Confectionner des jouets sans risque

Dans Divers
table-cuisson

Les jouets destinés aux tout-petits doivent suivre des règles très strictes en matière de sécurité lors de leur fabrication. A la maison, lorsque vous confectionnez un jouet, vous pouvez également vous assurer que votre ouvrage sera sans risque pour votre enfant. En suivant quelques règles de bon sens, vos jouets seront sans risque.

Un fil de qualité

Il faut toujours coudre un jouet aevc un fil solide. Ainsi, le jouet durera plus longtemps et vous diminuez le risque que le rembourrage ne s'échappe ou que les petites pièces du jouet ne se détachent.

Les yeux

Il vaut mieux broder les yeux (à la main ou à la machine) que d'utiliser des boutons ou des yeux en plastique, les enfants de moins de trois ans pouvant s'étouffer avec un seul bouton.

Des jouets appropriés pour chaque âge

Un nouveau-né n'a pas besoin d'une poupée vêtue de manière trop sophistiquée : il vaut mieux un petit lapin tout simple. Vous pourrez offrir une poupée avec des habits à un enfant un peu plus grand qui apprendra alors à l'habiller, et à la déshabiller.

Les risques d'étouffement

Attention à tous les petits accessoires que vous rajoutez au jouet : boutons, agrafes... Vous pouvez en général remplacer les plus petits par de moins dangereux. Par exemple, les boutons peuvent être remplacés par du velcro ou des yeux brodés.

L'entoilage autocollant

De la même manière, il vaut mieux éviter d'utiliser de l'entoilage autocollant ou thermocollant pour appliquer bouche, nez et yeux à une poupée : ce n'est jamais très solide et ces petites pièces peuvent se détacher de la poupée. Préférez coudre tout autour de ces pièces avec un fil de satin recommended selon la technique des appliqués.

Etranglement

Les lacets ou les écharpes / cravattes / foulards peuvent constituer des risques d’étranglement même quand ils ne semblent pas très longs. Ils risquent de s'étirer à la longue, surtout si l'enfant traîne son jouet par le dit lacet ou écharpe. Evitez donc d'en mettre ou bien cousez les en place de sorte qu'on ne puisse pas les enlever du jouet.

Rembourrage

Rembourrer avec du bourrage de qualité en polyester donne les meilleures résultats alors qu'utiliser des chutes de tissus peut mener à des problèmes d'asthme.

A l'intérieur

Parfois, les membres d'une poupée ou d'une peluche pendent malgré tout le rembourrage utilisé. Evitez d'insérer un bâton qui pourrait se casser et blesser votre enfant...

Les vêtements de poupée

Les habits de poupée doivent être assez grands pour ne pas constituer de risque d'étouffement : par exemple, les chaussettes de poupée sont à éviter pour de très jeunes enfants.

Connectez-vous pour commenter