Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Coudre du tulle

Coudre du tulle

Le tulle est un tissu à mailles, en coton, soie ou encore nylon ou polyester. On l’utilise souvent pour les tutus de danseuses ou les voiles de mariées ainsi que pour les robes romantiques. Transparent et léger, il ne s’effiloche pas et n’a ni droit fil ni endroit ou envers. Il est plus élastique dans la largeur, se déchire assez facilement et fond sous l’action du fer à repasser.

Comment coudre du tulle

Il est facile à coudre et vous obtiendrez de meilleurs résultats en suivant les conseils et astuces suivants:

Couper le tulle

Le tulle est une matière glissante: il vaut mieux utiliser des épingles à nourrice pour faire tenir le patron, surtout si vous coupez plusieurs épaisseurs en même temps. Pour économiser du tulle, vous pouvez incliner certaines pièces du patron, sans les faire tourner d’un quart de tour!

Piquer du tulle

aiguilles: Vous pouvez utiliser des aiguilles universelles, de taille moyenne.

Normalement, le tulle ne pose pas de problème sous l’aiguille de la machine à coudre. Toutefois, si il présente des risques de déchirement par les griffes d’entraînement, placez du papier de soie sous le tulle. Vous le déchirerez une fois la couture finie. Si vous piquez du tulle à gros trous, réduisez la longueur du point. Enfin, piquez lentement pour éviter que la couture fasse des plis.

Les finitions

Le tulle ne s’effiloche pas donc il est tout à fait possible de laisser les bords bruts tels quels, ce qui rendra le tulle encore plus flottant et aérien. Toutefois, les bords peuvent gratter et pour les parties en contact avec la peau, il peut être pertinent de poser du biais sur les bords ou d’assembler deux pièces de tulle avec une couture anglaise.

Utiliser le tulle comme doublure

Le tulle peut être utilisé comme doublure mais si il est trop élastique dans un sens, il ne soutiendra pas suffisamment la jupe. Dans ce cas, il faut l’utiliser dans l’autre sens (prenez votre tulle et tirez dans un sens puis tournez le à 90° et tirez à nouveau, vous verrez dans quel sens couper!)

Repassage

Evitez le fer trop chaud et coupez la vapeur. De plus, utilisez une pattemouille pour éviter de mettre la semelle du fer en contact direct avec le tulle.

Que coudre avec du tulle

Vous pouvez utiliser du tulle pour coudre des jupons, des jupes corolles, des tutus de dance ou alors des voiles de mariées !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut