Coudre à la main

Coudre à la main

Vous n'échapperez malheureusement pas à devoir faire quelques points à la main ;). Parfois, c'est même plus facile, notamment pour les habits de poupée, trop petits pour être maniables avec la machine à coudre. Il y a 5 points indispensables à connaître. Avant de coudre à la main, il vous faudra préparer l'aiguille, c'est à dire enfiler du fil dans une aiguille.

Etape 1 - Commencer et terminer la couture

Coudre à la main - étape n°1

Avant de commencer de coudre les points, il faut faire un noeud à une extrémité du fil. Ensuite, piquez l'aiguille dans le tissu en le poussant depuis l'envers du tissu vers l'endroit. Pour finir la couture, faire un noeud en forme de 8: faire un petit point arrière, passer le fil à l'intérieur de la boucle et tirer. Faire ceci 2 ou 3 fois pour sécuriser le tout.

Etape 2 - Le point avant

Coudre à la main - étape n°2

Il faut coudre de droite à gauche et laisser un petit espace régulier entre chaque point. Sortir l'aiguille de A, la replanter en B et la ressortir en C, et ainsi de suite. Avec l'habitude, on ne sort plus l'aiguille du tissu, ce qui permet d'aller assez vite (cf. schéma du dessous) Variante: le point de faufil dit également point de bâti : même technique, avec des points éventuellement assez larges et un fil moins solide. Finir la couture par un ou deux points arrière.

Etape 3 - Le point de piqure / le point arrière

Coudre à la main - étape n°3

Ce sont des points plus solides que le point avant. Il faut également coudre de droite à gauche. Pour le point de piqure : sortir l'aiguille de A, la replanter en B (qui est le trou par lequel le fil est rentré dans le tissu) et la ressortir en C, et ainsi de suite. La distance entre A et B doit être la même que celle entre A et C pour que le point soit régulier. Pour le point arrière : sortir l'aiguille de A et la repiquer à quelques millimètres après l'endroit d'où le fil était rentré. Avec l'habitude, on ne sort plus l'aiguille du tissu, ce qui permet d'aller assez vite ! (cf. schéma du dessous)

Etape 4 - Le point glissé

Coudre à la main - étape n°4

Le point glissé est un point invisible utilisé pour coudre des ourlets dans des tissus pas trop épais. On l'appelle également point coulé, point d'ourlet ou point invisible (même si le vrai point d'ourlet est un peu différent) Faire d'abord un petit repli (mais ce n'est pas obligé). Sortir l'aiguille de A, la repiquer en B et la ressortir en C, à 0,5 ou 2 cm plus à gauche de A, en ayant pris un ou deux fils maximum sur l'endroit, et ainsi de suite.

Etape 5 - Le point de chausson

Coudre à la main - étape n°5

Ce point sert pour les ourlets sur tissus épais, quand on ne peut pas faire de repli. Son intérêt réside dans le fait que il retient bien les fils du tissu qui ne risque donc plus de s"effilocher. Il se fait de gauche à droite contrairement aux autres* 1er temps: sortir le fil en A puis piquer en B, à droite pour ressortir en C en prenant un à deux fils dans le tissu du haut: cela donne un point oblique. 2eme temps: piquer en C, à droite pour ressortir en B en prenant un à deux fils dans le tissu du bas. Et ainsi de suite.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
n*1:idéal pour des surpiqûres et bien sûr le bâti,
n*2:pour assembler mes modèles quand je n'avais pas encore mon aïeule,
n*3:super avec le lin,le madras et les mélangés,
n*4:je fais toujours mes ourlets de pantalons avec lui,trés résistant,un peu long à effectuer mais celà vaut le coup