Poser une fermeture à glissières invisible apporte une touche finale élégante car justement, la fermeture ne se voit pas. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un pied presseur spécial, que vous n’avez pas forcément sous la main.
Pas de panique, il y a des solutions pour poser une fermeture Eclair invisible, sans pied presseur spécifique.
Comment piquer un zip invisible sans pied spécial
Posez le zip à plat et déroulez le bord. Repassez (doucement, il ne faut pas faire fondre les dents!) : le zip devrait rester plat (et il reprendra sa forme quand vous remonterez le curseur)
Il suffit ensuite de le poser comme une fermeture à glissières traditionnelle, et de piquer juste à côté des dents (mais pas par dessus!).
Ensuite, tout dépend de si vous devez coudre une doublure ou non !
Vous pouvez coudre une fermeture à glissière invisible sans pied spécial pour fermeture à glissière invisible en utilisant un pied pour fermeture à glissière normal ou, si nécessaire, un pied presseur normal. L’essentiel est d’approcher votre couture le plus près possible des dents de la fermeture à glissière sans coudre par-dessus. Voici comment procéder :
Préparation
Dézippez complètement la fermeture à glissière invisible.
Repassez le ruban de la fermeture à plat en déroulant doucement le ruban juste à côté des dents, mais en évitant d’appuyer sur les dents en plastique elles-mêmes.
Marquez les marges de couture et l’emplacement de la fermeture à glissière sur le tissu pour plus de précision[
Fixer la fermeture à glissière
Épinglez le ruban de la fermeture à glissière sur l’endroit de votre tissu, en alignant le bord du ruban sur le bord du tissu. Les dents de la fermeture à glissière doivent être tournées vers l’intérieur et la tirette doit se trouver en haut.
En utilisant un pied pour fermeture à glissière ordinaire (ou l’option la plus proche de votre machine), positionnez votre aiguille de manière à pouvoir coudre juste à côté des dents de la fermeture à glissière, et non pas sur elles. Vous devrez peut-être ajuster la position de votre aiguille pour vous en rapprocher.
Cousez lentement le long du ruban de la fermeture à glissière, en éloignant les dents de l’aiguille avec vos doigts pour vous en approcher le plus possible.
Répétez l’opération pour l’autre côté de la fermeture à glissière, en vous assurant que tout est aligné en haut
Finition
Une fois les deux côtés cousus, fermez la fermeture à glissière pour vérifier votre travail. La fermeture à glissière doit être presque invisible de l’extérieur, seule la tirette étant visible.
– Terminez la couture sous la fermeture à glissière avec un pied-de-biche normal, en cousant aussi près que possible de vos points de fermeture à glissière précédents.
Conseils
Entoilez! Entoiler la zone de la fermeture à glissière peut aider à éviter à ce que le tissu ne s’étire pas et donner une finition plus soignée.
Si vous n’avez pas de pied pour fermeture à glissière, vous pouvez essayer de coudre avec votre pied-normal, mais allez-y lentement et maintenez la couture près des dents.
Ne cousez pas sur les dents de la fermeture à glissière, sinon celle-ci ne fonctionnera pas correctement !