Utiliser des baleines

Utiliser des baleines

On utilise les baleines généralement dans les corsets ou les robes bustiers, pour que le tissu tienne bien droit et ne tombe pas. Et habituellement, on n’en met pas dans les vêtements de tous les jours car ils sont soutenus depuis les épaules et ne risquent pas de tomber (sauf si les coutures sont mal faites et qu’elles se défont, mais c’est une autre histoire). Toutefois, dans certains cas, il peut être judicieux d’utiliser des baleines pour donner de la tenue à un élément particulier, que ce soit une encolure carrée, une ceinture large.

Dans quels cas peut-il être judicieux de poser une baleine?
Un vêtement ne doit pas seulement être ajusté et tenir en place, il faut aussi qu’il permette à celui qui le porte de bouger, sans que le tissu glisse ou remonte ou dévoile certaines parties du corps. Par exemple, le tissu d’une jupe serrée à taille haute aura tendance à remonter sur les hanches faisant des plis peu seyants. Rajouter des baleines au niveau de la ceinture peut régler le problème.

On peut rajouter des baleines au niveau des encolures, des coutures des côtés, du ventre.
Les encolures carrées ont tendance à s’ouvrir, à être béantes surtout quand elles sont larges. Placez une baleine horizontalement, à la base de l’encolure évitera qu’elle ne s’ouvre trop, et le tissu n’aura d’autre choix que de rester à plat sur la poitrine.
De même les encolures en V se promènent facilement sur la poitrine, surtout si le vêtement possède des manches. Là encore, des baleines placées de part et d’autre fixent le problème.

Concernant les coutures des côtés, rajouter des baleines sur les côtés d’un corsage, même un top avec bretelles, empêche le top de s’affaisser. Et si le top est asymétrique (avec une seule bretelle ou manche), les baleines vont équilibrer le tissu.

D’autres idées: dans les corsages qui se lacent dans le dos, dans un col à pied qui ne veut pas tenir droit, dans des ceintures ou des sacs, dans des poignets mousquetaires…

En conclusion, dès que vous sentez que le tissu ne tiendra pas comme vous le souhaitez, pensez à intégrer une baleine. Mais cette astuce ne marchera que si l’endroit où vous la placez est près du corps, il faut considérer la baleine comme un squelette externe!
Heureusement, on peut ajouter des baleines après avoir terminé de coudre le vêtement et que vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas : cousez une gaine, avec un rectangle de tissu et rajouter une baleine.

Avez-vous déjà pensé à utiliser des baleines? Dans quels cas?
La prochaine fois, je vous parlerai des différents types de baleines et comment les coudre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut