Comment prendre de jolies photos de ses creations

Comment prendre de jolies photos de ses creations

Il n’est pas toujours facile de prendre de jolies photos pour mettre en valeur ses créations ou bien pour illustrer de façon claire un tutoriel. Car pour photographier ses créations, il suffit qu’il ne fasse pas beau et vous manquerez de lumière pour obtenir un cliché net…
Voici quelques idées et astuces glanées ici et là pour mettre en valeur vos réalisations quand vous les photographiez :
(crédit photo Flickr)

Ce qu’il faut vérifier pour photographier ses créations

L’éclairage

Si vous pouvez utiliser la lumière naturelle, faites le! Placez vous près d’une fenêtre (ou près d’un mur blanc si il reflète suffisamment la lumière).
Si il fait beau dehors et que vous pouvez aller dehors, faites vos photos en extérieur. Évitez quand même la lumière de midi, qui est trop crue et trop directe. Préférez faire vos photos le matin ou le soir, quand la lumière est jolie.
Si il fait gris, vous devrez régler la balance des blancs de votre appareil photo ou bien retoucher avec un logiciel photos après coup pour éclaircir la photo si elle est trop sombre.
Utiliser un flash peut servir mais ne marchera pas pour les petits objets à cause des reflets. Si vraiment vous voulez utiliser le flash, essayer d’atténuer son effet en scotchant un morceau de mouchoir en papier.

L’arrière-plan

L’arrière-plan est ce qui se trouvera derrière l’objet à photographier. Essayez d’en trouver un aussi simple et sobre que possible. Le but n’est pas de regarder l’arrière-plan mais bien votre réalisation.
Si vous placez votre création sur une table pour la prendre en photo, veillez à ce que elle soit débarrassée de tout objet. Vous pourrez également recouvrir votre table d’un joli papier ou bien d’une nappe. Attention, la nappe doit être repassée (les plis pouvant distraire l’œil)
Pour les tutos, les fonds clairs marchent le mieux car on voit mieux les détails sur un fond clair. Vous pouvez également vous fabriquer un mini studio en vous inspirant du site diyphotography.net avec un feuille unie en format A3.

Si vous shootez un vêtement, il vous faudra prendre du recul pour le prendre en entier. Assurez vous que rien ne vient troubler le cadre de la photo. Essayez également d’utiliser un mur uni comme toile de fond.
De plus, si un miroir ou une fenêtre se retrouve dans le cadre de la photo, vous risquez de vous prendre vous-même en photo!
On peut aussi utiliser des fonds originaux, comme du bois, du métal… Personnellement, je préfère les fonds unis.

Comment prendre une photo

Si vous n’avez pas assez de lumière, utilisez un trépied, surtout pour les petits objets. Sans trépied, vous risquez de faire bouger l’appareil photo et vous obtiendrez des photos floues… Pas terrible, on ne verra pas les détails!
Pour les petits objets, essayez de vous placer le plus près possible et réglez l’appareil sur macro (il s’agit de l’icône fleur). Toutefois, ne vous rapprochez pas trop. Trop près, l’appareil ne peut plus faire la mise au point. Enfin, pour ne pas trembler, appuyez-vous sur vos coudes.
N’hésitez pas à prendre vos photos avec une haute résolution. Vous utiliserez le logiciel de retouche (Gimp ou celui fourni avec l’appareil) pour recadrer si nécessaire et réduire la taille de l’image pour l’uploader sur internet)

Si vous prenez des photos pour un tutoriel et que vous souhaitez que l’on voit vos mains, demandez à quelqu’un de vous aider. Il n’est pas possible de prendre une bonne photo avec une seule main.

Une fois que vous avez installé votre création, prenez-la en photo sous tous les angles. Prenez également plein de photos en modifiant les réglages (iso, flash/pas flash…). Vous pourrez toujours supprimer par la suite les plus moches et les floues.
Si vous préparez un tuto, prenez des photos à chaque étape (attention à la lumière, vous ne pourrez pas forcément sortir ou être à côté d’une fenêtre pour prendre les photos). Et ceci, même si vous ne pensez pas utiliser toutes les photos (après vous ne pourrez pas forcément recommencer). Vous pouvez aussi prendre une photo du matériel nécessaire et de jolies photos du résultat final.
Pour les vêtements, il peut être intéressant de prendre un cliché une fois porté. Il faut quand même demander au modèle de ne pas bouger (gare aux enfants qui bougent avec un résultat flou!) Vous pouvez couper la tête, mais évitez de rajouter une pastille avec le logiciel de retouche !

Retoucher les photos

Pour améliorer encore vos photos et les retoucher, vous pourrez utiliser le logiciel Gimp, qui est gratuit et qui vous permettra de recadrer des photos ou de retoucher les couleurs assez facilement. Vous pouvez aussi regarder les forums de photo ainsi que les magazines et les autres blogs pour étudier la façon dont ils ont cadré.
Et bien sûr, rien ne remplace la pratique et les essais !

Si vous avez des questions ou des problèmes lorsque vous prenez vos réalisations en photos, n’hésitez pas à en parler sur le forum !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut