La mousseline

Dans Tissus
mousseline

La mousseline est une étoffe fine, transparente, vaporeuse et très fluide. Elle peut être en soie ou en coton mais aussi en laine ou synthétique. Voici quelques astuces pour l'utiliser en couture.

Les aiguilles à coudre

Il faut utiliser des aiguilles à coudre taille 60/8, 65/9 ou 70/10 et il est préférable de commencer l'ouvrage avec une aiguille neuve.

Le fil à coudre

Choisir un fil de coton léger et assorti.

Couper de la mousseline

Pour couper facilement ce tissu, étendez du papier de soie sur la surface de coupe puis la mousseline par dessus. Disposez les pièces du patron et coupez en même temps la mousseline avec le papier de soie. De cette façon, le tissu ne bougera pas trop. De plus, ne coupez qu'une couche de mousseline à la fois!

Entoilage

Prenez de l'organza de couleur chair ou doubler le tissu.

Pied presseur

Utilisez une plaque aiguille avec un seul trou et un pied presseur pour point droit. Sinon, le tissu risque de s'engouffrer dans le trou si vous utilisez une plaque aiguille pour point zigzag, qui a un trou plus large.

Epingles

Utiliser des aiguilles super fines pour éviter trous ou des accrocs.

Les coutures

Afin de cacher les bords qui s'effilochent vite, il vaut mieux faire des coutures anglaises. De plus, cela conservera le drapé du tissu.

Piquer à la machine

Réglez la machine à coudre avec un point de 2.0 mm et tenez les deux fils lorsque vous commencez à piquer. Il ne faut jamais faire de point en marche arrière mais faire un noeud à la main pour finir une couture.

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Bonjour, j'ai eu à coudre du tissus "polaire" : j'ai trouvé les infos nécessaires sur votre site
Maintenant je confectionne une traîne pour une robe "Reine des Neiges" et j'ai à coudre de la mousseline : je tenais à vous remercier pour toutes les indications que vous donnez et qui me sont indispensables pour la novice que je suis ! merci mille fois !