Voici des pâtes à « manger » pour une dînette d’enfants Cet atelier couture est réalisable avec des petits. En fonction de leur âge ils pourront couper et coudre les pâtes. Au menu, des farfalles et des raviolis pour varier les plaisirs.
Si vous connaissez un enfant qui possède une dinette, il y a de fortes chances qu’il soit ravi d’avoir un set de pâtes en feutrine ! Les pâtes sont un incontournable du repas des enfants : quasiment tous les enfants que je connais en mangeraient à tous les repas s’ils le pouvaient. Et tous les enfants adorent jouer au restaurant dans leur dinette, c’est pourquoi ce tutoriel a été conçu pour leur offrir une expérience culinaire complète et raffinée.
Commet coudre des pâtes en feutrine
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- Un peu de feutrine écrue, rouge ou verte
- Quelques grammes de ouate de rembourrage
- Fil à coudre assorti
- Des ciseaux cranteurs
- Des ciseaux à broder si vous en possédez un
Etapes de confection
DIY farfalles en feutrine

A l’aide des ciseaux classiques, couper des bandes d’environ 2,5 cm de large dans le rectangle de feutrine. Si vous souhaitez que l’enfant fasse cette étape seul, tracez des traits au crayon (ou au feutre spécial dont l’encre s’efface à l’air) sur la feutrine. Il lui suffira de couper en suivant la ligne.
Coupez ensuite ces bandes en morceaux d’environ 5 cm à l’aide des ciseaux cranteurs.

Enfilez une aiguille avec du fil assorti à la feutrine; Pliez un rectangle de feutrine en deux dans le sens de la longueur. Piquez l’aiguille au centre du pli de sorte à cacher le nœud.
Repliez les deux longs bords dans des directions opposées pour former un nœud papillon.
Enroulez le fil une fois et demie autour du centre plié, de façon à ce que le fil revienne à l’endroit où a été fait le premier point.

Passez l’aiguille sous le fil enroulé et faites un nœud.
Rentrez le fil en passant l’aiguille au centre de la feutrine. Pour cela, assurez-vous que l’aiguille ne soit pas visible de part et d’autre de la feutrine, comme illustré ci-dessous.
Tirez le fil à travers la feutrine et coupez-le au ras du bord. Si vous faites beaucoup de farfalles vous préférerez peut-être les piquer à la machine. Dans ce cas, maintenez la farfalle pliée en 4 et piquez au centre en fisant des points d’arrêt (c’est à dire des allers-retours)
Continuez à confectionner des farfalles jusqu’à obtenir une portion complète !
DIY raviolis en feutrine

Commencez par couper des carrés de 4 à 5 cm de côté dans la feutrine
Superposez deux carrés de ravioli et maintenez en place avec une pince magique ou une épingle. Enfilez une aiguille avec du fil assorti. Passez l’aiguille à travers un morceau de feutrine (donc entre les deux carrés de feutrineà pour cacher le nœud. Cousez à la main avec un point droit sur trois côtés du ravioli.
À l’aide d’un outil un peu pointu (du type baguette chinoise), ajoutez une petite quantité de molleton ou de ouate (ou des chutes de tissus coupés en petits morceaux) dans le ravioli.
Continuez la couture à points droits sur le dernier côté du ravioli et faites un nœud. Pour cacher le fil, passez l’aiguille à travers le molleton et coupez le fil.
Éventuellement, utilisez des ciseaux cranteurs pour égaliser les quatre côtés du ravioli. Continuez à confectionner des raviolis jusqu’à obtenir une portion complète. Vous pouvez aussi utiliser la machine à coudre pour piquer les coutures droites, ce qui vous permettra d’aller un peu plus vite.

DIY Fettuccine en feutrine
Pour réaliser les fettuccine, découpez des morceaux de feutrine de 30 cm x 0,6 cm. Vous pouvez utiliser une règle en acrylique et un cutter rotatif, ou découper à la main.
Continuez à découper des morceaux jusqu’à obtenir une quantité équivalente à une portion de fettuccine.

Entre les dîners de poupées et les déjeuners d’animaux en peluche, rangez les raviolis en feutrine dans des passoires en plastique, des boîtes transparentes ou des bols en bois. Celui qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ignorait visiblement cette cuisine astucieuse !


