Les poches passepoilées

fente-passepoilee

Une poche passepoilée est une poche coupée, c'est à dire dont l’ouverture est une fente pratiquée dans le vêtement et prolongée par un sac de poche. Elle est bordée par une ou deux ganses de 1 à 2,5 cm de large. On les rencontre généralement sur les vestes ou les manteaux. Il existe plusieurs méthodes de montage des poches passepoilées et celui-ci est un peu plus complexe que celui des poches plaquées.

Etape 1

poche-passepoilee-01

Faire une poche de test


Il vaut mieux tester la technique si vous n'avez jamais réalisé de poche passepoilée. Cela vous permettra d'une part d'apprendre et d'autre part d'ajuster la position des coutures si le tissu est épais.


Marquer l'emplacement de la fente


Marquer l'emplacement de la poche sur l'endroit du vêtement avec un fil de bâti, c'est à dire la ligne sur laquelle les passepoils se rencontrent. Vous n'êtes pas obligée de suivre les repères du patron et vous pouvez modifier l'emplacement des poches passepoilées.
Marquer également les extrémités.
Vous pouvez bâtir à la main ou même à la machine à coudre. Si la poche est en biais, les extrémités doivent être parallèles au droit fil du tissu et non pas perpendiculaire à la fente de la poche.

Etape 2

poche-passepoilee-02

Couper les passepoils, c'est à dire deux rectangles dans le droit fil de dimension:
longueur = longueur de la fente + 5 à 7 cm
largeur = 4x largeur souhaitée du passepoil.
Si le tissu est fin et léger, l'entoiler avec un entoilage.
Si il est à rayures, vous pouvez couper les passepoils dans le biais pour obtenir un effet.
Couper également deux autres rectangles de la même dimension dans de l'entoilage, thermocollant ou non.

Etape 3

poche-passepoilee-03

Tracer une ligne sur le côté non thermocollant de l'entoilage, au milieu et aussi longue que la fente à passepoiler.
De la précision de vos traits dépend la qualité de votre poche; utilisez donc un crayon bien aiguisé.

Etape 4

poche-passepoilee-04

Poser l'entoilage sur l'envers du vêtement de façon à faire correspondre exactement la ligne tracée sur l'entoilage et le bâti: piquer deux épingles aux extrémités du bâti pour repérer l'emplacement sur l'envers.
Repasser l'entoilage pour le coller (si l'entoilage n'est pas thermo-collant, le bâtir sur tout le tour)

Etape 5 - Coudre la fente passepoilée

poche-passepoilee-05

Plier les passepoils en deux, envers contre envers.
Piquer en suivant exactement le milieu de chaque bande pliée.

Etape 6

poche-passepoilee-06

Poser les bandes sur l'endroit du vêtement, face à face, le long du bâti, en orientant les bords pliés vers l'extérieur.
Piquer par dessus la piqûre précédente en commençant et finissant exactement au niveau des extrémités de la fente. Au lieu de faire des points en marche arrière, laisser l'aiguille abaissée, relever le pied, retourner le tissu à 180° puis piquer quelques points sur 1 cm.

Etape 7

poche-passepoilee-07

Vérifiez que les piqûres sont bien parallèles et à équidistance du bâti en regardant sur l'envers. Si les coutures ne sont pas parfaitement parallèles ou si elles dépassent les bâtis repérant les extrémités, découdre et repiquer.

Etape 8

poche-passepoilee-08

Couper l'ouverture sur l'envers du vêtement: utiliser des ciseaux pointus comme des ciseaux pour appliqués ou à broder et commencer par le milieu de la fente. Il faut s'arrêter à 1,5 cm de chaque extrémité et couper en diagonale chaque coin jusqu'au bout. Avec votre main qui tient le tissu, vérifier que vous ne coupez pas les passepoils.

Etape 9

poche-passepoilee-09

Tirer doucement les deux passepoils vers l'intérieur. Les deux coins d'entoilage et du tissu du vêtement doivent se replier sur l'envers.
Repasser (avec une pattemouille pour ne pas laisser la marque des passepoils sur l'endroit) les passepoils sur l'endroit du vêtement. Aplatir les coutures avec vos doigts.

Etape 10

poche-passepoilee-10

Plier le vêtement en deux pour faire ressortir un triangle. Piquer par dessus le bâti vertical à travers toutes les épaisseurs. Faire quelques allers-retours pour renforcer les extrémités.
Faire de même de l'aitre côté avec le second triangle.

Etape 11 - Poser le sac de poche

poche-passepoilee-11

Couper une poche dans le tissu du vêtement (qui sera le dos de la poche afin de voir le "beau" tissu quand la poche est ouverte)
Couper une poche dans la doublure (qui sera donc le devant de la poche).
Les poches sont aussi larges que les passepoils et aussi profondes que désiré (il vaut mieux couper plus long que trop court, vous pourrez toujours la raccourcir).

Etape 12

poche-passepoilee-12

Attacher le dos de la poche: épingler le dos sur le passepoil supérieur, à l'intérieur du vêtement, en superposant les bords en haut. L'endroit de la poche est contre le passepoil, contre l'envers du vêtement.

Etape 13

poche-passepoilee-13

Plier le vêtement en deux pour faire apparaître le passepoil supérieur. Piquer à la machine 5 mm au dessus de la première couture.

Etape 14

poche-passepoilee-14

Faire de même avec le devant de la poche, en l'attachant au passepoil inférieur.

Etape 15

poche-passepoilee-15

Epingler les côtés et le bas du dos et du devant de la poche (à plat, ce n'est pas grave si cela dépasse d'un coté).
Piquer les deux pièces ensemble en posant la poche à plat sur la plaque à aiguille, le vêtement étant rabattu sur le côté, en commençant la couture par le passepoil supérieur et en piquant par dessus les triangles, et en piquant en courbe les coins.
Retailler les surplius de couture puis surfiler tout le tour.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
ifri
merci