Plus de 12 astuces pour assortir et coordonner des tissus

Quand on coud, ce qui est sympa, c’est de s’amuser avec les tissus et notamment avec les coloris et les imprimés. Et quand on trouve des assortiments d’imprimés parfaits, on peut réaliser de bien jolies choses! Mais comment assortir, associer, coordonner des tissus ?
Voici donc des astuces pour trouver des assortiments réussis :

Astuces pour coordonner des tissus

  • Le long de la lisière du tissu, se trouvent une série de points colorés : ce sont les couleurs utilisées dans le tissu. Il suffit de comparer les points de 2 tissus pour voir rapidement s’ils sont coordonnées, ou non. On peut trouver des combinaisons inattendues mais qui marchent parfaitement de cette façon!

Couleurs:

  • Utiliser le cercle chromatique: Le cercle chromatique est un outil précieux pour assortir les couleurs. Vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires (opposées sur le cercle), des couleurs analogues (situées côte à côte) ou des couleurs triadiques (formant un triangle équilatéral) pour créer des combinaisons harmonieuses.
  • Il est également possible de combiner des couleurs chaudes avec des froides. Les couleurs chaudes sont les rouges, les orange, les jaunes… tandis que les couleurs froides comprennent les verts et les bleus. Si votre tissu principal est dans des tons chauds, vous pouvez équilibrer avec des touches plus froides. Les associations qui marchent généralement sont bleu / jaune, vert / rouge, violet / orange.
  • Choisir une couleur dominante: Choisissez une couleur dominante et utilisez-la comme base de votre projet. Vous pouvez ensuite ajouter des touches de couleurs secondaires et tertiaires pour créer un look plus intéressant.
  • Utiliser des tons neutres: Les tons neutres, comme le noir, le blanc, le gris et le beige, peuvent être utilisés pour assortir des couleurs plus vives. Ils peuvent également être utilisés pour créer un look plus minimaliste.

Motifs:

  • Mélanger et assortir les motifs: N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir les motifs. Cependant, il est important de choisir des motifs qui sont à la même échelle et qui ont des couleurs similaires.
  • Utiliser des motifs comme accents: Les motifs peuvent être utilisés pour ajouter de la personnalité à un projet. Utilisez-les avec parcimonie pour éviter de surcharger le look.
  • Utiliser des tissus unis: Les tissus unis peuvent être utilisés pour faire ressortir les motifs. Ils peuvent également être utilisés pour créer un look plus calme et plus raffiné.
  • Vous pouvez souhaiter créer des contrastes : ainsi, des raies vont contraster avec des pois ou des cercles, tout comme du sombre va s’opposer au clair ou des gros motifs avec des petits motifs.

Texture:

  • Mélanger et assortir les textures: La texture peut ajouter de la profondeur et de l’intérêt à un projet. Mélangez et associez différentes textures, comme le lin, la soie et le velours, pour créer un look unique.
  • Utiliser la texture pour créer du contraste: La texture peut être utilisée pour créer du contraste entre différents éléments d’un projet. Par exemple, vous pouvez utiliser un tissu texturé pour accentuer une zone lisse.
  • Evitez de mélanger des tissus de poids différents. Il peut être difficile d’obtenir un joli tombé avec un tissu léger et un tissu lourd.
coordonner des tissus

Autres astuces:

  • Inspirez-vous de la nature: La nature est une excellente source d’inspiration pour coordonner des tissus. Regardez les couleurs, les motifs et les textures que vous trouvez dans la nature et essayez de les reproduire dans votre projet.
  • Utilisez des tableaux d’inspiration: Créez un tableau d’inspiration en rassemblant des images de tissus, de vêtements et d’autres objets qui vous inspirent. Cela vous aidera à visualiser votre projet et à choisir les tissus qui vont bien ensemble.
  • Testez vos combinaisons de tissus: Avant de commencer votre projet, assemblez les tissus que vous avez choisis et voyez comment ils se marient ensemble. Vous pouvez également les draper sur un mannequin ou les prendre en photo pour avoir une meilleure idée de l’effet final.

J’espère que ces astuces vous aideront à coordonner des tissus avec succès! N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dane
Dane
10 années il y a

Bonjour !
Merci pour cette idée, je n’y avais pas pensé ! Ce petit citron (j’adore les citrons) est toujours plein d’idées.
Bon week end pascal

Perraud
Perraud
10 années il y a

L’idée de regarder la lisière du tissu est intéressante. Sinon, il suffit de prendre le cercle chromatique des couleurs pour trouver la couleur complémentaire juste en face, et les dégradés autour.
A vos palettes … de tissus !

clara
clara
10 années il y a

Bonjour tout le monde,
je suis toujours ravie de vous lire et je garde dans mes dossiers coutures.
voilà, pleines d’astuces très intéressantes,
pour ma part, je ne mélange jamais du rayer avec des motifs.
je mets un colorer, et un ou 2 unis. Étant décoratrice, on nous avait appris de ne jamais mélangé mais parcintre les coordonnées sont très importantes.
Votre méthode est pratique, mais j’ai beaucoup de coupons qui n’ont pas de lisière, donc pas de marque.
merci et comme l’autre dame j’aime les citrons
bon samedi

Panier
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut