Comment aligner le tissu sur le droit fil avant de couper son patron ?

droit-fil Aligner le tissu sur le droit fil avant de couper son patron ?

Les tissus imprimés ne sont pas toujours très droits. Je me suis fait souvent avoir ! Cela ne vous est pas déjà arrivé de placer vos pièces en suivant naïvement l'alignement des motifs pour vous apercevoir à la fin que les motifs ne sont pas tout à fait alignés ? Et que du coup, les pièces de votre patron seront tordues ??? Je vous montre ici comment aligner le tissu sur le droit-fil. Cela sert à positionner les pièces de votre patron de couture avant de les couper.

Aligner le tissu sur le droit-fil

Dans ce cas, ce n'est pas la peine de continuer! Non seulement, coudre des pièces qui ne sont pas dans le droit-fil peut être pénible et problématique. Mais en plus le résultat final, que ce soit un accessoire ou un vêtement ne sera pas à la hauteur de espérances. Donc au lieu de persister, reprenez tout à zéro et vérifiez que vous avez bien aligné le tissu.
Cela signifie que le tissu est bien plié selon le droit-fil. Ou du moins que vous avez bien repéré le droit fil au préalable. J'en profite pour signaler notre fiche qui explique ce qu'est le droit-fil, ainsi que les lisières d'un tissu et le biais du tissu.
Donc si vous devez plier le tissu en deux avant d'épingler et de couper les pièces du patron dedans, "perdez" plutôt 5 minutes voire 10 à vous assurer que le tissu est bien positionné.
Et pour cela, je vous invite à consulter la fiche "Trouver le sens d'un tissu". Vous verrez que si votre tissu n'a pas été très bien coupé dans le magasin de tissus et qu'en le pliant en deux, il est tordu ou plisse, vous pourrez rattraper facilement le coup !

fil-tire

Une autre astuce pour aligner le tissu sur le droit-fil

astuce-aligner-droit-fil


crédit photo Stitch Craft

Si le droit-fil du tissu n'est plus visible à travers le papier du patron de couture, placez la pièce sur le tissu. On l'aligne plus ou moins avec le droit-fil et on place un mètre de couturière en bois par dessus.
Plus précisément, on aligne le mètre de couture avec le droit fil au dessus et en dessous de la pièce du patron. Puis on fait bouger celle-ci jusqu'à aligner la flèche du droit fil avec la règle.
En particulier pour les petites pièces, on peut utiliser une règle transparente (comme celle de l'illustration), c'est plus léger !

Et vous, quelle est votre méthode pour vous assurer que le tissu est bien aligné avant de le couper?

D'autres conseils sur le droit-fil

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Plus de lecture