remplis bobines surjeteuse 1

Astuce : remplir des bobines pour une surjeteuse

Si vous avez une surjeteuseir?t=peticitr 21&l=ur2&o=8, vous avez sûrement un bon petit stock de cônes pour surjeteuses ! Outre le fait que cela prend de la place, cela peut revenir cher. Alors, si vous avez besoin d’une couleur particulière pour un seul projet, il est possible d’acheter un seul cône et de le démultiplier. Comment? En suivant cette astuce:

Il suffit tout simplement de coller une canette sur une bobine vide pour la remplir de la même manière qu’une canette. En faisant cette manipulation 2 ou 3 fois, on obtient suffisamment de cônes pour remplir sa surjeteuse. Malin, non?

Cette astuce est non seulement économique, mais elle vous permet aussi de gagner de la place et d’avoir exactement la teinte voulue pour vos projets ponctuels. Plus besoin d’acheter plusieurs cônes identiques !

Comment faire une bobine de fil à partir d’un cône

Matériel nécessaire :

Il vous faudra:

  • un cône de fil
  • une bobine vide ou une vieille bobine à remplir
  • une canette
  • de la colle ou du ruban adhésif
  • votre machine à coudre (fonction « remplissage de canette » classique)

Etapes

  • Prenez une bobine vide de fil à coudre standard.
  • Fixez une canette vide à l’extrémité de la bobine avec un peu de colle forte ou du ruban adhésif.
  • Placez le tout sur votre machine à coudre, comme pour remplir une canette classique. Placez le grand cône de fil dans une position stable à côté de votre machine à coudre. Une tasse ou un seau posé sur le sol est utile pour maintenir le cône stable pendant qu’il se déroule et il gardera également une bonne tension.
  • Enfilez la machine avec le fil du cône comme si vous enrouliez une canette, en veillant à ce que le fil s’enroule sur la bobine. Placez la bobine vide ou la canette sur le dévidoir de votre machine à coudre.
  • Commencez lentement à enrouler le fil sur la bobine vide. Guidez le fil d’avant en arrière avec votre main pour qu’il s’enroule uniformément et s’entrecroise, ce qui évite qu’il ne s’emmêle sur la bobine.
  • Assurez-vous de dérouler le fil du côté du cône et de l’enrouler sur la nouvelle bobine dans le même sens que celui dans lequel il a été enroulé à l’origine. Cela permet d’éviter de tordre ou d’emmêler le fil, ce qui peut entraîner des problèmes de couture par la suite.
  • Vos bobines sont maintenant prêtes à être utilisées dans votre surjeteuse. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de fil, vous pouvez simplement en enrouler sur des bobines standard, ce qui est particulièrement utile pour la finition des coutures ou les points d’échantillonnage
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour avoir assez de bobines pour votre surjeteuse (généralement 3-4 pour la plupart des surjeteuses).

Conseils et considérations

  • Ne remplissez pas trop les bobines – laissez une petite marge pour éviter que le fil ne sorte de la bobine. De plus essayez de calculer la longueur de fil qu’il vous faudra pour pouvoir réutiliser ces bobines/canettes
  • Enroulez toujours le fil doucement pour maintenir la tension et éviter qu’il ne s’étire ou ne se casse.

En suivant cette méthode, vous pouvez rapidement et à peu de frais convertir le fil de cône de surjeteuse en bobines utilisables pour n’importe quel projet de couture ou de surjeteuse sans avoir à acheter plusieurs cônes de chaque couleur

.

Cette méthode simple et accessible permet d’éviter d’investir dans plusieurs cônes de la même couleur — idéal lorsqu’on ne prévoit pas de réutiliser la teinte dans d’autres projets. Pratique, non ?

N’hésitez pas à tester cette astuce et à partager vos propres expériences ou variantes en commentaire !

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
daroussin
daroussin
15 années il y a

bonjour, voilà un lien valable https://www.partoutatiss.fr/uploads/blog/R%C3%A9aliser%20ses%20propres%20bobines%20pour%20surjeteuse.pdf, merci de l’info 😉
(en passant vous signaler que votre pavé rgpd n’est pas conforme, l’on doit pouvoir dire « refuse tout » dés la 1er fenêtre, en plus les phrases de la suivante me laisse perplexe… et vous vous servez de toutes ses informations? Sur mon site, dont je ne regardais de toute façon aucune des statistiques, pas le temps pour tout, j’ai choisi de ne me servir que des cookies indispensables, je le dis sur ma page d’accueil, donc pas de truc à cocher, pas de nourriture pour les gafams…) cordialement

larcheveque
larcheveque
15 années il y a

moi j’utilise une visseuse pour me faire des bobines c’est geniale

dubost
dubost
15 années il y a

bonjour
moonthirly ne s’affiche pas. le site existe t il encore? Merci

Béa de Belgique
Béa de Belgique
11 années il y a

Merci pour ce bon truc.
Je pratique également avec ces gros cônes qui sont bcp moins coûteux.
Comme je n’ai pas de surjeteuse, je dois les adapter pour la MAC.
Facile, Achile, des bobines pour MAC qui rentrent tip-top dans le trou des cônes et qui les maintiennent parfaitement.
A vous de voir si vous possédez ce genre de petites bobines, et vives les économies (mdr)

Panier
Retour en haut
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x