Les aiguilles à coudre

Les aiguilles à coudre

Choisir la bonne aiguille pour coudre à la main rendra votre travail plus facile. En effet, vous n'utiliserez pas en effet la même aiguille pour broder que pour repriser ou pour bâtir et chaque aiguille possède ses spécificités. Nous allons les passer en revue ci-après :

Etape 1 - Caractéristiques des aiguilles à coudre

Les aiguilles à coudre - étape n°1

Une aiguille à coudre est constituée d'un chas, le trou par lequel on enfile le fil et d'une pointe qui va transpercer le tissu. Elle peut être plus ou moins grande et la taille des aiguilles est indiquée par un numéro, en fonction du diamètre de l'aiguille : plus le numéro est grand, plus l'aiguille est fine et petite. A l'inverse plus le numéro est petite, plus l'aiguille est grosse.

Etape 2 - Les différentes aiguilles à coudre

Les aiguilles à coudre - étape n°2

Une aiguille à coudre est constituée d'un chas, le trou par lequel on enfile le fil et d'une pointe qui va transpercer le tissu. Elle peut être plus ou moins grande et la taille des aiguilles est indiquée par un numéro, en fonction du diamètre de l'aiguille : plus le numéro est grand, plus l'aiguille est fine et petite. A l'inverse plus le numéro est petite, plus l'aiguille est grosse.

Les aiguilles à coudre se classent communément en 5 catégories: - les aiguilles longues: ce sont les aiguilles les plus fréquentes, classiques, celles que l'on utilise le plus pour coudre à la main. Elles ont un chas rond, un bout pointu et sont de longueur moyenne. On les trouve dans toutes les tailles (taille 1 à 12). On trouve en général des assortiments d'aiguilles, c'est à dire des paquets d'aiguilles de plusieurs tailles. On choisit la taille de l'aiguille en fonction du tissu: plus le tissu est léger et fin, plus l'aiguille doit être fine pour ne pas rompre les fibres. Si vous n'êtes pas sûr de quelle aiguille utilisée, vous pouvez faire un test en transperçant une chute de tissu : vous prendrez l'aiguille qui laisse le plus petit trou dans l'étoffe et qui est le plus facile à manier.

Etape 3

Les aiguilles à coudre - étape n°3

- les aiguilles mode (ou aiguilles modistes): ce sont de très longues aiguilles, avec un chas rond, utilisées pour faire des plis, faire de la broderie au ruban ou encore pour fabriquer des chapeaux. Elles sont disponibles de la taille 3 à 12. Comme elles sont longues, elles sont très utiles pour bâtir et aller très vite!

Etape 4 - Aiguilles à broder

Les aiguilles à coudre - étape n°4

- les aiguilles à broder: elles sont similaires aux aiguilles longues tout en étant peu plus longues car leur chas est plus long afin d'y passer le fil à broder, généralement plus épais que le fil à coudre standard. On les trouve dans toutes les tailles.

Etape 5

Les aiguilles à coudre - étape n°5

- les aiguilles longues pointes à boule: ces aiguilles sont utilisées pour coudre le jersey à la main. Elles sont une pointe à boule (tout comme les aiguilles de machine à coudre spéciales jersey), une pointe aigüe pouvant endommager le tissu en tirant un fil du tricot. Une pointe à boule passe facilement à travers ce genre de tissu. On les trouve en taille 5 jusqu'à 10. On voit bien sur la photo que la pointe n'est pas pointue mais ronde

Etape 6 - Aiguilles demi longues

Les aiguilles à coudre - étape n°6

- les aiguilles 1/2 longues: ces aiguilles sont plus courtes et plus fines. Elles ont également un chas rond. Elles sont parfaites pour coudre des petites pièces, des détails donc pour le quilt et le patchwork. Fines, on peut même les utiliser sur des tissus épais comme le jeans, le denim ou le tweed. On les trouve dans toutes les tailles.

Etape 7

Les aiguilles à coudre - étape n°7

Ensuite, il existe des aiguilles spéciales:

- les aiguilles à repriser: elles sont utiliser pour repriser et réparer. On en trouve XXX sortes: pour les fils légers, coton ou laine; pour le montage de tricot;

Etape 8 - Aiguilles pour perles

Les aiguilles à coudre - étape n°8

- les aiguilles pour perles: ces aiguilles vous permettront de coudre des perles sur des tissu; leur chas est très étroit afin que les perles ne soient pas bloquées sur l'aiguille. Elles existent de la taille 10 à la taille 15.

Etape 9 - Aiguilles à tapisserie

Les aiguilles à coudre - étape n°9

- les aiguilles à tapisserie: elles ont un bout rond et un large chas. De cette manière, elles peuvent traverser les toiles à broder sans les abîmer et grâce à leur chas de grande taille, on peut les enfiler de fils à broder facilement.

Etape 10 - Aiguilles à tapisserie chenille

Les aiguilles à coudre - étape n°10

- les aiguilles à tapisserie chenille: elles ont aussi un large chas mais un bout pointu. Elles sont idéales pour la broderie au ruban où il faut pousser un ruban dans une toile très serrée.

Etape 11 - Passe cordon

Les aiguilles à coudre - étape n°11

- les passe-cordons: ils ne permettent pas à proprement parler de coudre. Ces drôles d'aiguilles avec une pointe toute ronde et assez grosse et un gros chas servent à enfiler des élastiques ou du cordonnet.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
L'idéal s'est d'avoir une série ou plusieurs séries et de tailles différentes pour l'atelier créatif comme pour notre machine à coudre