Comment commencer une garde-robe capsule : guide pour les débutants

Avez-vous envie, vous aussi, de vous lancer dans l’aventure d’une garde-robe capsule? Si oui, suivez le guide !

Qu’est ce qu’une garde-robe capsule?

Il s’agit d’une petite collection de vêtements pratiques et jolis que vous pouvez associer de 1001 façons. On peut en avoir une par saison.
L’intérêt de la garde-robe capsule, c’est de posséder moins de vêtements dans sa penderie et donc dépenser moins et passer moins de temps à choisir ses vêtements chaque matin. En effet, quand on n’a que quelques habits, on choisit très vite ce que l’on va mettre. D’autant plus que ces vêtements là sont des vêtements qui vont parfaitement et qui sont confortables. C’est en quelque sorte du minimalisme dans le dressing.

Et quand on coud soi-même sa garde-robe capsule, c’est encore plus gratifiant!

Comment se constituer un dressing capsule ?

Il n’y a pas vraiment de règles. La seule règle, c’est d’arriver à un minimum de vêtements dans lesquels on se sent bien, qu’on prend plaisir à mettre et qui convient à son rythme de vie.
Ainsi, voici un exemple :

Exemple d’une garde-robe capsule

  • 9 tops
  • 5 pantalons ou 2 pantalons et 3 jupes
  • 5 paires de chaussures
  • le reste (je vous explique ce que c’est ci-dessous)

C’est tout! Ce que j’appelle « le reste », ce sont les pyjamas, les manteaux, écharpes, chapeaux… Cela fait donc une vingtaine de pièce par saison, si on ne compte pas la base.

Etape 1: réduire

Pour obtenir un dessing minimaliste, il est nécessaire de faire un tri ! Ainsi, prenez une ou deux heures (ou plus!) pour sortir les affaires de votre placard que vous n’allez plus mettre. Tout de suite votre placard sera plus net, moins encombré !
Astuce : ne vous débarrassez pas de ces affaires que vous avez éliminées de votre placard si vous ne vous en sentez pas capable. Mettez les juste dans une autre pièce, ou un carton. Déjà, vous vous sentirez moins

Etape 2: le reste

En fonction de votre lieu de résidence, il vous faudra des vêtements en plus de votre tenue quotidienne : pyjamas, manteau, imperméable, chapeau, écharpe, gants, maillot de bain, tenue de sport… Cette partie que j’ai appelée « le reste » recouvre donc tous les vêtements nécessaires que vous devez porter quand vous sortez par exemple ou que vous faites une activité spécifique (natation, équitation, course à pied…)

Pour bâtir cette garde-robe là, visez un nombre de 50 pièces au total, 10 environ dans chaque catégorie :

que contient le reste?

  1. Tenues de sport
  2. Repos (pyjamas, leggings ou pantalon de yoga)
  3. Sous-vêtements (y compris t-shirts à glisser en dessous des chemisiers)
  4. Vêtements d’extérieur (veste, maillot de bain, chapeaux, gants)
  5. Formel et accessoires (robes, colliers, écharpes, boucles d’oreilles)

Peut-être que certaines de ces catégories comporteront plus de 10 éléments en fonction de votre style de vie (si vous faites beaucoup de sport, ou si vous sortez beaucoup!). Mais ce n’est pas grave! L’essentiel est de réduire et identifier un usage clair pour chacun des éléments de votre garde-robe complète.

Astuce: Rangez ce « reste » dans un autre placard que voter garde-robe capsule si possible. Ainsi, vous ne mélangerez pas tout !

Pour que cela soit clair, cette garde-robe « reste » ne change pas sur l’année. Ce sont les vêtements dont vous avez besoin pour des activités spécifiques.

Etape 3: construire la garde-robe capsule

Nous y voilà. Cette capsule contient les vêtements que vous allez utiliser pour vous vêtir chaque jour. J’ai préparé deux printables pour vous aider à lister les éléments de votre garde-robe.
Vous pouvez les télécharger ici :

Tout d’abord, identifier 3 catégories de vêtement qui correspondent à votre style de vie parmi celles-ci :

  • Actif: gym, sports, pour s’occuper des enfants…
  • Bureau: réunions, présentations…
  • Habillé: pour les événements formels (mariage…)
  • Pour sortir : restaurants, événements…
  • Détente : cuisiner, regarder un film…
  • Pour tous les jours: pour aller faire les courses, travailler de la maison…

Si vous en voyez d’autres, dites le moi dans les commentaires !

Ensuite, choisissez 9 tops, 5 bas and 5 paires de chaussures. Pour savoir si vous devez garder ou non un vêtement, voici 3 critères de sélection :

  1. le vêtement doit avoir sa place dans chacune des catégories cochées,
  2. il doit bien vous aller aujourd’hui,
  3. il doit pouvoir être porté avec tous les autres vêtements de votre garde-robe capsule.

Ainsi, si vous possédez un joli petit top mais qu’il est trop juste et qu’il ne va avec aucun de vos bas, alors ne le gardez pas dans votre capsule! Demandez vous pour chaque habit si vous le porteriez aujourd’hui. Si la réponse est non, alors il ne doit pas aller a priori dans votre garde-robe capsule ! Tous les vêtements de cette capsule doivent vous aller parfaitement et doivent être des vêtements que vous êtes heureux-se de porter n’importe quand.

Astuces:

  • Vous n’êtes pas obligée de vous séparer des vêtements qui ne vont pas dans votre capsule. Mettez les juste à part. Ainsi, si vous en avez encore besoin pour un événement particulier, vous l’aurez toujours. Le but est vraiment d’y voir plus clair dans sa penderie et de choisir rapidement sa tenue chaque matin.
  • Pour les tops, visez 3 pulls, 3 chemisiers et 3 tops sympa
  • Si c’est la première fois que vous élaborez une garde-robe capsule, n’achetez rien de neuf pour l’instant. Essayez de concevoir votre capsule avec ce que vous possédez déjà.

Et voilà, c’est fait !
Prenez le temps de réfléchir. La première fois est la plus dure! Bien sûr, ceci n’est qu’un guide et pas forcément la méthode infaillible ! Et la prochaine étape consistera à coudre les vêtements de sa garde-robe capsule !!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Myriame Bilquez a écrit le 14 septembre 2018

    Bonjour, c’est une idée que je fais depuis peu de temps. J avais toujours des difficultés à me séparer de vêtements que je ne mettais plus. J’ai trouvé la solution! Je recycle en bout de tissus pour coudre d autre chose, je récupère les boutons et fermetures éclaires. J’ai beaucoup moins de scrupules de gâcher.

  2. V_Lo a écrit le 13 septembre 2018

    Un grand merci pour cet article très complet! ça fait déjà un moment que je voulais en faire une mais il y a des tas de vêtements dont je n’arrive pas à me défaire. Et l’idée de ne pas les jeter mais juste les déplacer n’est pas mal. Je ferai un coin de garde-robe capsule.

    1. perrine a écrit le 13 septembre 2018

      Effectivement, il est toujours dur de se débarrasser de certaines choses ! L’idée est vraiment d’avoir une penderie claire et aérée dans ce cas!

  3. Camilleb a écrit le 10 septembre 2018

    Merci pour tous ces bons conseils…

  4. Christa a écrit le 10 septembre 2018

    Article très intéressant! Le principe n’est pas tellement connu en France. J’avais découvert le système des capsules il y a quelques années dans un magazine australien. C’est vraiment parfait et ça me convient. A adapter aux saisons, style de vie etc.

    1. Petit Citron a écrit le 10 septembre 2018

      C’est vrai que ce n’est pas encore développé ! mais cela va venir!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.