Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

L’art textile

L’art textile

 


crédit photo Becky Howson

Les arts textiles utilisent les fibres textiles, qu’elles soient végétales, animales ou synthétiques pour fabriquer des objets décoratifs. Ainsi patchwork, sont des arts textiles.
Les tissus ont toujours eu une part importante dans la vie de l’homme et les méthodes et matériaux utilisés pour fabriquer des objets en tissus ont beaucoup évolué tandis que la fonction de produits textiles est restée la même (se vêtir, se protéger des éléments, décorer les habitations, stocker… puis comme statut social).
Le mot textile vient du latin texere qui signifie tisser ou construire que ce soit par le feutrage à l’aiguille, où les fibres sont enchevêtrées sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, ou par le filage des fibres avant de les tisser, de les tricoter, de les nouer ou encore de les trouer.

Les arts textiles comprennent également toutes les techniques utilisées pour embellir ou décorer les textiles: la teinture et la peinture pour apporter couleurs et motifs, la broderie et autres travaux d’aiguilles ou encore la dentellerie. La couture, le crochet, le tricot, le patchwork, le quilt sont également des arts textiles.
Mais le concept original d’art comme a été modifié au 19ème siècle pour devenir une production d’objets que l’on s’accorde à trouver beaux suivant un jugement de goût, stimulants pour les sens ou producteurs d’une forme de connaissance et de vérité. Aujourd’hui, l’art textile contemporain est un moyen d’expression plastique utilisant des matières et/ou les techniques textiles.

Et vous, pratiquez vous l’art textile? Allez-vous visiter des expositions d’art textile? Est ce un art qui vous interpelle?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

je me débrouille en couture,j’ai oublié mais j’ai quelques bases de crochet et tricot.Je me rappelle ces tissus,nid d’abeille pour la cuisine,le lin pour la décoration et les draps(des vrais pas du papier carbone)j’en ai revu lors de ma matinée de Folie ainsi que des chemises de nuit,tout ceci faisait partie du trousseau d’une jeune femme qui allait se marier,désolée je déborde…

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut