Le tencel (ou Lyocell)

Dans Tissus
tencel-intro

Découvrez le Tencel® ou plutôt le Lyocell (Tencel est une marque déposée !), ce tissu produit à partir de pulpe de bois !

L'histoire du Tencel®

Tencel est donc une marque déposée d'une fibre particulière appelée Lyocell (qui est un type de rayonne). Il y en a d'autres comme Newcell ou Lenzing Lyocell. Mais on trouve surtout le terme de Tencel, tout comme on parle de frigidaire au lieu de réfrigérateur.

Cette fibre existe depuis peu de temps puisqu'elle a été créée au début des années 1980. Elle a été développée à Coventry, au Royaume Uni par une société qui s'appelait Courtaulds Fibres. Cette fibre est extrêment écologique puisque sa fabrication est un système quasi en circuit fermé. Ainsi, le solvant utilisé dans sa fabrication est recyclé à 99%. Avant d’être tissée en fibres, la cellulose est dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), un solvant naturel non toxique et non corrosif qui est ensuite purifié et recyclé en circuit fermé dans le procédé de fabrication en vue d’économiser de l’eau et de l’énergie. C'est donc une fibre naturelle.

Le Tencel a également la particularité d’être entièrement biodégradable et sa fibre ne nécessite pas de traitement blanchissant car elle est naturellement très propre.

Connectez-vous pour commenter