Nouveau sur Petit Citron!

Profitez des soldes sur petit Citron! Le livre 'Comment coudre tous les tissus' est à -40%!

Blog

×

Message

Il n'y a pas de résultat.

Entoilage

entoilage

L'entoilage est une toile que l'on colle ou assemble à un morceau de tissu (généralement sur l'envers) afin de le rendre plus rigide ou de lui donner une certaine forme. On le nomme également triplure. Pourquoi entoiler?

Pourquoi utiliser de l'entoilage

On peut utiliser de l'entoilage pour : - renforcer, consolider un endroit du tissu (par exemple aux endroits où l'on va coudre une boutonnière ou un bouton) - raidir un morceau de tissu (par exemple le col d'une chemise ou un poignet de chemise) - empêcher le tissu de se détendre - donner de l'épaisseur (pour un sac par exemple) - empêcher le tissu de s'effilocher (pour les entoilages thermocollants)

Comment choisir l'entoilage

Il faut choisir un entoilage qui est plus léger que le tissu. Pour s'assurer que l'entoilage est compatible avec le tissu, tenez les deux ensemble et vérifiez que l'entoilage ne modifie pas la façon dont le tissu tombe.

 

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Les différents types d'entoilage

entoilage2

Il existe une grande variété d'entoilages, en fonction de leur rigidité, de leur épaisseur,de leur poids et donc de leurs usages. Les 3 principaux types sont: - l'entoilage en non-tissé qui ressemble à du papier. - l'entoilage en tissu est plus solide et s'utilise pour renforcer le tissu en particulier pour les boutonnières, les poignets, les encolures. - l'entoilage en tricot est fluide et doux, à utiliser pour défroisser certains tissus comme le lin. Ils peuvent être extensibles ou non. Ils peuvent être thermocollants ou à coudre. Le choix entre les deux est vraiment affaire de préférence; les entoilage thermocollants donnent un aspect un peu plus froissé mais ont l'avantage d'empêcher le tissu de s'effilocher. Toutefois, certains tissus comme les voiles, les tissus avec des perles, les velours, le cuir, la dentelle ne supportent pas la chaleur: utilisez dans ce cas un entoilage non thermocollant. De même, si vous n'avez pas d'entoilage sous la main, vous pouvez le remplacer par une toile épaisse et assez rigide (comme du vieux drap ou du jeans si vous entoiler un tissu sombre) en le cousant à la pièce à entoiler. Il est préférable de faire un test sur un morceau de tissu pour s'assurer que le résultat convient. De façon générale, plus un tissu est lourd, plus l'entoilage à utiliser sera lourd et l'entoilage doit toujours être légèrement plus léger que le tissu à entoiler.

Etape 2 - Autres astuces pour utiliser l'entoilage:

entoilage2

- choisir un entoilage de même couleur que le tissu : blanc pour les couleurs claires et noir pour les tissus sombres - de même choisir un entoilage qui a les mêmes instructions de lavage que le tissu à entoile - on peut doubler l'entoilage ou en utiliser deux l'un sur l'autre si le résultat n'est pas assez rigide - ne pas hésiter à faire des tests - couper l'entoilage en tissu dans le même sens que le tissu (autrement dit, suivre le droit fil en fonction des pièces du patron) - si l'entoilage gondole sous le tissu, on peut le retirer tant qu'il est encore chaud (attention à ne pas vous brûler!) et il faut se dépêcher. - couper l'entoilage en biais pour obtenir un effet plus doux, plus drapé - il est préférable de prélaver l'entoilage tissé au cas où il rétrécirait : l'immerger dans un bol d'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, essorer et faire sécher.

Etape 3 - Poser l'entoilage

repasser-entoilage

Dans le cas d'un entoilage thermocollant: Couper l'entoilage en suivant le patron, sans rajouter de valeur de couture. Epingler ou bâtir sur l'envers de la pièce à entoiler. Un bon entoilage résulte d'une bonne combinaison vapeur / pression / durée. Commencez par lire les instructions du fabricants (si vous les avez) puis : - sélectionner "laine/vapeur" sur votre fer à repasser (si le fer n'est pas assez chaud, augmenter la température). - poser la pièce à entoiler sur la table à repasser, envers vers le haut. - placer l'entoilage face thermocollante sur l'envers du tissu; couvrir avec un autre tissu. - repasser en évitant de faire des va-et-vient mais plutôt en soulevant le fer et en le posant 10 secondes sur le tissu - attendre que le tissu et l'entoilage aient refroidi (sinon, vous risquez de décoller l'entoilage) - vérifier le résultat : d'abord essayer (doucement) de séparer les deux couches, puis rouler les tissus dans votre main et enfin, plier en deux: observer pour voir si cela vous convient. Dans le cas d'un entoilage à coudre: Le plus simple est de couper l'entoilage en même temps que la pièce de tissu à entoiler en suivant le patron et en rajoutant une valeur de couture. Epingler ou bâtir sur l'envers de la pièce à entoiler puis continuer à assembler en suivant les instructions et en considérant l'ensemble pièce+entoilage comme une seule pièce.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Bonjour Apolline

Oui, il faut également prélaver les entoilages thermocollants. Normalement, l'eau est moins chaude que le fer à repasser !
Quand vous dîtes " il est préférable de prélaver l'entoilage tissé au cas où il rétrécirait : l'immerger dans un bol d'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, essorer et faire sécher" Est-ce seulement valable pour un tissé à coudre ou aussi pour un tissé thermocollant (on n'endommage pas l'encollage avec cette trempette à l'eau chaude ?) ?