Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Jupe à volants à partir d’un t-shirt XXL

Jupe à volants à partir d’un t-shirt XXL

Cette jupe à volants se confectionne tout simplement à partir d’un t-shirt trop grand ou à recycler. C’est donc un projet économique et en fonction de la taille de la jupe, il faudra utiliser un ou deux t-shirts (ou même plus si l’on souhaite des volants de plusieurs couleurs). On peut également suivre le tutoriel (il n’y a pas de patron de couture, puisque les pièces sont géométriques!) pour coudre une jupe à volants en jersey à partir d’un coupon de jersey.


Repassez le t-shirt pour le défroisser. Coupez l’ourlet du bas.
Calculez les mesures des différentes pièces. Il faut 3 volants et deux trapèzes. Les mesures des 2 trapèzes sont données sur le graphe ci-dessus. Les volants peuvent être un peu plus hauts si vous le souhaitez.
Coupez des bandes de 8 cm de haut. Il faudra couper assez de bandes pour obtenir la longueur calculée. Mais ne les assemblez pas !
Voici 3 bandes qui serviront à faire les volants. Il faudra les froncer.

Pour apprendre à froncer et faire un volant, c’est par ici.
Taillez la jupe (on peut tracer les mesures directement sur le t-shirt ou dessiner un patron). Il vaut mieux tailler la jupe le plus haut possible dans le t-shirt.
Piquez les côtés de la jupe, en posant dos et devant endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Si vous n’avez pas de surjeteuse, réglez le point sur un léger zig zag comme expliqué dans ce tutoriel.
Retaillez les coins de la jupe pour arrondir le bas. Puis surfilez le bas de la jupe.
Epinglez le 1er volant en bas de la jupe, à 1 cm du bord. Vérifiez en regardant l’envers que c’est régulier. Pour coudre des fronces sur une pièce plate, vous pouvez relire ce tutoriel.


Piquez puis épinglez un autre volant dans le dos.
Superposez les deux volants sur 2 ou 3 cm à leurs points de rencontre.
Continuez avec le second volant.
Puis le troisième.
Repliez la ceinture sur 1 cm puis sur 2 cm et épinglez. Piquez en laissant une ouverture et faites passer un élastique (de longueur = taille – 5 cm) Piquez l’élastique puis fermez l’ouverture avec une couture réalisée à la machine. C’est fini !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut