Pour éviter que votre tissu ne s’effiloche, même sans machine à coudre, il existe plusieurs techniques simples et efficaces à adopter. En fonction de la nature du tissu que vous utilisez et du type de projet que vous réalisez, vous pourrez choisir la méthode la plus adaptée pour obtenir une finition propre et durable.
Si vous avez une machine à coudre sous la main, surfiler ne prends que deux secondes et est super efficace. Mais vous n’avez peut-être pas de machine ou bien vous cherchez une méthode alternative? Suivez le guide
Avec une couture à la main
- Vous pouvez coudre le long du bord brut un point de feston ou un point de surjet afin de fixer les fils et d’éviter qu’ils ne s’effilochent. Le point de feston est souvent préféré pour une finition soignée.
- Faites un ourlet double rempli à la main Pour cela, pliez le bord du tissu deux fois et cousez-le à la main avec un point glissé pour enfermer le bord brut, ce qui empêche l’effilochage.
- Encadrez le bord brut avec du biais et cousez celui-ci à la main pour une finition propre qui empêche l’effilochage.
Ces finitions de couture enferment les bords bruts à l’intérieur de la couture, ce qui est idéal pour les coutures qui doivent résister à l’usure.
Sans couture
- Utilisez des produits spéciaux comme du Fray Check ou Fray Block ou la cille anti-effilochage de Bohin. Appliquez le produit le long du bord brut pour coller les fibres ensemble. Je vous conseille de tester d’abord sur une chute de tissu pour vous assurer que la finition est acceptable.
- Ou alors, utilisez du ruban thermocollant pour ourlet afin de coller le bord du tissu et d’empêcher l’effilochage sans couture.
- Pour les tissus fins et légers, une fine couche de vernis à ongles transparent le long du bord peut sceller les fibres et empêcher l’effilochage (comme sur des collants!).
- Brûler les bords des tissus synthétiques:Faites fondre avec précaution les bords des tissus synthétiques avec de la chaleur, comme un briquet, pour les sceller. Cette méthode ne fonctionne que sur les tissus 100 % synthétiques et nécessite de faire attention! Ne mettez pas le feu!
- Scellez temporairement les bords en appliquant du ruban de masquage sur l’arrière du bord du tissu pour maintenir les fils en place.
Conseils supplémentaires
- Bien qu’ils ne garantissent pas l’absence d’effilochage, les ciseaux cranteurs coupent un bord en zigzag ce qui réduit l’effilochage de nombreux tissus.
- Des coupes nettes, avec des ciseaux bien aiguisés, réduisent l’effilochage mais ne l’empêchent pas à elles seules.
- Minimiser les manipulations. Le fait de moins toucher les bords du tissu peut réduire l’effilochage pendant la construction du vêtement.
Et vous, que faites-vous pour que les tissus ne s’effilochent pas ? Partagez vos technques dans les commentaires!