Adapter des patrons pour réaliser des vêtements de grossesse

robe-enceinte

Vous ne souhaitez pas investir dans des patrons de grossesse ? Et vous possédez déjà des patrons "normaux", c'est à dire pour femmes non enceintes? Alors, il est tout à fait possible d'adapter ces derniers, en particulier si ils sont testés et qu'ils ont fait leur preuve. Ainsi, vous obtiendrez des vêtements de femmes enceintes qui vous plaisent, qui vous iront et vous pourrez même à la fin les réadapter à votre morphologie usuelle !

Etape 1 - Tops

ajusterdvt

Cette méthode est surtout valable pour les patrons simples, pour lesquels les pièces du devant et du dos sont coupées selon le droit fil. Si vous utilisez un tissu extensible (jersey), c'est encore mieux.
>Principe: placer la pièce du devant légèrement en biais par rapport au droit fil comme indiqué sur le schéma 1.


Pour calculer l'angle d'inclinaison, il faut faire en sorte que le tour de taille du vêtement soit égal au tour de taille d'une femme enceinte.
Il faut également veiller à couper le bas du devant en arrondi. Ensuite, coudre "normalement" !
Il est possible d'utiliser cette méthode pour les robes droites et les robes trapèze.

Etape 2 - Pantalons

ajusterdos

Cette méthode marche pour les pantalons à taille élastique ou fermés avec un cordonnet, en particulier si vous utilisez un tissu extensible. Elle donne des pantalons dont la ceinture est au dessus du ventre ce qui peut être plus confortable
Principe: Ajouter quelques centimètres au dessus de la ceinture et à la taille. Les ajouts sont indiqués par les deux morceaux bleu clair sur le schéma 2.
Il n'y a malheureusement pas de méthodes infaillibles pour parvenir au résultat escompté du premier coup.
Quelques recommendations :
- mesurer la distance entre la taille normale du pantalon et la taille que vous voulez atteindre. Cela donnera la longueur à rajouter au dessus de la ceinture (1)
- déterminer le tour de taille final pour calculer les centimètres à rajouter au tour de taille (2).
- rejoindre le devant de la taille et l'entre-jambes avec un arrondi.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Bonjour
Il faut cliquer sur les petites images de patrons.
Bonjour,
Je cherche des astuces pour adapter des patrons "normaux" et tombe sur cette page. Mais il n'y a pas plus d'informations? Je ne trouve que l'intro...
Merci