patron en niveau intermédiaire car coudre une peluche demande de savoir coudre les parties courbes et le velours-éponges peut être légèrement difficile à manipuler.
Comment coudre une couverture lapin
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- 1,25 mètre de minky
- 1 mètre de flanelle ou autre tissu pour la doublure
- Un peu de rembourrage / molleton
- du fil à broder pour le museau
- du fil assorti aux tissus
Etapes de confection
Ce patron inclut une marge de couture de 7 mm. Je recommande également de surjeter ou de faire un point zigzag les long des marges de couture pour les renforcer. J’espère que votre lapin sera très apprécié ! 😉

Découpez toutes les pièces du patron. Il vous faudra 4 oreilles, 4 bras (à couper en pliant le tissu en deux), 1 menton, 3 devants et 1 dos.

Cousez chaque oreille, endroit contre endroit, le long du bord. Laissez le bas ouvert pour retourner les pièces, puis retournez-les sur l’endroit.
Cousez chaque bras, endroit contre endroit, le long du bord. Laissez le bas ouvert pour retourner les pièces, puis retournez-les sur l’endroit. Rembourrez légèrement les bras et bâtissez pour fermer l’ouverture.

Mettez de côté les pièces des bras et des oreilles et prenez les trois pièces de la tête. Epinglez puis piquez les 3 pièces les unes à la suite des autres.
Facultatif : pour faciliter la fixation de l’arrière de la tête plus tard, pliez la pièce centrale de la tête en deux et marquez le milieu avec une épingle ou une petite entaille dans la marge de couture.

Terminez maintenant le devant de la tête en ajoutant le menton. Pour cela, épinglez le menton sur les bords non cousus de la tête devant, en superposant la pointe avec le point de rencontre des 3 pièces du devant de la tête.
Piquez en laissant la partie rectangulaire non cousues.

Assemblez les deux pièces du dos de la tête en piquant endroit contre endroit, le long du bord le plus prononcé, Laissez une ouverture de 3 cm au centre.

Maintenant, il faut assembler le devant et l’arrière de la tête. Commencez par bâtir les oreilles sur la tête devant en les centrant sur les coutures ou alors en les rapprochant un peu plus du centre, selon vos préférences.
Rabattez les oreilles sur l’endroit de la tête devant. Epinglez la tête dos sur la tête devant, endroit contre endroit, en veillant à ne pas prendre les oreilles. Vous devez faire coïncider la couture de la tete dos au milieu de la pièce centrale de la tête devant et les parties rectangulaires.
Piquez.en partant d’un coin inférieur du cou, en remontant autour de la tête et en redescendant jusqu’à l’autre coin inférieur du cou, en laissant le bas du cou ouvert.

Il vous faut maintenant fixer la tête de lapin non rembourrée à la couverture. Coupez deux morceaux de tissu (le minky et la flanelle) en rectangles de même taille.
Epinglez la tête dans un coin, visage orienté contre le minky en vérifiant que vous avez au moins 1 cm de chaque côté de la tête (pour pouvoir coudre)

Ajoutez les bras près de la tête. Bâtissez la tête et les bras en place.

Epinglez la doublure sur la couverture, endroit contre endroit. Piquez tout autour en laissant une ouverture pour retourner. Au niveau de la tête, piquez en biais (suivez le bâti)
Assurez-vous que la tête, les oreilles et les bras ne vous gênent pas lorsque vous fixez le dos de la couverture. Vous pouvez les maintenir en place avec des épingles si besoin.

Retournez puis surpiquez tout le contour (ce qui permettra de fermer l’ouverture)

Remplissez la tête avec du molleton puis fermez l’ouverture avec un point d’échelle.

Brodez les yeux et le nez avec un point de passé plat. Utilisez des épingles pour ajuster la position des yeux et du nez. C’est incroyable comme un petit changement peut transformer l’apparence !
Et voilà ! Il y a plein de façons de jouer avec ce modèle : ajouter une tête de lapin à une jolie couverture pour bébé, raccourcir les oreilles pour en faire un ours, découper la couverture pour en faire un petit jouet…
Patron du lapin de la couverture
Je reçois le pdf dans ma boite email;
N’hésitez pas à partager vos idées en taguant @petitcitroncoud!



